Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Lune

La surface de la Lune par Danuri

La sonde sud-coréenne Danuri ou KPLO (Korea Pathfinder Lunar Orbiter) est en orbite de la Lune depuis le 17 décembre 2022.

Après les premières images dévoilées de la surface de la Lune fin décembre, l’agence spatiale coréenne, le KARI, a publié le 13 février de nouvelles images du sol lunaire à plus grande résolution, dont certaines par la caméra ShadowCam fournie par la NASA.

Photo de l’Océan des tempêtes le 13 janvier par Danuri depuis une centaine de kilomètres d’altitude. C’est le site d’atterrissage de Luna 9, le premier objet de fabrication humaine à la surface de la Lune (crédit KARI)
Vallis Rheita par Danuri le 05/01/2023 (crédit KARI)

L’observation des cratères toujours à l’ombre

ShadowCam est une caméra similaire à celle présente sur l’orbiteur Lunar Reconnaissance Orbiter. LRO et sa caméra LROC (C pour caméra de LRO) ont photographié toute la surface de la Lune, mais pas les zones sur les pôles qui ne reçoivent jamais d’éclairage direct du Soleil, ou en anglais, les PSR, Permanently Shadowed Regions. Ces zones sont particulièrement intéressantes car elles pourraient contenir de grandes quantités de glaces d’eau.

La première image de ShadowCam depuis l’orbite révèle les sols ombragés en permanence du cratère Shackleton dans des détails jamais vus auparavant. Image 2040 mètres de large, ShadowCam M012728826 [NASA / KARI / Arizona State University].

ShadowCam a été modifiée afin d’être 200 fois plus sensible que la caméra LROC pour photographier ces zones où la lumière est peu réfléchie.

Comparaison d’une même portion du cratère Shackleton capturée par la caméra Lunar Reconnaissance Orbiter (LROC) (à gauche) et ShadowCam (à droite). Chaque panneau montre une zone de 1 800 mètres de large et de 2 200 mètres de haut (Crédit : NASA / KARI / ASU)

Cette photo dans l’ombre d’un cratère relativement frais et sans nom de 12 km de diamètre à l’intérieur du cratère Rozhdestvenskiy révèle des débris granulaires coulant le long de la paroi du cratère.

Dans une région ombragée en permanence (PSR) dans l’hémisphère nord, de petits dépôts de matière granulaire sombre ont glissé vers le bas (en haut) sur des rebords sur cette paroi de cratère fortement inclinée ; le sol relativement plat est visible au bas de l’image. Échelle de 4 m/pixel, image de 4400 mètres de large. Cratère sans nom (diamètre 12 kilomètres) sur le sol du cratère Rozhdestvenskiy (diamètre 182 kilomètres). Une portion de mosaïque réalisée à partir des images ShadowCam M014683058S, M14697199S, M14690128S [NASA / KARI / Arizona State University].
Détail en pleine résolution (échelle de 2 m/pixel) de la partie supérieure de la mosaïque d’ouverture. L’image mesure 2200 mètres de large et la topographie descend du haut de l’image [NASA / KARI / Arizona State University].

ShadowCam va photographier toutes les régions lunaires à l’ombre permanente avec des échelles de pixels supérieures à 2 mètres, à la recherche de glace, de tout changement avec le temps ou la saison. Cela permettra d’évaluer la géomorphologie de ce terrain gelé, et de cartographier le terrain pour l’exploration future de la surface par des missions telles que VIPER de la NASA à venir et aussi sur les futurs sites d’atterrissage des missions Artemis [on en reparlera sur le blog !].

Bonus : les phases de la Terre depuis la Lune

Danuri a également photographié la Terre une fois par jour entre le 11 janvier et le 2 février et du coup, comme nous voyons des phases de Lune depuis la Terre, la forme de la Terre change également avec le temps vue depuis la Lune :

Sources : site de la mission Danuri et de ShadowCam

Image de couverture : illustration de Danuri en orbite lunaire et le cratère Rozhdestvenskiy (les bords sont surexposés)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.