Nouveau record américain battu dans l’espace par Jeff Williams

2016 est l’année des records pour les américains dans l’espace ! Après Scott Kelly qui avait dépassé son prédécesseur en terme de durée totale dans l’espace pour un américain en plusieurs missions [lire Record américain battu dans l’espace pour Scott Kelly], c’est au tour de Jeff Williams actuellement dans l’ISS de battre ce record.

534 jours dans l’espace

Ce 24 août, Jeff Williams a établi un nouveau record pour la durée dans l’espace par un astronaute de la NASA, dépassant les 520 jours de Scott Kelly sur ses quatre missions.

L'astronaute Jeff Williams a battu le record de temps passé dans l'espace de l'astronaute Scott Kelly le 24/08/2016 (credits NASA).

L’astronaute Jeff Williams a battu le record de temps passé dans l’espace de l’astronaute Scott Kelly le 24/08/2016 (credits NASA).

Au terme de sa mission avec l’Expedition 48, prévue à ce jour avec le retour sur Terre le 6 septembre, Jeff Williams aura un total de 534 jours cumulés. Toutefois, il ne dépassera pas le record en une seule mission de Scott Kelly, établi à 340 jours.

Jeff Williams aura passé en fait ses 10 premiers dans l’espace à bord de la navette spatiale Atlantis lors de la mission STS-101 en 2000. Il a ensuite séjourné dans l’ISS en 2006, lorsque la Station ne comprenait que deux modules, avec l’Expedition 13. En 2009 et 2010, il était ingénieur de vol sur l’Expedition 21, et il a commandé l’Expedition 22.

Jeff WIlliams en 2006 pendant l'Expedition 13. (Credits: NASA)

Jeff WIlliams en 2006 pendant l’Expedition 13.
(Credits: NASA)

Un record qui devrait être battu en 2017

A son départ de l’ISS, Jeff Williams deviendra le 14 ème humain sur la liste des astronautes et cosmonautes ayant passé le plus de temps dans l’espace, et sera à la première place pour les astronautes américains. Mais il ne tiendra pas cette place longtemps : Peggy Whitson devrait le dépasser en 2017 au cours de sa prochaine mission, qui démarre en novembre prochain, avec l’Expedition 50/51 en tant que coéquipière de l’astronaute français Thomas Pesquet notamment.

L'équipage de l'Expédition 51. De gauche à droite: Sasha Misurkin, Mark Vande Hei, Nikolay Tikonov, Oleg Novitsky et Peggy Whitson (credit Thomas Pesquet)

L’équipage de l’Expédition 51. De gauche à droite: Sasha Misurkin, Mark Vande Hei, Nikolay Tikonov, Oleg Novitsky et Peggy Whitson (credit Thomas Pesquet)

Mais le record de Padalka loin d’être battu

Le record absolu reste cependant détenu par le cosmonaute russe Gennadi Padalka, rentré de sa dernière mission en septembre 2015 après 879 jours cumulés dans l’espace [lire Record : le cosmonaute russe Gennadi Padalka a passé plus de 803 jours dans l’espace].

Gennadi Padalka devrait battre son propre record dans les années à venir car l’agence spatiale russe Roscosmos a annoncé dernièrement qu’il reprenait l’entraînement pour une nouvelle mission vers l’ISS. En route pour un record de 1000 jours ? A suivre

« Les astronautes Roscosmos G.Padalka O.Kononenko jugés admissibles à subir une nouvelle formation dans l’équipage de l’ISS. »

4 réflexions sur “Nouveau record américain battu dans l’espace par Jeff Williams

  1. Gennadiy I. Padalka et Oleg D. Kononenko seront respectivement les commandants (commanders) des missions Soyuz MS-10 (ISS 57-58) et Soyuz MS-11 (ISS 58-59) dont les lancements sont prévus pour la fin septembre et la fin novembre 2018.

    Ce sera le 6e vol de Padalka et le 4e de Kononenko.

    Padalka aura pour coéquipiers Andrei N. Babkin (1er vol) et Serena M. Aunon (1er vol, 62e femme).

    Kononenko aura pour coéquipiers x (un Américain non encore désigné) et David Saint-Jacques (1er vol, 10e Canadien).

    Les doublures de Padalka, Babkin et Aunon seront Sergei A. Volkov (le fils d’Aleksandr Volkov, 4e vol), Sergei V. Kud-Sverchkov (1er vol) et x (un Américain non encore désigné).

    Elles (les doublures) ou ils feront la mission Soyuz MS-12 (ISS 59-60) dont le lancement est prévu pour mars 2019.

    Les doublures de l’équipage de l’équipage de la mission Soyuz MS-11 (ISS 58-59) ne sont pas encore désignées officiellement.

    Pourquoi pas Jeremy R. Hansen comme doublure de son compatriote ?

  2. Pingback: L’actualité spatiale de la semaine du 21 août : Stereo B, Ariane 5, record sur l’ISS, Dragon, Proxima b et Juno | Rêves d'Espace

  3. Pingback: ISS : l’Expedition 48 de retour sur Terre | Rêves d'Espace

  4. Pingback: Peggy Whitson : des records ! | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *