#MAVEN : prochaine mission vers MARS de la NASA

MAVEN pour « Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN » est la dernière sonde fabriquée par la NASA qui va s’envoler vers Mars le 18 novembre prochain.

MAVEN

L’objectif de MAVEN : Les précédentes missions vers Mars ont révélé que l’atmosphère et le climat sur ​​Mars ont changé au fil du temps. La preuve d’un environnement favorable à l’habitabilité (une épaisse atmosphère et de l’eau liquide abondante) ont été trouvé. MAVEN doit étudier l’atmosphère de la planète et découvrir comment et pourquoi Mars a perdu la majorité de son atmosphère au cours de son évolution ; comment le soleil a pu avoir causé la perte de la majorité de l’atmosphère de Mars, en transformant une planète potentiellement en une planète désertique.

Comment ? : MAVEN va étudier à la partie la plus haute de l’atmosphère de Mars, la région dans laquelle les processus de perte atmosphériques s’opèrent. Depuis son orbite elliptique, MAVEN va combiner deux types de mesures : les mesures de particules lors de leur traversée de l’atmosphère supérieure, et des études globales, dont de l’imagerie par ultraviolet lorsque la sonde est loin de la surface. En outre , MAVEN fera cinq manœuvres d’immersion profonde, pour effectuer des mesures de l’atmosphère à des altitudes inférieures.

Présentation (en anglais) du chercheur Bruce Jakosky, du Laboratory for Atmospheric and Space Physics (CU/LASP) de l’Université du Colorado

Huit instruments à bord de MAVEN :

  • SupraThermal And Thermal Ion Composition (STATIC)
  • Solar Energetic Particle (SEP)
  • Solar Wind Electron Analyzer (SWEA)
  • Solar Wind Ion Analyzer (SWIA)
  • Langmuir Probe and Waves (LPW)
  • Magnetometer (MAG)
  • Neutral Gas and Ion Mass Spectrometer (NGIMS)
  • Imaging Ultraviolet Spectrometer (IUVS)

instruments MAVEN

A suivre : les préparatifs de MAVEN pour le lancement

Pour compléter (en anglais) :

BonusUne vidéo montrant les 2 grandes missions de la NASA sur Mars  : Curiosity et Maven. Curiosity qui a démontré habitabilité de Mars et Maven qui devrait dire pourquoi l’atmosphère a quasiment disparu de Mars, empêchant la vie de se développer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.