Une nouvelle mission dans l’ISS pour Andreas Mogensen

En 2023, Andreas Mogensen, l’astronaute danois de l’Agence Spatiale Européenne, va embarquer pour une mission longue dans la Station Spatiale Internationale.

Il n’avait réalisé jusqu’à présent qu’une mission de courte durée de 9 jours en 2015 [Andreas Mogensen : un Danois dans l’espace]

Pausing to wave on the steps to the spacecraft
Andreas Mogensen juste avant le décollage de sa première mission IRISS en 2015 (crédit ESA–S. Corvaja)

Andreas Mogensen s’envolera mi-2023 avec l’équipage Crew-7 avec l’astronaute Jasmin Moghbeli, commandante du vaisseau. Les 2 autres membres d’équipage ne sont pas nommés à ce jour. Andreas devient le premier pilote non américain d’un Crew Dragon.

L’astronaute de l’ESA Andreas Mogensen et l’astronaute de la NASA Jasmin Moghbeli s’entraînent à la prise de photos pour la Station spatiale internationale au Johnson Space Center de la NASA à Houston (crédit NASA-B.Stafford)

Mission Huginn

Après « IRISS » pour sa première mission, Andreas Mogensen a choisi « Huginn » comme nom de son second vol à l’ISS.

Inspiré par la mythologie nordique, le nom est tiré d’un des deux corbeaux qui servent d’esprits auxiliaires du dieu Odin. Appelés Huginn et Muninn, ces deux oiseaux sont assis sur les épaules d’Odin et sont envoyés voler à travers le monde à l’aube. Ils reviennent la nuit pour l’informer des nombreux événements qu’ils ont vus et entendus. Chez les anciens nordiques, « Huginn » signifie « pensée » et « Muninn » signifie « esprit » ou « mémoire ». Ensemble, les deux oiseaux symbolisent l’esprit humain.

Le patch de mission lui-même, conçu par la graphiste de l’ESA Karen Lochtenberg, est en rouge et blanc du drapeau danois et en couleur «Deep Space Blue» de l’ESA. Le corbeau Huginn est représenté volant vers la droite, se déplaçant vers l’avenir alors qu’il glisse sur un horizon de montée de la Terre. Son aile comprend un ombrage en forme du Danemark, la patrie d’Andreas. Deux bandes sur le dos de Huginn représentent les panneaux solaires distinctifs de la Station et représentent le deuxième vol spatial d’Andreas. Six étoiles en arrière-plan forment une constellation qui ressemble au symbole Viking pour les «voyages sûrs».

Comme Andreas l’explique lui-même « Les astronautes sont des explorateurs qui voyagent dans l’espace pour recueillir des informations et approfondir nos connaissances sur notre monde, un peu comme Huginn, qui a été envoyé chaque jour pour faire le tour du monde et ramener des informations à Odin ».

Source principale

Une réflexion sur “Une nouvelle mission dans l’ISS pour Andreas Mogensen

  • 21 août 2022 à 10 h 20 min
    Permalien

    Certaines sources parlent de Jeremy Hansen (CSA) dont ce serait le premier vol spatial.

    A noter que Konstantin Borisov a été affecté à l’équipage de réserve (backup crew). Il devrait voler à bord de Crew-8 qui sera pour lui aussi son premier vol spatial.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :