Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

ISS, CSS & vols habités en orbite basse

Les équipages de l’ISS pour 2023 : Une diversité d’astronautes du monde entier

Sur la Station Spatiale Internationale, les expériences et la maintenance de l’ISS continuent et les équipages seront encore nombreux à se succéder cette année entre équipages en Soyouz, en Crew Dragon, missions des agences spatiales ou commerciales.

Article initialement publié le 8 mai et mis à jour le 29 mai, puis le 24 juin (tableau des équipages).

The "Eye of the Sahara" in the African nation of Mauritania
La structure de Richat, également connue sous le nom de «œil du Sahara», un dôme géologique érodé en Mauritanie, depuis la Station spatiale internationale. À gauche, de haut en bas, se trouvent le port avant du module de laboratoire polyvalent Nauka, le module d’amarrage Prichal et le vaisseau Soyouz MS-23. Photo prise le 26/04/2023 (crédit NASA)

Le résumé des prochains équipages :

Vaisseau / EquipageDate décollage au plus tôt
Axiom Space AX-2 / Peggy Whitson, John Shoffner, Rayyanah Barnawi, Ali AlQarni21 mai 2023 => réalisé
Vol test du Starliner de Boeing / Barry “Butch” Wilmore et Suni WilliamsReporté
Crew Dragon – Crew 7 / Jasmin Moghbeli, Andreas Mogensen, Satoshi Furukawa, Konstantin BorisovMi-août 2023
Soyouz MS-24 / Oleg Kononenko, Nikolai Chub, Loral O’Hara15 septembre 2023
Axiom Space AX-3 fin 2023 ?
Crew Dragon – Crew 8 / A confirmerMi-février 2024
Soyouz MS-25 / Oleg Novitsky, Tracy Dyson + une Bielorusse qui n’a pas encore été désignée et l’astronaute américaine Mars 2024
Premier vol opérationnel Starliner / Scott Tingle et Mike FinckeÉté 2024
Les dates sont toujours soumises à aléas (préparation des vaisseaux et des lanceurs, météo, etc…)

Retour de Crew-6 à la fin août

Stephen Bowen et Woody Hoburg de la NASA, l’astronaute des Émirats Arabes Unis Sultan Al Neyadi et Andrei Fedyaev de Roscosmos actuellement dans l’ISS devraient rentrer sur Terre vers le 27 août.

Expedition 69 crewmates pose in SpaceX pressure suits
Du centre en bas en tournant dans le sens horaire, Steve Bowen, Sultan Al Neyadi, Woody Hoburg et Andrey Fedyaev en scaphandre (crédit NASA)

Sultan Al Neyadi est devenu le premier astronaute d’un pays arabe à avoir effectué une sortie spatiale. Il est allé dans l’espace le 28 avril pendant un peu plus de 7 heures avec Steve Bowen pour la préparation à l’installation de nouveaux panneaux solaires.

Astronaut Sultan Alneyadi tries on his spacesuit ahead of a spacewalk
Sultan Al Neayadi avant son EVA (crédit NASA)

Crew-7 en remplacement

La NASA et SpaceX visent la mi-août 2023 pour le lancement de la mission Crew-7 vers l’ISS, probablement avant le retour de Crew-6. La constitution de l’équipage n’a pas été confirmée totalement : Jasmin Moghbeli de la NASA sera la commandante et Andreas Mogensen de l’ESA sera le pilote [Une nouvelle mission dans l’ISS pour Andreas Mogensen]. On a vu le Japonais Satoshi Furukawa de la JAXA, et le Russe Konstantin Borisov de Roscosmos sur des photos à l’entraînement mais la NASA n’a pas encore confirmé leurs noms.

L’équipage Crew-7 (à confirmer) à l’entraînement à la Cité des Etoiles près de Moscou : (de gauche à droite) Jasmin Moghbeli, Konstantin Borisov, Satoshi Furukawa et Andreas Mogensen (via @marcdrnl)

Deux séjours de courte durée

Mais avant le départ de Crew-6 et l’arrivée de Crew-7 à l’ISS, il y aura 2 séjours de courte durée dans la Station Spatiale Internationale.

Enfin le premier vol habité de Starliner ?

La NASA et Boeing visent désormais le 21 juillet 2023 pour le premier test en vol avec équipage, le Crew Flight Test (CFT). C’est beaucoup de retard suite aux anomalies rencontrées lors du vol sans équipage, Orbital Flight Test-2 (OFT-2) vers la Station Spatiale Internationale de mai 2022.

Les astronautes de la NASA Barry « Butch » Wilmore et Sunita « Suni » Williams, respectivement commandant et pilote du CFT, effectueront un séjour d’environ 2 semaines à bord de l’ISS. Si le vol est un succès, la NASA terminera la certification du Starliner et les missions de rotation régulières d’équipage vers l’ISS pourront alors commencer mais selon les dernières communications de la NASA pas avant l’été 2024.

Pour cette première mission commerciale, les astronautes de la NASA Scott Tingle et Mike Fincke, respectivement commandant et pilote, voleront à bord du vaisseau Starliner qui a déjà volé lors de l’OFT-2. Deux spécialistes de mission seront affectés dans les prochains mois.

KSC-20221018-PH_KLS01_0089
Sunita « Suni » Williams et Barry « Butch » Wilmore lors de répétitions en scaphandre Boeing (crédit NASA)

Ax-2 prévu fin mai

La seconde mission commerciale de l’entreprise Axiom Space est désormais prévue fin mai, au plus tôt le 21 mai, avec un Crew Dragon de SpaceX.

L’équipage sera composé du commandant et ancien astronaute de la NASA Peggy Whitson, du pilote John Shoffner et des spécialistes de mission saoudiens Rayyanah Barnawi et Ali AlQarni.

Ils passeront environ 12 jours dans l’espace.

Photo officielle de l’équipage d’AX-2 : Ali AlQarni, Rayyanah Barnawi, Peggy Whitson et John Shoffner (crédit Axiom Space)

Une mission Ax-3 pourrait avoir lieu d’ici la fin 2023 avec sans doute Michael Lopez-Alegria comme commandant (comme pour Ax-1). Certaines rumeurs laissent entendre un équipage composé d’un ou plusieurs Turcs. A suivre…

Le planning des Soyouz perturbé

En raison de la fuite du Soyouz MS-22, le Soyouz MS-23 est arrivé à vide en mars à l’ISS et du coup, les rotations des équipages Soyouz en sont perturbées.

L’équipage initial du Soyouz MS-22, Sergei Prokopyev, Dmitri Petelin et Frank Rubio ont donc vu leur séjour prolongé de 6 mois à bord de l’ISS. Ils devraient rentrer sur Terre avec le Soyouz MS-23 fin septembre (en principe le 27), au bout d’une mission de plus de 1 an dans l’espace.

Ils ont pu tester le vaisseau en mode manuel lors de sa relocalisation entre le module Poisk et le module Prichal pour les sorties spatiales, pour que le vaisseau ne soit pas isolé du reste de l’ISS.

L’équipage initialement affecté sur le Soyouz MS-23 est désormais prévu sur le Soyouz MS-24 avec les Russes Oleg Kononenko, Nikolai Chub et l’astronaute de la NASA Loral O’Hara. Le décollage est prévu pour le 15 septembre environ.

Expedition 68 Press Conference (NHQ202209200022)
A gauche, l’équipage du Soyouz MS-22 avant le lancement à Baïkonour : Frank Rubio, Sergei Prokopyev et Dmitri Petelin.
A droite, les membres de l’équipage back-up de Soyouz MS-22 : Loral O’Hara de la NASA, à gauche, Oleg Kononenko et Nikolai Chub de Roscosmos, à droite (crédit : NASA / Bill Ingalls)

Mise à jour 29/05/23 :

Roscosmos a confirmé le 29/05/2023 cet équipage. Loral O’Hara reviendra sur Terre sur le même vaisseau spatial en mars 2024, mais Oleg Kononenko et Nikolai Chub resteront pendant un an dans la Station et reviendront sur Terre.

Oleg Novitsky, une Bielorusse qui n’a pas encore été désignée et l’astronaute américaine Tracy Dyson partiront en mars 2024 en Soyouz MS-25. Après quelques jours, Oleg Novitsky, Loral O’Hara et la Biélarusse repartiront vers la Terre en Soyouz MS-24. Tracy Dyson reviendra sur Terre avec Nikolai Chub et Oleg Kononenko en septembre 2024 en Soyouz MS-25.

Selon certaines rumeurs et publications non officielles, la Biélorusse serait Marina Vasilevskaya, et Anastasia Lenkova, sa doublure. Elles font partie d’une sélection 100% féminine dans le cadre d’un accord entre l’agence spatiale russe Roscosmos et la Biélorussie.

Et des cargos de ravitaillement pour l’ISS

Les prochains cargos de ravitaillement qui doivent s’amarrer à l’ISS sont le Dragon CRS-28 dont le décollage est prévu le 3 juin à ce jour, le Progress MS-23 le 24 mai et le Progress MS-24 en août.

Publicités

3 réflexions sur “Les équipages de l’ISS pour 2023 : Une diversité d’astronautes du monde entier

  • Michel Clarisse

    SpaceX Crew-7 = Jasmin Moghbeli (1er vol), Andreas Mogensen (2e vol), Satoshi Furukawa (2e vol) et Konstantin Borisov (1er vol).

    Axiom Space Ax-3 = Michael Lopez-Alegria (6e vol), Walter Villadei (1er vol), Alper Gezeravci (1er vol) et x.
    (à confirmer)

    SpaceX Crew-8 = Matthew Dominick (1er vol), Michael Barratt (3e vol), Jeanette Epps (1er vol) et Aleksandr Grebyonkin (ou Grebenkin) (1er vol).

    NB : il y avait déjà eu un « jeu de chaises musicales » entre les équipages des Soyouz MS-23 à 27 suite à la démission (ou au « retrait du service actif ») d’Aleksandr Skvortsov, Jr. à la fin avril 2022.

    ***

    Et pour ce qui est de la CSS Tiangong, je me demande toujours quelle sera la composition des futurs équipages, à savoir ceux des Shenzhou-16 à 20. Chacune de ces missions devrait durer environ 6 mois.

    Répondre
  • Michel Clarisse

    Oleg Kononenko et Nikolai Chub passeront donc environ un an à bord de l’ISS comme cela était d’ailleurs prévu dès l’origine. Ils se sont entraînés pour.

    De ce fait, si tout se passe bien comme prévu, Oleg Kononenko, actuellement en 6e position pour ce qui est de la durée de vol spatial après 5 de ses compatriotes (Padalka, Malenchenko, Krikalev, Kaleri et Avdeyev) passera largement en tête avec un total approximatif de 1 100 jours dans l’espace (736 jours 18 heures… + 365 jours = 1 101 jours et des poussières).

    Il deviendra le premier homme à passer 3 caps symboliques (surtout le 2e), ceux des 900, 1 000 et pourquoi pas ? – comme disait le commandant Charcot – 1 100 jours dans l’espace… tout ça pour revenir en Russie (ou plus exactement au Kazakhstan) !…

    Après Soyouz MS-25, les équipages des prochains Soyouz MS devraient être les suivants :
    – Soyouz MS-26 : Aleksei Ovchinin (4e vol) – Oleg Platonov – Aleksandr Gorbunov ;
    – Soyouz MS-27 : Sergei Ryzhikov (3e vol) – Sergei Mikayev – Kirill Peskov ;
    – Soyouz MS-28 : Sergei Kud’-Sverchkov (2e vol) – Ivan Vagner (2e vol) – Aleksei Zubritsky.

    Du fait du rajout de la mission Soyouz MS-25, toutes les autres ont été décalées.

    Normalement, une Tunisienne (non encore désignée) aurait dû voler à bord de Soyouz MS-26 (avec Ryzhikov et Mikayev). Elle a donc été remplacée par Kirill Peskov et je suppose qu’elle devra attendre au moins jusqu’à Soyouz MS-29 dont le lancement est prévu pour la fin 2025.

    Répondre
  • Ping : Les News du New Space: 15 ans de révolution – Spacekiwi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.