De nouvelles sondes autour de Mars : MAVEN et MARS ORBITER, et leurs premières images

Les sondes MAVEN et MANGALYAAN (« vaisseau martien » en sanskrit) ou MOM (Mars Orbiter Mission), respectivement lancées le 18 et le 5 novembre 2013, sont arrivées autour de Mars après 10 mois de voyage.

La première à avoir atteint l’orbite de Mars : MAVEN de la NASA, le lundi 22 septembre, à 2h24 UTC.

maven-greeting

Avec 20 minutes de décalage des transmissions entre Mars et la Terre, les contrôleurs de la sonde ont eu confirmation que la sonde était désormais en orbite autour de la planète rouge après une manœuvre de freinage. En effet, pour s’insérer sur l’orbite, il fallait ralentir la sonde d’une vitesse de 4,7 km/s à 1230 m/s. Pour ce faire, les moteurs de MAVEN ont été actionné précisément pendant 34 minutes et 26 secondes. Trop longtemps ou pas assez, et la sonde ratait l’insertion sur l’orbite martienne (ce fut le cas d’une sonde japonaise en 2003).

Les premières images effectuées par MAVEN, 8 heures après l’insertion martienne ont été dévoilées le 24 septembre :

L'instrument  spectrographe imageur dans l'ultraviolet (IUVS) de MAVEN a obtenu ces images en fausses couleurs : L'image montre MARS  à une altitude de 36500 km en trois bandes de longueur d'onde ultraviolette. Le Bleu représente la lumière ultraviolette du soleil diffusée par le gaz d'hydrogène atomique dans un nuage étendu qui va à des milliers de kilomètres au-dessus de la surface de la planète. Le Vert montre une autre longueur d'onde de la lumière ultraviolette qui est principalement la lumière du soleil réfléchie par l'oxygène atomique, montrant le nuage d'oxygène plus faible. Le Rouge montre rayons ultraviolets du soleil réfléchie par la surface de la planète; la tache en bas à droite est la lumière réfléchie soit de la glace polaire ou des nuages. (© Laboratory for Atmospheric and Space Physics /University of Colorado and NASA)

L’instrument spectrographe imageur dans l’ultraviolet (IUVS) de MAVEN a obtenu ces images en fausses couleurs :
L’image montre Mars à une altitude de 36500 km en trois bandes de longueur d’onde ultraviolette. Le Bleu représente la lumière ultraviolette du soleil diffusée par le gaz d’hydrogène atomique dans un nuage étendu qui va à des milliers de kilomètres au-dessus de la surface de la planète. Le Vert montre une autre longueur d’onde de la lumière ultraviolette qui est principalement la lumière du soleil réfléchie par l’oxygène atomique, montrant le nuage d’oxygène plus faible. Le Rouge montre rayons ultraviolets du soleil réfléchie par la surface de la planète; la tache en bas à droite est la lumière réfléchie soit de la glace polaire ou des nuages.
(© Laboratory for Atmospheric and Space Physics /University of Colorado and NASA)

Après 6 semaines de mise en service et de corrections d’orbite, MAVEN va pouvoir commencer sa mission, prévue pour durer une année terrestre : l’étude de l’atmosphère martienne [voir article MAVEN : prochaine mission vers MARS de la NASA]

Le 24 septembre à 1h47 UTC, Mangalyaan de l’ISRO, l’agence spatiale indienne, s’est également inséré en orbite martienne.

La sonde indienne MOM est une prouesse sans précédent : c’est la première fois qu’une nation arrive à mettre sur orbite autour de Mars à la première tentative (plus de la moitié des sondes envoyées vers Mars ont échoué) et de plus, avec un budget assez faible (74 millions de dollars comparé au 671m$ de MAVEN)

Cela n’était pas chose facile pour MOM car le 22 septembre, il fallait rallumer, pendant moins de 4 secondes (3,968 s exactement), le moteur principal qui n’avait pas fonctionné depuis le départ de l’orbite terrestre en décembre dernier, afin de faire une dernière correction de trajectoire.

Le jour de l’insertion, la sonde est passé derrière Mars, en éclipse pour la Terre, et l’insertion n’a été confirmée qu’après un délai de 45 minutes alors que les communications étaient interrompues.

La phase d'insertion sur orbite autour de Mars (source ISRO)

La phase d’insertion sur orbite autour de Mars (source ISRO)

Mais cela a été un succès :

Une partie de l'équipe de l'ISRO se félicite à l'issue de l'insertion martienne réussit de MOM (source AFP)

Une partie de l’équipe de l’ISRO se félicite à l’issue de l’insertion martienne réussit de MOM (source AFP)

Les premières images de MOM ont été dévoilées ce 25 septembre :

 

La mission de MOM va désormais commencer pour 6 à 10 mois afin de détecter du méthane dans l’atmosphère de Mars [voir article L’Inde va lancer une sonde vers MARS le 28 octobre 2013]

L’Inde a ainsi réussi sa première mission interplanétaire et rejoint le club très fermé des nations ayant atteint Mars.

Portrait de famille de l'exploration de Mars montrant chaque mission dédiée à Mars, et incluant désormais Mars Orbiter de l'Inde et MAVEN de la NASA. Les dates indiquées sont pour le lancement. (Créé par Jason Davis, sources NASA / Roscosmos / JAXA / ESA / ISRO)

Portrait de famille de l’exploration de Mars montrant chaque mission dédiée à Mars, et incluant désormais Mars Orbiter de l’Inde et MAVEN de la NASA. Les dates indiquées sont pour le lancement. (Créé par Jason Davis, sources NASA / Roscosmos / JAXA / ESA / ISRO)

Désormais, il y a 5 sondes actives autour de Mars et 2 rovers actifs à sa surface.

 Pour compléter :

Articles précédents sur ces sondes :

2 réflexions sur “De nouvelles sondes autour de Mars : MAVEN et MARS ORBITER, et leurs premières images

  1. Pingback: De nouvelles sondes autour de Mars : MAVEN et M...

  2. Pingback: Photo du jour : Mars par Mars Orbiter | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *