Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

ISS, CSS & vols habités en orbite basse

Le suédois Marcus Wandt, astronaute de réserve ESA, va embarquer pour une mission avec Axiom Space

Marcus Wandt est un des astronautes de réserve de l’ESA sélectionné en novembre 2022.

Il vient de se voir assigné un vol sur une des missions privées d’Axiom Space à destination de l’ISS et a donc commencé l’entraînement des astronautes européens.

Un accord signé en avril entre l’ESA et Axiom Space

En avril, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’agence spatiale suédoise SNSA (Swedish National Space Agency) avaient signé une lettre d’intention pour envoyer un astronaute de l’ESA visiter la Station Spatiale Internationale avec une mission d’Axiom Space.

Anna Rathsman, directrice de la SNSA, Josef Aschbacher, directeur de l’ESA et Michael T. Suffredini, CEO d’Axiom Space (crédit ESA)

L’ESA a signé un accord avec Axiom comme fournisseur de l’équipage, pour définir et mettre en œuvre la mission et préparer tout le soutien opérationnel nécessaire à un tel vol. L’agence spatiale nationale suédoise négocie directement avec Axiom pour le vol.

Mission Muninn

« Quelle année passionnante ! Tout a décollé tellement plus vite que je ne l’aurais jamais cru !« , a déclaré Marcus dans son premier tweet.

Marcus Wandt, 43 ans, a rejoint l’EAC, le Corps des Astronautes Européens le 1er juin pour commencer son entraînement. L’astronaute suédois suit un programme de formation intensif pour répondre aux normes élevées requises pour le vol spatial. Marcus suit des cours au Centre européen des astronautes en Allemagne et à l’ESTEC aux Pays-Bas.

Le vol dans l’ISS durera une dizaine de jours avec un ambitieux programme scientifique et éducatif développé par l’ESA et l’Agence spatiale nationale suédoise.

L’astronaute ESA Marcus Wandt dans une version de formation du module Columbus de l’ISS apprenant à utiliser des robots depuis l’espace au centre technique de l’ESA, l’ESTEC aux Pays-Bas (crédit ESA)

Le 16 juin, Marcus a dévoilé le nom et le logo de sa mission : Munnin

Le patch de la mission Muninn montre un corbeau volant autour de la Terre pour partager les connaissances recueillies lors de la mission de Marcus. Les deux bandes blanches à côté de l’aile supérieure de Muninn se réfèrent aux panneaux solaires distinctifs d’une station spatiale. Dix étoiles ornant le ciel forment une constellation qui ressemble au symbole Viking pour la protection. Les étoiles rappellent également à Marcus la beauté des flocons de neige dans les froides journées d’hiver en Suède. Les lignes provenant de l’aile inférieure de Muninn font référence aux ondes de choc supersoniques des avions de chasse, Marcus étant un pilote d’essai pour l’armée de l’air suédoise (crédit ESA – K. Lochtenberg)

Muninn tire son nom de la mythologie nordique et des deux complices corbeaux du dieu Odin, Muninn et Huginn. Muninn vient du vieux mot nordique munr, qui peut se traduire par passion et émotion, se liant à l’enthousiasme de Marcus pour les vols spatiaux. Huginn est le nom de la mission de l’astronaute danois Andreas Mogensen qui doit s’envoler à l’été à l’ISS.

Certains pensent que Marcus Wandt sera à bord de la mission Ax-3 prévu en fin d’année. Pour l’instant, Axiom Space n’a pas annoncé officiellement l’équipage.

A suivre !

Image de couverture : Marcus Wandt lors de sa nomination en tant qu’astronaute de réserve (crédit ESA – P. Sebirot)

Publicités

2 réflexions sur “Le suédois Marcus Wandt, astronaute de réserve ESA, va embarquer pour une mission avec Axiom Space

  • Michel Clarisse

    Après Marcus Wandt qui devrait voler lors de la mission « Axiom-3 » à la fin 2023 ou au début 2024 (en principe en novembre 2023), il est désormais question, depuis le 29 juin, de l’astronaute « de réserve » polonais Slawoz Uznanski.

    Répondre
    • Raoul Lannoy

      Edifiant que le premier astronaute européen de la sélection de 2022 qui aille dans l’espace, soit un astronaute de réserve, parce que son pays a conclu un accord avec la société privée Axiom Space. L’ESA devrait comprendre que les scientifiques n’ont pas le monopole de l’espace.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.