Lancement du Dragon CRS-7 et nouvelle tentative d’atterrissage du premier étage Falcon 9

Dimanche 14h21 GMT (16h21 heure de Paris), le décollage d’une Falcon 9 doit s’effectuer depuis Cap Canaveral en Floride.

A ce jour, les conditions météo sont favorables à 90% pour dimanche et de 70% pour un report au lundi. Dans ce cas, le lancement aurait lieu à 13h58 GMT.

Logo de la mission CRS7, 7e cargo commercial Dragon de SpaceX à destination de l'ISS

Logo de la mission CRS7, 7e cargo commercial Dragon de SpaceX à destination de l’ISS

A bord du lanceur, le 7e cargo Dragon commercial à destination de l’ISS : CRS-7 ou SpX-7

Le cargo emporte 1,8 tonnes de fret. En plus du matériel de rechange pour la Station, de la nourriture et de l’eau pour l’équipage ou d’autres fournitures pour les astronautes, le cargo n’emmène pas moins de 30 expériences préparées par des étudiants et 35 études scientifiques à effectuer par les astronautes lors Expéditions 44 et 45.(détails ici : /www.nasa.gov/…/spacex_crs7_mission_overview.pdf).

image

L'intérieur du cargo Dragon CRS-7 avec le fret bien arrimé pour le décollage (source @marsrader)

Le cargo transporte notamment du matériel pour le module japonais pour l’étude de la combustion, ou des graines de choux et de laitues pour observer la croissance des végétaux en micro-gravité.

Meteor fera les premières observations spatiales de la composition chimique des météores entrant dans l’atmosphère terrestre. Il s’agit avant tout de prendre des vidéos haute résolution et des images de l’atmosphère et d’utiliser un logiciel pour rechercher des points lumineux, qui peuvent ensuite être analysés sur le terrain.

Dragon CRS7 emporte également dans sa partie non pressurisée le premier des deux adaptateurs d’amarrage qui permettront la fixation des prochains vaisseaux américains commerciaux « Boeing CST-100 » et « SpaceX Crew Dragon ».

image

L'adaptateur d'amarrage de l'ISS qui sera transporté par le cargo Dragon CRS -7 (source @Commercial_crew)

 

Nouvel essai d’atterrissage du premier étage de la Falcon 9

Pour la troisième fois, SpaceX devrait tenter de faire revenir au sol le premier étage de son lanceur.

En Avril dernier, ils étaient proches du succès [lire article  » Un Dragon SpX6 livré à l’ISS et un atterrissage retour presque réussi « ]. SpaceX a d’ailleurs dévoilé une nouvelle vidéo de cette « presque-réussite » :

Le film commence avec la fusée volant à environ 10 kilomètres d’altitude, selon SpaceX. « La fusée a exécuté les allumages de retour pré-programmés comme prévu, puis son premier étage s’est dirigé vers la barge. Les ailettes, les propulseurs de gaz froid et les moteurs orientables ont contrôlé le premier étage du lanceur. Les « jambes » de l’étage se sont déployés juste avant qu’il n’atteigne le bateau-drone surnommé « Il suffit de lire les instructions », où l’étage a atterri à 10 mètres de la cible, mais un peu trop fort pour rester debout. »

SpaceX  affirme que ses ingénieurs ont résolu le problème de soupape du moteur causant ce 2e échec.

Cette fois-ci le bateau-drone s’appelle ‘ »Of Course I Still Love You », toujours en clin d’œil à des vaisseaux spatiaux géants en vedette dans les romans de science-fiction de Iain Banks. Ces bateaux-drones possèdent des propulseurs pour maintenir la position en mer et fournir une plate-forme stable pour les atterrissages.

Le bateau-drone de SpaceX "Of course I still love you" (credit SpaceX)

Le bateau-drone de SpaceX « Of course I still love you » (credit SpaceX)

Lancement à suivre sur NASA TV ou Livestream

Kit de lancement de la NASA : blogs.nasa.gov/…/SpaceX_NASA_CRS-7_PressKit.pdf

 

Une réflexion sur “Lancement du Dragon CRS-7 et nouvelle tentative d’atterrissage du premier étage Falcon 9

  1. Pingback: Lancement de la semaine du 29 février au 6 mars : Falcon 9 / SES 9 | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *