Les auteurs

Isabelle

Le satellite Gaia et une demie coiffe du lanceur Soyouz

Ingénieure dans une grande entreprise aérospatiale, j’ai travaillé en tant que responsable qualité en intégration et tests (AIT) sur des satellites d’observation, de télécommunications ou scientifiques pendant une quinzaine d’années, puis sur la validation et la livraison de centres de contrôle pour des satellites de télécommunications. Je suis actuellement responsable projet pour la livraison de logiciels de sécurité pour des segments sols satellites.

L’idée du blog Rêves d’espace vient de mon expérience sur la mission Gaia pour l’expliquer initialement à mes proches. Ensuite, les articles se sont enchaînés pour partager avec le plus grand nombre l’exploration spatiale actuelle, en tentant de la vulgariser au mieux.

J’occupe ainsi une bonne partie de mes loisirs à partager ma passion du Spatial sur le blog et les réseaux sociaux dont Twitter et YouTube.

J’essaye de participer à un maximum d’événements spatiaux sur Toulouse ou ailleurs comme à Darmstadt en Allemagne pour le lancement de Solar Orbiter. Cela m’a amené à animer la communauté de passionnés de spatial sur Toulouse à travers les TheLast Jeudi, une rencontre mensuelle dans un café, mais aussi en France avec l’organisation de plusieurs SpaceUp.

Je fais également des interventions dans des écoles ou collèges pour amener l’espace auprès des élèves, notamment des jeunes filles. J’aime montrer qu’une femme peut réussir dans un métier technique et dans l’industrie, et en plus réaliser ses rêves.

Je suis aussi motarde, j’aime la science-fiction et les voyages.

Mes interventions ou les citations d’articles du blog dans des publications sur Reves d’espace +

Mes activités m’ont amenée à rencontrer Daniel (SpaceUp Toulouse en 2017) et Rémi qui m’aident de temps en temps sur le blog. Avec Rémi, nous avons même réalisé un vol zéro G ensemble.

 

Autres contributeurs par le passé :

Daniel

Qu’une envie : partager !

Ma tête dans les étoiles m’a fait quitter mon repère Nancéen et mes études de maths pour étudier le spatial à Toulouse. J’espère en être acteur un jour mais pour l’instant rien de mieux que de partager la passion d’informer et de s’informer sur tout ce qui se passe en dehors de notre belle planète. Alors quoi de mieux que Rêves d’Espace ou un SpaceUp pour ça ?

A retrouver sur le blog Spacekiwi pour des articles sur les lanceurs ou les missions « exotiques ».

 

 

Rémi

Approchant de la conclusion de mes études d’ingénieur, durant lesquelles j’ai pu développer mon très grand intérêt pour l’espace, renouvelé à la suite d’une rencontre avec des scientifiques de la mission Rosetta, en Suède, voilà quelques années. Événement dont les répercussions, faites d’un enchaînement de rencontres (à commencer par celle d’Isabelle) et de prises de décision, m’ont conduit vers de très belles aventures qui se poursuivront je l’espère !

D’abord par la lecture de ces articles fouillés, puis par une participation ponctuelle à la rédaction de quelques-uns, j’ai découvert quantités des petits détails et des grands événements qui font l’histoire du spatial et nous poussent à imaginer un futur (plus ou moins proche) passionnant pour l’exploration spatiale. Admiratif du pouvoir de rassemblement des grandes missions spatiales, je suis un observateur souvent silencieux mais j’aime partager de l’intérieur les événements auxquels je participe, surtout lorsqu’ils rassemblent d’autres aficionados de l’espace !

 

7 réflexions sur “Les auteurs

  • 9 février 2017 à 15 h 35 min
    Permalien

    Bonjour,
    Toutes mes félicitations pour votre site absolument génial et très agréable.
    Et merci,
    Recevez mes meilleurs sentiments
    Dominique Gaudrier

    Répondre
    • 9 février 2017 à 21 h 02 min
      Permalien

      Merci. Vos félicitations nous encourage à continuer.

      Répondre
  • 17 mars 2017 à 18 h 27 min
    Permalien

    Je découvre votre site, c’est une mine d’informations. Merci, ne vous arrêtez pas 🙂

    Répondre
    • 19 mars 2017 à 9 h 08 min
      Permalien

      Merci pour ces encouragements

      Répondre
  • 5 mars 2018 à 20 h 56 min
    Permalien

    Je lisais les informations sans jamais penser à faire un tour sur cette page, je n’aurai pas deviné que vous n’étiez que 2 !
    Bravo pour votre travail, c’est une vrai mine d’information, très didactique !

    Répondre
    • 7 mars 2018 à 18 h 58 min
      Permalien

      Rémi m’aide en effet de temps en temps. Merci pour votre encouragement. Isabelle

      Répondre
  • 19 septembre 2019 à 17 h 02 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je suis professeur-documentaliste et je recense régulièrement des sites et chaînes YouTube d’intérêt pédagogiques pour les partager avec mes collègues. Je trouve votre travail et vos partages extrêmement intéressant.
    Bonne continuation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.