#MAVEN : prochaine mission vers MARS de la NASA

MAVEN pour « Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN » est la dernière sonde fabriquée par la NASA qui va s’envoler vers Mars le 18 novembre prochain.

MAVEN

L’objectif de MAVEN : Les précédentes missions vers Mars ont révélé que l’atmosphère et le climat sur ​​Mars ont changé au fil du temps. La preuve d’un environnement favorable à l’habitabilité (une épaisse atmosphère et de l’eau liquide abondante) ont été trouvé. MAVEN doit étudier l’atmosphère de la planète et découvrir comment et pourquoi Mars a perdu la majorité de son atmosphère au cours de son évolution ; comment le soleil a pu avoir causé la perte de la majorité de l’atmosphère de Mars, en transformant une planète potentiellement en une planète désertique.

Comment ? : MAVEN va étudier à la partie la plus haute de l’atmosphère de Mars, la région dans laquelle les processus de perte atmosphériques s’opèrent. Depuis son orbite elliptique, MAVEN va combiner deux types de mesures : les mesures de particules lors de leur traversée de l’atmosphère supérieure, et des études globales, dont de l’imagerie par ultraviolet lorsque la sonde est loin de la surface. En outre , MAVEN fera cinq manœuvres d’immersion profonde, pour effectuer des mesures de l’atmosphère à des altitudes inférieures.

Présentation (en anglais) du chercheur Bruce Jakosky, du Laboratory for Atmospheric and Space Physics (CU/LASP) de l’Université du Colorado

Huit instruments à bord de MAVEN :

  • SupraThermal And Thermal Ion Composition (STATIC)
  • Solar Energetic Particle (SEP)
  • Solar Wind Electron Analyzer (SWEA)
  • Solar Wind Ion Analyzer (SWIA)
  • Langmuir Probe and Waves (LPW)
  • Magnetometer (MAG)
  • Neutral Gas and Ion Mass Spectrometer (NGIMS)
  • Imaging Ultraviolet Spectrometer (IUVS)

instruments MAVEN

A suivre : les préparatifs de MAVEN pour le lancement

Pour compléter (en anglais) :

BonusUne vidéo montrant les 2 grandes missions de la NASA sur Mars  : Curiosity et Maven. Curiosity qui a démontré habitabilité de Mars et Maven qui devrait dire pourquoi l’atmosphère a quasiment disparu de Mars, empêchant la vie de se développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *