Record américain battu dans l’espace pour Scott Kelly

Scott Kelly, le commandant actuel de la Station Spatiale Internationale, vient de battre le record américain de durée cumulée dans l’espace.

Nombre de jours cumulés par les astronautes américains dans l'espace (credits NASA)

Nombre de jours cumulés par les astronautes américains dans l’espace (credits NASA)

Arrivés à l’ISS le 27 mars, Scott Kelly et Mikhaïl Kornienko vont passer à peu près un an dans l’espace (342 jours en principe) [lire article À bord de la Station Spatiale, ils vont passer un an en orbite].

il n'y a pas de soleil sur votre visage vous ne vous sentez une brise froide ... il est toujours exactement la même. il me fait juste penser à combien de temps un an est vraiment. beaucoup de choses peuvent se produire dans un an (Credits NASA)

Scott Kelly : « Il n’y a pas de soleil sur votre visage, vous ne sentez jamais une brise froide … C’est toujours exactement la même chose. Cela me fait juste penser à combien c’est vraiment long un an. Beaucoup de choses peuvent se produire en un an … » (Credits NASA)

A la fin de la mission, Scott Kelly devrait avoir passé 522 jours cumulé dans l’espace avec 4 missions à son actif.

Quatre cosmonautes russes ou soviétiques ont déjà franchi la barre d’un an dans l’espace en une seule fois, dans les années 1980 et 1990 à bord de la station Mir. Le recordman en une seule mission est Valery Polyakov avec 437 jours entre janvier 1994 et mars 1995.

Depuis cette époque, l’équipement d’études des changements sur le corps humain pendant de longues durées dans l’espace a évolué. Désormais, les scientifiques peuvent se baser par exemple sur des mesures effectuées avec des appareils à ultrasons pour investiguer sur les déficiences de la vision et étudier d’autres changements biologiques que Kelly et Kornienko pourraient subir.

Pour la NASA, l’objectif principal de la mission d’un an est de mieux comprendre comment un long voyage vers Mars aura une incidence sur la physiologie et de la psychologie des astronautes à bord.

Que va-t-il arriver au corps de l'astronaute Scott Kelly durant sa mission d'un an dans l'espace ? (credits NASA)

Que va-t-il arriver au corps de l’astronaute Scott Kelly durant sa mission d’un an dans l’espace ? (credits NASA)

Le record cumulé d’un humain dans l’espace est détenu à ce jour par Gennady Padalka avec 879 jours cumulés [lire article Record : le cosmonaute russe Gennadi Padalka a passé plus de 803 jours dans l’espace], et pour une femme, par Peggy Whitson avec 377 jours. Elle devrait améliorer son record avec sa nouvelle mission prévue fin 2016 [lire article Affectation des prochains équipages de l’ISS, avec Thomas Pesquet].

Gennady Padalka lors de la sortie spatiale EVA 41, 10.08.2015 (credit Roscosmos)

Gennady Padalka lors de la sortie spatiale EVA 41, 10.08.2015 (credit Roscosmos)

Scott Kelly a également battu le record américain de durée en 1 seule mission dans l’ISS avec plus de 216 jours, précédemment détenu par l’astronaute Michael Lopez-Alegria en 2007.

image

L'astronaute Scott Kelly dans l'ISS (Credits NASA)

L’astronaute Scott Kelly dans l’ISS (Credits NASA)

Retrouvez les plus belles photos de la mission YearInSpace sous Flickr

L'astronaute Scott Kelly a posté cette photo de la pluie de météorites des Perséides prise depuis la Station spatiale Internationale le 11 août 2015 (credits NASA)

L’astronaute Scott Kelly a posté cette photo de la pluie de météorites des Perséides prise depuis la Station spatiale Internationale le 11 août 2015 (credits NASA)

 

Mise à jour : à la fin de la mission de Scott Kelly le 2 mars 2016, Scott Kelly a cumulé 520 jours dans l’espace au cours de 4 missions. Il détient détient toujours le record pour le plus long vol spatial unique par un astronaute de la NASA avec 340 jours.

5 réflexions sur “Record américain battu dans l’espace pour Scott Kelly

  1. A noter que, lorsqu’il reviendra sur Terre, Scott Kelly n’occupera jamais que la 17e place parmi les « hommes de l’espace » (astronautes, cosmonautes ou autres) pour ce qui est de la durée totale passée dans l’espace.

    Les 16 premiers seront des « Russes ou autres ex-soviétiques », à savoir :

    Padalka, Krikalyov, Kaleri, Avdeyev, Pol’yakov, A. Ya. Solov’yov, Malenchenko, Afanas’yev, Usachyov, Vinogradov, Manarov, Yurchikhin, Tyurin, Kotov, Kononenko et S. A. Volkov.

    Pas dans cet ordre car trois d’entre eux, Malenchenko, Kononenko et S. A. Volkov vont remonter dans le classement.

  2. Pingback: Fin de la mission d’un an à l’ISS le 1er mars | Rêves d'Espace

  3. Pingback: A nouveau 6 dans l’ISS avec l’arrivée de Soyouz TMA-20M | Rêves d'Espace

  4. Pingback: ISS : « Year In Space , c’est fini ! | «Rêves d'Espace

  5. Pingback: Nouveau record américain battu dans l’espace par Jeff Williams | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *