Succession de records de satellites mis sur orbite par un même lanceur

Coup sur coup, 2 lanceurs ont battu le record du nombre de satellites lancés en même temps.

Le 20 novembre à 1h15 GMT, la fusée Minotraur 1 a mis sur orbite 29 satellites depuis la Base NASA de Wallops en Virginie (USA).

Le 21 novembre à 7h10 GMT, l’ancien missile reconverti Dnepr a lancé 32 satellites depuis un silo enterré depuis la Base de Yasny (Russie).

Pour les 2 missions, il s’agissait essentiellement de satellites de petites tailles, CubeSat (satellites de moins de 1,33kg selon la définition officielle) ou Nanosat,  pesant moins de 10kg, placés en orbite basse.

Exemple d'un cubesat NPS_SCAT (source US Navy postgraduate school)

Exemple d’un cubesat : NPS_SCAT (source US Navy postgraduate school)

Sur le lanceur Minotaur, le satellite le plus grand est STPSat 3, un satellite d’observation de la Terre, pour mesurer le plasma, l’ionosphère et la quantité de rayonnement solaire frappant l’atmosphère terrestre.

STPSat3 (source Ball Aerospace)

STPSat3 (source Ball Aerospace)

Parmi tous les CubeSats, l’un d’entre eux est TJ3SAT, d’un poids de 0,89 kg, qui dispose d’un émetteur de radio amateur et d’un système de conversion des messages texte en un signal vocal analogique. C’est un satellite assemblé par plus de 50 étudiants de plus de sept ans au lycée Thomas Jefferson pour la science et la technologie à Alexandrie, en Virginie.

La liste de tous les satellites lancés par Minotaur sur spaceflightnow.com/

Sur le lanceur Dnepr, le plus satellite était DubaiSat 2, un satellite d’observation de la Terre de la taille d’une voiture compacte développée conjointement par Satrec Initiative (Corée du Sud) et l’Emirates Institution for Advanced Science and Technology (EIAST), une entité gouvernementale de Dubaï. Le gouvernement de Dubaï va utiliser les images acquises pour des projets environnementaux, la planification des projets, les infrastructures, les télécommunications et l’électricité en milieu urbain.

Dubaisat2 et les autres satellites sur le lanceur Depnr (source Kosmotras)

Dubaisat2 et les autres satellites sur le lanceur Depnr (source Kosmotras)

Un satellite construit et exploité par Skybox Imaging en Californie a également été mis en orbite par la fusée Dnepr. Nommé SkySat 1, ce satellite est le premier des 24 satellites prévus par la start-up, qui a l’intention d’ offrir des images haute résolution avec rafraîchissement rapide pour fournir aux clients des vues à jour des villes, des fermes et sites industriels.

Tous les satellites lancés par le lanceur Depnr sur www.nasaspaceflight.com/ (en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *