La capsule Orion est de retour en Floride
Après une mission Artemis 1 réussie, la capsule du vaisseau Orion est rentrée sur Terre le 11 décembre 2022. Après son amerrissage, elle avait été récupérée par un navire.
Au bout d’un long périple depuis la Californie, la capsule Orion est revenue à son lieu de décollage, au centre spatial Kennedy en Floride le 30 décembre.
Orion a été transféré à l’intérieur des salles de préparation des charges utiles au Kennedy Space Center de la NASA.
Les ingénieurs et techniciens de la NASA ont commencé les inspections du bouclier thermique de la capsule [voir détail dans cet article Le vaisseau lunaire Orion].
Sur la photo ci-dessous, les techniciens sous le module de l’équipage examinent attentivement le bouclier thermique, qui a subi des températures proches de 2 760°C lors de la rentrée dans l’atmosphère terrestre. Le bouclier thermique va être retiré du module d’équipage et emmené dans une autre installation pour d’autres inspections détaillées.
Les équipes inspectent également les fenêtres de la capsule ainsi que la protection thermique sur les panneaux des côtés du module d’équipage, connu sous le nom de coque arrière (backshell), qui ont protégé la zone de vie des futurs équipages des conditions difficiles à la fois dans l’espace et pendant la rentrée atmosphérique à grande vitesse.
Au-dessus de la capsule se trouve le système de redressement du module d’équipage, qui est un groupe de cinq sacs gonflables qui positionnent la capsule droite après l’amerrissage et qui ont été dégonflés avant le transport vers le centre Kennedy. Les équipements électroniques de l’avionique positionnés à l’extérieur de la capsule ont été démontés.
Les techniciens vont prélever des échantillons d’air dans la capsule avant de l’installer sur un système qui permettra l’accès à l’intérieur. À l’ouverture de la trappe, les techniciens retireront les équipements avioniques internes et les charges utiles. Après avoir effectué des inspections et des tests détaillés, les équipements avioniques seront réutilisés pour la mission Artemis II.
Le déclassement de la capsule se poursuivra au cours des prochains mois avec l’élimination des produits dangereux qui restent à bord. Une fois terminé, le module se rendra à l’installation de test Neil A. Armstrong du NASA Glenn Research Center à Cleveland dans l’Ohio pour des tests de vibrations acoustiques et d’autres tests environnementaux.
Merci. Nous aimerions aussi connaître les effets du vol sur les mannequins à bord.
Belle année 2023 et vivement le prochain vol vers la Lune 😉