Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatiales

Espace : Les prévisions pour 2024

Comme chaque début année, j’essaye de synthétiser les évènements attendus au niveau spatial pour l’année à venir. Cela ne peut être exhaustif à chaque fois et surtout différents aléas (techniques ou géopolitiques par exemple) peuvent amener à ce que certaines annonces ne se déroulent pas dans l’année. On fera en fin d’année le bilan !

La plupart des missions citées feront l’objet d’articles dans les semaines ou mois à venir pour les détailler.

La Lune, toujours au centre de l’exploration

La Lune va rester sans contexte l’objectif principal de nombreuses missions d’exploration et de tentatives d’atterrissage.

Après l’atterrisseur japonais SLIM, déjà en orbite lunaire, qui devrait essayer d’alunir le 19 janvier, ce sont 2 missions américaines qui sont attendues en début d’année (décollages prévus en janvier) : Peregrine et d’Astrobotics et Nova C d’Intuitive Machines. Ces 2 dernières sont réalisées dans le cadre du programme NASA CLPS (Commercial Lunar Pauload Services) de contrats de l’agence vers des sociétés privées pour la livraison sur le sol lunaire d’expériences scientifiques ou de matériels.

Présentation NASA en Novembre des 2 premières missions CLPS. Depuis, le lancement de Peregrine a été décalé au 8 janvier.

D’autres missions CLPS pourraient avoir lieu en 2024 : une seconde mission d’Intuitive Machines et un atterrisseur de Firefly Aerospace, Blue Ghost Mission 1.

La NASA devrait également lancer son rover VIPER (Volatiles Investigating Polar Exploration Rover) en fin 2024 si tout va bien. Il sera installé sur l’atterrisseur Griffin d’Astrobotics.

Retour d’échantillons sur la face cachée de la Lune

La Chine va revenir sur la Lune après Chang’e 5 en 2020. La sonde Chang’e 6 sera lancée par une Long March 5 en mai 2024. La mission a pour objectif de ramener les premiers échantillons du sol lunaire situé sur la face cachée de la Lune. La mission durera 53 jours. Elle emporte notamment l’instrument DORN du CNES pour la mesure du gaz radon. Au préalable la CHine prévoit de lancer un nouveau satellite relais des télécommunications de la face cachée de la Lune vers la Terre, Queqiao-2.

La mission Chang’e 6 présentée à l’IAC 2022 avec plusieurs charges utiles internationales à bord

Retour des astronautes autour de la Lune

La mission Artemis 2 qui doit voir les premiers humains en orbite lunaire depuis 1972 est prévue d’être lancée en novembre 2024 avec le vaisseau Orion dont l’ESA fournit le module de service. Certaines rumeurs pensent à un décalage à début 2025. A suivre !

Artemis II Day of Launch Demonstration Test ISVV-A1
L’équipage d’Artemis II (de gauche à droite), Jeremy Hansen de l’Agence Spatiale Canadienne (CSA/ASC) et les astronautes de la NASA Christina Koch, Victor Glover, et Reid Wiseman, sortant des quartiers des astronautes à l’intérieur du bâtiment Neil Armstrong eavant de se rendre au Launch Pad 39B dans le cadre d’un test des systèmes au sol intégrés au Kennedy Space Center en Floride le 20 septembre 2023 pour tester la chronologie de l’équipage pour le jour du lancement (crédit : NASA / Kim Shiflett)

De nouvelles missions scientifiques

Afin de rejoindre la mission européenne Juice aux environs de Jupiter, c’est Europa Clipper de la NASA qui doit décoller en octobre 2024 à destination de la lune Europe.

Illustration d’Europa Clipper en orbite d’Europe (crédit NASA)

Au-delà des missions en cours comme Curiosity et Perseverance, une nouvelle mission à destination de Mars devrait décoller en 2024 : ESCAPADE (Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers).

L’un des 2 satellites ESCAPADE en construction chez Rocket Lab en octobre 2023 (crédit  Rocket Lab / Austin Adams)

Rocket Lab a annoncé en octobre 2023 qu’ils prévoyaient d’envoyer la première mission privée vers Vénus le 30 décembre 2024.

Illustration de la mission privée de Rocket Lab (crédit Rocket Lab)

L’ISRO devrait lancer Shukrayaan, la première mission de l’Inde vers Vénus qui doit étudiera la planète pendant plus de 4 ans.

La sonde EINSTEIN de l’Académie chinoise des sciences (CAS) devrait décoller en janvier 2024 pour étudier les rayons X et les bouffées de haute énergie dans les événements cosmiques. Une partie de cette mission est soutenue par l’Agence Spatiale Européenne qui fourni le module miroir de l’instrument FXT, ainsi qu’une station au sol et un support pour la gestion scientifique.

SVOM est une mission sino-française d’astrophysique qui doit décoller en 2024 avec pour objectif de détecter les sursauts gamma de l’Univers, indicateurs des plus lointaines explosions d’étoiles.

La mission européenne HERA devrait décoller au 4e trimestre 2024. Son objectif est de valider la méthode d’impact cinétique pour dévier un possible astéroïde circulant sur une trajectoire de collision avec la Terre utilisée par l’impacteur DART de la NASA qui s’est écrasé avec succès dans l’astéroïde Dimorphos en septembre 2022.

HERA dans la chambre acoustique de l’ESTEC en octobre 2023 (crédits ESA-SJM Photography)

C’est sans parler de plusieurs satellites scientifiques en orbite terrestre qui doivent décoller en 2024 :

  • EarthCARE, un satellite européen / japonais (ESA / JAXA / NICT), le sixième du programme Living Planet de l’ESA. L’objectif principal de la mission est l’observation et la caractérisation des nuages et des aérosols ainsi que la mesure du rayonnement solaire réfléchi et du rayonnement infrarouge émis par la surface et l’atmosphère de la Terre.
  • PACE (Plankton, Aerosol, Cloud, ocean Ecosystem) de la NASA pour des observations de la couleur océanique mondiale, du cycle du carbone, des aérosols et des nuages,
  • NISAR, un radar à ouverture synthétique de la NASA et de l’ISRO pour cartographier l’élévation des masses terrestres et de glace de la Terre 4 à 6 fois par mois à des résolutions de 5 à 10 mètres,
  • Arctic Weather de l’ESA pour améliorer les prévisions météorologiques dans l’Arctique – une région qui manque actuellement de données pour des prévisions précises à court terme.
  • Les deux satellites Proba 3 de l’ESA doivent décoller en septembre 2024. Ils créeront une éclipse de Soleil artificielle dans l’espace : l’un d’eux projettera son ombre de manière très contrôlée sur l’autre dans le but d’observer la couronne solaire.

Et bien d’autres !


Vols habités : ISS, CSS et vols privés

L’orbite basse fera encore en 2024 l’objet de nombreuses missions.

The sun's glint beams off the Atlantic Ocean
Les reflets du soleil au large de l’océan Atlantique révèlent les îles du Cap-Vert (à gauche) au large des côtes africaines sur cette photographie prise depuis la Station spatiale internationale le 3 janvier 2024 (crédit NASA)

La Station Spatiale Internationale devrait voir arriver en janvier l’équipage de la mission privée Ax-3 d’Axiom Space, avec les astronautes Michael López-Alegría (USA-Espagne), Walter Villadei (Italie), Alper Gezeravcı (Turquie) et Marcus Wandt (Suède-ESA).

Crew-8 devrait arriver en février, Soyouz MS-25 en mars, Crew-9 en août, Soyouz MS-26 en septembre et Ax-4 d’ici la fin d’année [pour suivre les futurs équipages, voir la page spéciale].

On devrait avoir enfin le premier vol habité du vaisseau Starliner de Boeing, actuellement prévu pour avril 2024. A voir si ce vol sera suivi d’ici la fin de l’année par le premier vol opérationnel vers l’ISS.

NASA Astronauts before launch
Les patients Sunita Williams et Mike Fincke avant le vol d’essai OFT-2 du Starliner en mai 2022, constituent le premier équipage du vol d’essai CFT-1 de Starliner (crédit NASA/Isaac Watson)

Sur la Station spatiale chinoise, la prochaine rotation d’équipage, Shenzhou 18, est attendue au plus tôt en mai, avec une autre rotation probablement prévue en novembre. La CSS pourrait recevoir la visite du télescope spatial Xuntian avec un miroir primaire de 2 mètres de diamètre (type Hubble) qui devrait être sur une orbite proche de la station afin d’effectuer sa maintenance par les taïkonautes. Mais son lancement n’est pas confirmé pour 2024.

Le premier vol du vaisseau habitable indien pour la mission spatiale indienne Gaganyaan prévu initialement pour le dernier trimestre 2023 devrait avoir lieu en 2024, avec peut-être un second vol sans équipage rapidement dans l’année.

Côté vol privé, la mission Polaris Dawn de SpaceX a été reportée de 2023 à 2024. L’un des objectifs de la mission qui doit emporter 4 astronautes à des altitudes allant jusqu’à 1 400 kilomètres, bien plus élevées que les précédentes missions des vaisseaux Crew Dragon, est de mener la première sortie spatiale privée. Le vaisseau doit être muni d’un sas et le développement du scaphandre pour la sortie semble prendre plus de temps que prévu.

Logo de la mission Polaris Dawn

Après le retour en vol du lanceur New Shepard et de sa capsule et une belle année 2023 pour Virgin Orbit, on devrait avoir encore droit à plusieurs vols suborbitaux de “touristes” en 2024.

Au moins 200 décollages en 2024 et de nouveaux lanceurs !

En 2024, on devrait avoir encore plus de 200 lancements.

SpaceX a annoncé vouloir voler Falcon 9 12 fois par mois, ce qui donnerait 144 lancements en 2024 à lui tout seul, avec des lancements de satellites Starlink à la pelle et aussi des cargos Cygnus pour l’ISS (suite à l’arrêt d’Antares 230+ en août 2023) en complément des cargos Dragon et des vaisseaux Dragon (dont Polaris Dawn), les missions Nova C, EarthCare, 2 satellites de navigation Galileo pour la Commission Européenne, etc… Il devrait y avoir 3 à 4 Falcon Heavy dont celle pour la mission Europa Clipper. Et bien sûr des tentatives de vols orbitaux pour Starship !

Vulcan d’ULA devrait être le premier nouveau lanceur à décoller en 2024 (prévu à ce jour le 8 janvier) [article à suivre].

On ne connaît pas actuellement l’état d’avancement du lanceur New Glenn de Blue Origin et s’il fera bien son vol inaugural en 2024.

On attend un nouveau lancement du SLS pour le vol Artemis 2 au dernier trimestre.

Les retards des lanceurs américains et d’Ariane 6 par rapport à l’annonce du premier vol et la date de première tentative à ce jour (crédit Ken Kirtlan)

La Chine devrait réaliser sur un nombre de lancements aux alentours d’une soixantaine en 2024. Elle prévoit toutefois de commencer à lancer ses grandes “méga constellations” de satellites de télécommunications en orbite basse.

Comme en 2023, les lanceurs privés ou semi-privés chinois devraient encore prendre une bonne place dans les lancements du pays. Le vol inaugural de Tianlong-3 de Space Pioneer, dont le premier étage serait réutilisable, et qui serait capable de placer 17 tonnes en orbite basse (LEO) en version non réutilisable, est prévu en juin 2024. Galactic Energy vise quant à lui à lancer Pallas-1, un lanceur capable de placer 5 tonnes en LEO fin 2024. Deep Blue AeroSpace prévoit de lancer sa fusée Nebula-1 avec son premier étage réutilisable également.

Présentation de Pallas-1 en mai 2023 (via @CNSpaceflight)

Le premier vol du lanceur russe Angara A5 depuis le Cosmodrome de Vostotchny devrait avoir lieu dans la première moitié de 2024. La Russie aurait prévu aussi de faire le lancement inaugural de son lanceur moyen Soyouz-5 en 2024 selon le directeur de Roscosmos. A terme, ce lanceur doit permettre la mise sur orbite du nouveau vaisseau Oriol, remplaçant des vaisseaux Soyouz, en cours de développement.

Les éléments du lanceur Angara A5 sont arrivés à Vostochny fin 2023 (crédit Roscosmos)

En Europe, on attend avec impatience le vol inaugural d’Ariane 6 prévu entre mi-juin et fin juillet. Un vol Vega était annoncé mais en raison d’un “souci” de disponibilité de ses réservoirs de l’étage supérieur, rien n’est moins sûr. Vega C reviendra-t-elle en vol en 2024 ? A suivre …

L’entreprise allemande Rocket Factory Augsburg a annoncé vouloir effectuer 2 vols de son lanceur RFA One au 2e et 4e trimestres 2024.

“Plein gaz dans le futur” Crédit RFA

Au Japon, après l’échec du vol inaugural du nouveau lanceur H3 en mars 2022, le retour en vol est prévu le 15 février 2024. Les missions d’exploration LUPEX (Lune) et MMX (lune Phobos de Mars) ont malheureusement été retardées après 2024 à cause du retard de ce lanceur.

Gilmour Space, une start-up australienne, espère lancer sa fusée Eris au premier trimestre 2024.


L’année spatiale 2024 s’annonce passionnante ! Abonnez-vous au blog et à mes réseaux sociaux pour des articles, des reportages et des lives !

Pour compléter :

2 réflexions sur “Espace : Les prévisions pour 2024

  • armel balivet

    BONJOUR
    En ce début d année 2024 je vous présente tous mes meilleurs Voeux et vous souhaite également une bonne santé .
    Merci pour tout les reportages qui me font pars de l actualité spatiales a chalon sur Saone en
    bourgogne . Merci encor pour toute ces années spatiales depuis que vous avez Commencer a nous
    mettre au courant avec vos belles photos et maintenant vos Vidéos suivis d articles.
    J ai 61 ans et je me passionne toujours autant pour le spatiales et j ai hate de revoir marcher
    l homme sur la lune avec mon astronaute favori Thomas Pesquet .
    Mais en attendant je vous remercie encor et vous souhaite une bonne fin de journée
    Mr Balivet Armel

    Répondre
    • Merci pour votre message de soutien. Cela fait plaisir d’avoir des retours des lecteurs.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.