Rétrospective spatiale 2014
L’année 2014 a été riche en événements spatiaux, plus ou moins réussis, voire tragiques. Voici une rétrospective non exhaustive :
ROSETTA a été sans aucun doute la mission scientifique qui a marqué 2014 partout dans le monde.
Tout d’abord le réveil de la sonde en janvier, son approche de la comète, ses premières images rapprochées de la comète et l’atterrissage de PHILAE, et les premiers résultats scientifiques.
MARS a été également le centre de nombreuses actualités spatiales :
- la continuité de la mission MSL Curiosity qui est arrivé à la base du Mont Sharp, sa destination finale, et a livré ses dernières découvertes qui confirment la présence de matières organiques sur Mars.
- le dixième anniversaire du rover OPPORTUNITY sur la planète rouge
Restons dans les anniversaires.
En 2014, c’était les 10 ans de la mission MESSENGER. Cette sonde qui orbite autour de la planète Mercure, avait au départ une mission initiale de 3 ans. Malheureusement, elle devrait être à cours de carburant début 2015 et donc s’écraser sur la planète. [article à venir sur la fin de Messenger en 2015].
2014, c’est aussi les 10 ans de la mission CASSINI. Cette sonde observe Saturne et ses satellites. Le 6 Mars 2014, Cassini a effectué le centième survol de cette lune de Saturne. Durant ces 10 dernières années, Cassini a effectué 132 survols rapprochés de lunes de Saturne, découvert sept lunes auparavant inconnues, a contribué à la publication de 3039 articles scientifiques, a pris 332 000 photos de Saturne et de ses lunes. Les découvertes scientifiques sur ses lunes ne font que commencer.
Le 21 juillet, c’était les 45 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune.
Cela fait longtemps, trop longtemps pour les passionnés d’exploration spatiale. Mais une lueur d’espoir est arrivée en décembre, après le premier vol de la capsule ORION, la future capsule habitée de la NASA destinée à envoyer des hommes sur la Lune, un astéroïde, ou Mars.
La Lune justement, qui semble l’objet de toute les attentions de la Chine qui, après l’atterrissage de Chang’e3 et de son rover Yutu fin 2013, a envoyé le module de test Chang’e-5 « Xiaofei » autour de la Lune
Mais l’exploration spatiale ne s’arrête pas à la Lune. La JAXA, l’agence spatiale japonaise a lancé sa sonde Hayabusa-2 pour une mission vers un astéroïde.
et la sonde New Horizons de la NASA a été réveillée de son sommeil afin de commencer sa mission d’exploration de Pluton
Retour sur Terre ou du moins, en banlieue de la Terre.
A la Station Spatiale Internationale, les équipages se sont succédés ainsi que les vaisseaux Soyouz :
- 3 membres de l’Expedition (équipage) 38 ont quitté l’ISS le 11 mars 2014
- l’Expedition 39/40 est arrivée le 26 mars
- l‘Expedition 38/39 est revenue sur Terre le 15 mai
- l’équipage n°40/41 avec l’européen Alexander Gerst est arrivé à l’ISS le 29 mai
- départ de l’Expedition 40 le 11 septembre
- le 25 septembre, la première femme russe à bord de l’ISS est arrivée avec ses coéquipiers.
- retour sur Terre d’Alexander Gerst et ses coéquipiers le 11 novembre
- arrivée de l’européenne Samantha Cristoforetti à bord de l’ISS le 24 novembre
Les équipages de l’ISS ont vu également les cargos Progress se succéder, et il y a eu aussi le cargo Cygnus Orb1 en janvier, le Dragon SpX3 en avril, le Cygnus Orb2 en juillet, l’ATV 5 en août, le Dragon SpX4 en septembre. Le cargo Orb3 devait arriver en octobre, mais l’échec du lanceur Antares l’a réduit en cendres au décollage.
Il y eut aussi des sorties spatiales américo/européennes et russes : EVA 37a en janvier, EVA 26 en avril, EVA 38 en juin, EVA 39 en août, et en octobre, les EVA 27, EVA 28 et EVA 40.
En résumé, en anglais : [youtube=http://youtu.be/_Oo9Hm6p3cI]
Côté chiffres de lancements, l’année 2014 voit un record du nombre de lancements depuis 1994 : 94 (sans compter les nanosats depuis l’ISS), dont 2 échecs (Proton et Antares) et 2 vols suborbitaux (Angara 1.2 et GSLV Mk III)
Les lancements russes restent, comme en 2013, les plus nombreux avec 37 lancements. Suivent les Etats-Unis avec 23 lancements, la Chine avec 15 vols.
Arianespace a réalisé 11 lancements cette année : 6 vols Ariane 5, 4 vols Soyouz et un seul vol Vega.
Les lanceurs Soyouz restent les fusées les plus fiables avec 22 lancements dont le semi-échec du lancement des 2 satellites Galileo.
Le record 2013 (32) du nombre de satellites mis en orbite par un même lanceur a été battu : 37
Les « premières » : premier vol pour la capsule Orion, la fusée russe Angara 5 et l’indienne GSLV Mark III et sa capsule habitable CARE.
Rétrospective en images par Space Shuttle Almanac [youtube=http://youtu.be/eWLQLzXPEe8]
Malheureusement, 2014 a vu la perte d’une vie humaine dans le vol d’essai du SpaceShipTwo de Virgin Galactic.
Pour compléter : « 2014’s top stories in spaceflight » par SpaceflightNow, « Top 10 Space Stories of 2014: Readers’ Choice » par Discovery, MESSENGER and Cassini’s landmark discoveries in 2014 sur Nasaspaceflight,
une infographie sur l’année 2014 de SpaceX :
ou le résumé de la NASA (en anglais) : [youtube=http://youtu.be/LveV4vtThOE]
Je vous félicite pour la richesse de votre site…. bonne annee
NB : je me demande bien pourquoi les EVA ne sont pas numérotées dans leur ordre chronologique. Il faudrait peut-être (comme pour les missions des navettes spatiales US en leur temps…) leur attribuer une double numérotation (officielle et officieuse), sinon on n’y comprend plus rien !
Amitiés,
Michel