Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

ISS, CSS & vols habités en orbite basse

ISS : La suite des investigations sur les fuites

Article initialement publié le 18 février et mis à jour le 19 puis le 22 février

Cela fait désormais 2 fuites qui ont été déclenchées au niveau des vaisseaux russes amarrés à la Station Spatiale Internationale en ce début 2023 : une fuite sur le Soyouz MS-22 le 15 décembre 2022 et une sur le cargo Progress MS-21 le 11 février dernier.

Une photo de l’endroit de la fuite du Soyouz MS-22

Le 13 février, Roscosmos publiait (enfin) une photo de la zone de la fuite sur le vaisseau Soyouz, un impact de météoroïde selon l’agence russe.

Image publiée par Roscosmos de l’endroit de la fuite du système du contrôle thermique sur le Soyouz MS-22vu par le Canadarm

Cette photo a été prise par le bras robotique du segment américain de l’ISS, le Canadarm-2. Elle confirme une dégradation au niveau de la couche de protection thermique qui enveloppe le module de service du Soyouz.

Désamarrage et inspection du Progress MS-21

Pour le cargo Progress MS-21, une inspection a été réalisée par le bras Canadarm également le 14 février. Mais au vu de la configuration de l’ISS, l’endroit de la fuite sur le cargo semble plus difficile d’accès.

Le Canadarm en train de s’étirer pour une inspection vers le Progress MS-21 le 14/02/2023 (crédit NASA TV)

Comme prévu initialement, le désamarrage du cargo Progress MS-21, arrivé à l’ISS en octobre 2022, s’est déroulé le 18 février à 2h26 UTC.

Configuration de l’ISS au 17/02/2023 avant le départ du cargo Progress MS-21 (ou P82 selon la dénomination de la NASA) (crédit NASA)

L’équipage russe a ensuite piloté manuellement à distance le cargo afin de le faire pivoter pour pouvoir observer l’endroit présumé de la fuite.

Inspection du cargo Progress MS-21 juste après son désamarrage le 18/02/2023 (crédit Roscosmos/NASA)

On peut remarquer une trace orange sur le module de service. Cette trace semble présente par ailleurs dans le passé sur d’autres cargos ou vaisseaux.

Traces similaires sur d’anciens cargos (source)

Au moment où j’écris cet article, Roscosmos a décidé de ne pas désorbiter le cargo Progress MS-21 avant sa rentrée atmosphérique destructrice. Il se trouve sur une orbite un peu plus basse que l’ISS à une distance de sécurité suffisante. Une des options possibles est de le faire s’amarrer à nouveau à l’ISS au niveau du module Prichal.

Il reste à attendre les conclusions des experts.

Je mettrai à jour l’article si besoin dans les jours à venir.

Mise à jour 19/02/23

Le cargo Progress MS-21 a finalement été désorbité dans la nuit de samedi à dimanche 19 février, à 3h15 UTC.

Mise à jour 22/02/2023

Roscosmos a publié une image et une explication le 21 février sur la fuite du Progress MS-21 : “Selon les données préliminaires du RKK Energya, le Progress MS-21, comme avant le Soyouz MS-22, a été exposé à des influences extérieures. Ces conclusions sont basées sur des images qui montrent des changements sur la surface extérieure du cargo, dont le radiateur du module de service. De plus, afin d’exclure la version d’un incident pendant la production, RKK Energia a analysé l’historique des incidents sur le système de contrôle thermique au cours des 15 dernières années. L’analyse des informations reçues se poursuit, un certain nombre d’expériences au sol sont prévues pour simuler les dommages“.

Les dommages du Progress MS-21 auraient été causés par un impact externe (rond rouge). Un trou de 12mm de diamètre est observé mais pas de trace marron comme pour le Soyouz-MS-22 (crédit Roscosmos)

Une vidéo de la fuite a également été publiée :

Fuite sur le Progress MS-21

Il a été décidé de lancer le vaisseau sans équipage Soyouz MS-23 à l’ISS le 24 février pour un amarrage le 26 février. Le vaisseau devra ramener sur Terre en septembre prochain les cosmonautes de Roscosmos Sergey Prokopiev et Dmitry Petelin et l’astronaute de la NASA Francisco Rubio.

🗓

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.