Une nouvelle fuite à l’ISS sur le cargo Progress MS-21
Samedi 11 février 2023, l’agence spatiale russe annonçait une perte de pressurisation inexpliquée sur le cargo Progress MS-21 actuellement amarré à la Station Spatiale Internationale au niveau du module Poisk.
L’annonce a eu lieu peu de temps après l’amarrage réussi d’un nouveau cargo de ravitaillement, le Progress MS-22, à 8h45 UTC à l’arrière du module Zvezda.
Cette nouvelle fuite ne met pas en danger l’équipage de l’ISS. La pression et la température à bord de l’ISS restaient normales. Les opérations à bord de la Station restent nominales à ce jour.
Dans un premier temps, les écoutilles entre le Progress MS-21 et la Station auraient été fermées par mesures de précautions.
Plusieurs sources non officielles indiquaient rapidement que la dépressurisation provenait du système de refroidissement du cargo de ravitaillement.
La NASA a annoncé quelques heures après que le problème concernait bien le système de refroidissement du Progress MS-21 (ou Progress 82 selon la désignation officielle selon l’agence américaine). La NASA déclarait que ses spécialistes aidaient leurs homologues russes à investiguer.
Le centre de contrôle de la NASA [MCC-H, Mission Control Center à Houston] avait préalablement conversé avec son astronaute Frank Rubio qui est arrivé avec le Soyouz MS-22 à bord de la Station.
Des investigations sont en cours
Le cargo Progress MS-21 s’est amarré à l’ISS le 28 octobre 2022. Son désamarrage est prévu le 18 février prochain (heure UTC) pour une désintégration dans l’atmosphère terrestre.
Il semble s’agir d’un incident similaire à celui du vaisseau Soyouz MS-22 qui s’est déclaré il y a environ 2 mois, le 15 décembre 2022 [article Fuite sur le Soyouz MS-22 amarré à la Station Spatiale Internationale].
Pour le Soyouz, Roscosmos avait mis en cause l’impact d’une météorite. La NASA avait approuvé publiquement cette analyse. Avec ce nouvel incident qui semble au premier regard affecter le même système de refroidissement, cela pourrait remettre en cause la première analyse.
Le Soyouz MS-22 a été lancé un peu plus d’un mois avant le Progress MS-21. Certains commencent à parler (non officiellement) d’un défaut de contrôle qualité…
Selon l’ancien cosmonaute Sergey Krikalev, responsable des vols habités chez Roscosmos, dans un communiqué publié le 12 février : “les experts réfléchissent actuellement à la manière d’examiner en détail le lieu de fuite sur le radiateur du Progress afin de connaître la raison de son apparition. Nous devons nous assurer que ce n’est pas une erreur systématique, car cela peut affecter les vaisseaux suivants“.
Pour le moment, la fuite à bord du Soyouz MS-22 a conduit à la décision de faire décoller le Soyouz MS-23 sans équipage afin de servir de vaisseau de retour pour l’équipage arrivé avec le MS-22. Le décollage était prévu le 20 février. Il faudra peut-être retarder ce départ pour de nouveaux contrôles.
A suivre
Photo de couverture : l’arrivée du Progress MS-21 en octobre 2022 (crédit NASA)