Vidéo du jour : lancement et atterrissage d’une Falcon 9 en slow motion

En congés comme moi ces dernières semaines, vous avez peut être raté quelques informations spatiales. Alors lisez sans tarder mes articles sur l’actualité des semaines passées :

Mais vous avez aussi peut être raté cette vidéo époustouflante publiée par SpaceX montrant en gros plan, des vues au ralenti des derniers lancements Falcon 9 et l’atterrissage d’un de ses premiers étages.

Les images ont été enregistrées par des caméras à haute vitesse à Cap Canaveral. La séquence d’images commence par des vues zoomées sur les neuf moteurs Merlin d’une fusée Falcon 9 de tir juste avant le décollage, suivies par un plan serré de la fusée s’élevant loin du pas de tir de Cap Canaveral. La vidéo passe alors, à 19 secondes, à un gros plan sur la Falcon 9 traversant les nuages lors d’un lancement d’un cargo Dragon vers l’ISS. Plus tard dans la vidéo, à 29 secondes, les moteurs du Falcon 9 du premier étage sont vus crachant leurs gaz d’échappement en un motif distinctif à 8 branches relatifs à l’emplacement des moteurs. Puis, à 36 secondes, une caméra de suivi a capturé la collision spectaculaire des panaches des gaz du premier étage et du moteur du deuxième étage du Falcon 9, lorsque le premier étage entame sa descente contrôlée ver le sol de Floride. A 55 secondes, 3 des neuf moteurs Merlin du premier étage sont allumés pour permettre la rentrée, produisant d’énormes panaches d’échappement expansif dans l’atmosphère raréfiée à environ 80 kilomètres au-dessus de l’océan Atlantique. La vidéo de SpaceX se termine à 1 min 05, avec les images du premier atterrissage réussi sur le sol d’un premier étage de fusée orbitale.

Ces images proviennent de 3 missions récentes, dans l’ordre d’apparition :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *