L’actualité spatiale de la semaine du 8 août : Long March, Falcon 9 et Exomars

Une semaine riche de 2 lancements et la route vers Mars qui continue pour Exomars.

Un nouveau succès pour le lanceur Long March

Mardi 9 août à 22h55 UTC, le lanceur chinois Long March 4C a décollé du centre de lancement de Taiyuan, mettant sur une orbite à 740 km d’altitude un satellite d’observation radar Gaofen-3.

Gaofen-3 est le sixième satellite lancé de la série Gaofen, mais le premier satellite chinois civil radar, avec une résolution allant jusqu’à 1 mètre. « Le satellite fournira des images de haute qualité, fiables et quantitatives pour la surveillance des océans, la surveillance de la conservation de l’eau et la surveillance des catastrophes, ce qui donnera un soutien technologique solide pour la construction de notre force maritime et le projet « One Belt One Road » « , a déclaré Wu Yanhua, chef adjoint de l’administration d’Etat de la Chine de la science, de la technologie et de l’industrie pour la défense nationale (SASTIND), dans une interview à la télévision nationale chinoise. Sa durée de vie est prévue pour environ 8 ans.

La Chine a encore prévu au moins une dizaine de lancements d’ici la fin de l’année.

Falcon 9 : missions principale et secondaire réussies

Le dimanche 14 août, une Falcon 9 a décollé de Cap Canaveral au début de sa fenêtre de lancement à 5h26 UTC.

La mission principale était de mettre sur orbite de transfert géostationnaire un satellite de télécommunications : JCSAT-16. Le satellite a été séparé du lanceur comme prévu 32 minutes après le décollage. Ce satellite construit par Space Systems Loral (SSL) servira dans un premier temps de back-up pour les services de la société commerciale SKY Perfect JSAT qui propose la distribution vidéo, des communications de transfert de données en Asie, en Russie, en Océanie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord et de la radiodiffusion par satellite au Japon. Pour en savoir plus : détails dans le press kit.

Déploiement du satellite JCSAT-16 de la Falcon 9 (source webcast SpaceX)

Déploiement du satellite JCSAT-16 de la Falcon 9 (source webcast SpaceX)

En objectif secondaire, l’atterrissage retour du premier étage du lanceur sur la barge-drone “Of Course I Still Love You” s’est bien déroulé (sauf côté retransmission vidéo).

Il s’agit de la sixième récupération du premier étage d’une Falcon 9 sur 11 tentatives. Parmi ces 11 tentatives, neuf ont eu lieu sur la barge, avec quatre succès. Désormais, tout le monde attend la réelle réutilisation d’un premier étage ayant déjà volé. Fin juillet, Space X a réalisé avec succès un essai au sol de l’étage ayant volé en mai.

Cependant cela ne sera sans doute pas cet étage qui revolera à nouveau (il continuera de servir de modèle d’essais), mais plutôt l’étage récupéré lors du vol d’avril car celui-ci a subi moins de contraintes en vol car il s’agissait d’un vol en orbite basse et non un premier étage qui a fait une forte poussée pour la mise sur orbite de transfert géostationnaire. Space X serait en train de négocier avec ses clients lequel prendra le risque de mettre son satellite sur un lanceur « de seconde vie ».

Nouvelle correction de trajectoire pour ExoMars

A lire dans l’article dédié : Exomars : nouvelle correction de trajectoire réussie

 

Une réflexion sur “L’actualité spatiale de la semaine du 8 août : Long March, Falcon 9 et Exomars

  1. Pingback: Vidéo du jour : lancement et atterrissage d’une Falcon 9 en slow motion | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *