Space X : l’atterrissage réussi du premier étage de Falcon 9 en mer

Après 4 tentatives infructueuses, SpaceX a enfin réussi à faire atterrir le premier étage de son lanceur Falcon 9 sur une barge en pleine mer ce vendredi 8 avril.

Cet appontage réussi sur un drone-bateau intervient après l’atterrissage réussi sur le sol en décembre dernier [lire SpaceX : l’atterrissage vertical du premier étage de la Falcon 9 a réussi]. Il s’agit de la cinquième tentative de poser le lanceur sur une barge en mer. Les quatre essais précédents ont échoué, avec la fusée qui descendait trop vite ou son basculement après l’atterrissage (Relire l’intérêt de l’atterrissage sur une barge dans cet article).

L’atterrissage a eu lieu environ 8 minutes et 35 secondes après le décollage. La descente du premier étage avait commencé à environ 68 km d’altitude et à une vitesse de séparation de plus de 5 fois la vitesse du son (Mach 5,5).

La barge surnommée « Of Course I Still Love You » utilise des moteurs sous-marins pour maintenir précisément sa position à environ 300 kilomètres au nord-est de Cap Canaveral.

En vidéo, l’atterrissage depuis un avion :

En vidéo, l’atterrissage depuis une caméra embarquée :

Sur cette vidéo, on voit les ailettes de stabilisation du lanceur fonctionner.

Un décollage et une mission réussis pour le lanceur Falcon 9

Tout a commencé avec la mission principale du lanceur Falcon 9 : mettre sur orbite le cargo Dragon CRS-8 à destination de la Station Spatiale Internationale.

Le décollage a eu lieu à 20h43 UTC depuis Cap Canaveral en Floride. 

Après 2 minutes et demi de vol, le premier étage s’est éteint puis séparé, et le second étage du lanceur a pris le relais. Dix minutes après le décollage, le cargo Dragon était séparé du lanceur.

Déploiement d'un des 2 panneaux solaires du cargo Dragon CRS-8 (credit SpaceX webcast)

Déploiement d’un des 2 panneaux solaires du cargo Dragon CRS-8 (credit SpaceX webcast)

Une minute trente après, les panneaux solaires étaient déployés et le cargo commençait sa course poursuite pour rattraper l’ISS. L’arrivée aux abords de la Station est prévue ce dimanche 10 avril pour un accostage à l’aide du bras robotique Canadarm2 qui sera piloté par le britannique Tim Peake.

Il s’agit du retour des cargos Dragon de SpaceX à l’ISS après la perte du CRS-7 dans l’explosion du lanceur en juin 2015 [lire Une Falcon 9 de SpaceX explose en vol : pas de ravitaillement de l’ISS par CRS-7]

Doublé pour Space X : Atterrissage réussi du premier étage retour du lanceur Falcon 9 et mise en orbite réussie du cargo Dragon CRS-8 (credit SpaceX webcast)

Doublé pour Space X : atterrissage réussi du premier étage retour du lanceur Falcon 9 et mise en orbite réussie du cargo Dragon CRS-8 (credit SpaceX webcast)

 

La vidéo de SpaceX avec les seuls commentaires techniques (l’atterrissage à partir de la 35e minute)  : 

La vidéo de SpaceX du direct avec les commentateurs : 

Une vidéo résumé des différentes tenatives : 

5 réflexions sur “Space X : l’atterrissage réussi du premier étage de Falcon 9 en mer

  1. « Of Course I Still Love You » est la 2e barge de SpaceX. La première s’appelait « Just Read The Instructions ».
    (cf. space.com du 4 février 2015)

  2. Pingback: Les lancements du 13 au 19 juin : Falcon 9 / Eutelsat 117 West B et ABS 2A, Ariane 5 / EchoStar XVIII et BRIsat, New Shepard | Rêves d'Espace

  3. Pingback: L’actualité spatiale de la semaine du 8 août : Long March, Falcon 9 et Exomars | Rêves d'Espace

  4. Pingback: Les lancements de la semaine du 4 au 10 avril : Long March / Shijian 10 et Falcon 9 / Dragon CRS-8 | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *