ISS : Fin des tests en vol et de mission pour le Progress MS-01

Le Progress MS-01 a effectué des tests en vol le 1er juillet et a terminé sa mission le 3 juillet. Il était arrivé à la Station Spatiale Internationale le 23 décembre dernier.

Le Progress MS-01 est la premier vaisseau d’une nouvelle version du cargo Progress automatique russe qui a traversé plusieurs générations depuis sa première mission en 1978. Les cargos Progress MS disposent d’améliorations et de nouveaux systèmes numériques comme une nouvelle antenne de navigation fixe (KURS NA) qui est plus précise que la précédente tout en réduisant la quantité d’antennes qui doivent être déployées par le vaisseau après la mise en orbite (1 au lieu de 3). Le système KURS des vaisseaux Progress et Soyouz est un système radio qui permet aux véhicules d’effectuer un rendez-vous entièrement automatisé, l’approche finale et la séquence d’amarrage. Dans les évolutions, on peut noter aussi l’ajout de boucliers contre les débris spatiaux et des compartiments externes qui peuvent être utilisés pour libérer des cubesats en orbite. Une nouvelle antenne permet désormais de communiquer avec les satellites relais russes Lutch en orbite géostationnaire.

Les essais en vol des modifications du logiciel de vol ont été terminés le 1er juillet.

Essai d’amarrage manuel réussi

A 5h36 UTC, le Progress MS-1 a été désamarré automatiquement et a dérivé loin de l’ISS à une vitesse de 0,12 m/s après la poussée initiale par les ressorts dans le mécanisme d’amarrage. Après avoir reculé d’environ 200 m, les cosmonautes Alexey Ovchinin et Oleg Skripochka ont pris le contrôle manuel du cargo depuis l’intérieur de l’ISS. Après 30 minutes de vol, le cargo a été redocké manuellement à l’ISS. Le contact et la capture ont été confirmés à 06h05 UTC.

Pendant l’essai, il y a eu la vérification du système amélioré de contrôle manuel à distance du vaisseau spatial (TORU) dans le cas rare où un rendez-vous automatisé rencontrerait un problème, Un nouveau convertisseur de signal installé sur le côté de l’ISS avait connu une panne pendant l’amarrage de décembre du cargo. Il a été désormais validé.

Toutefois, une anomalie de propulsion des moteurs du Progress a eu lieu pendant l’amarrage créant une oscillation visible entre Pirs et le cargo. Normalement, seuls les propulseurs de l’axe X sont allumés pour pousser Progress au moment du contact pour engager les loquets de capture. Les propulseurs de l’axe Y ont également été allumés anormalement vendredi, heureusement sans aucune incidence pour le cargo ou l’ISS. Des investigations seront probablement menées par l’agence spatiale russe Roscosmos.

En gardant de nombreuses caractéristiques communes entre le vaisseau habité Soyouz et le cargo sans équipage Progress, le programme spatial russe a la capacité unique d’introduire de nouveaux systèmes sur le vaisseau Progress en premier, en faire une évaluation approfondie sur un vaisseau sans équipage avant de les mettre en œuvre sur le vaisseau Soyouz. Le lancement du Progress MS-02 a été réalisé en mars, alors que le Soyouz MS 01 est prévu pour le 7 juillet avec l’équipage de l’ISS Expedition 48/49, Anatoli Ivanishin, Takuya Onishi et Kate Rubins.

Fin de mission le 3 juillet

Le deuxième et dernière désamarrage du Progress MS-01 de l’ISS a eu lieu le dimanche 3 juillet à 03h48 UTC. Puis la  désorbitation s’est produite à 7h03 UTC, avec une rentrée atmosphérique vers 7h50 UTC.

Le cargo Progress MS-01 a donc terminé avec succès sa mission de ravitaillement de l’ISS et s »est détruit au retour avec les poubelles de la Station.

Le cargo #ProgressMS s’est nominalement désorbité et s’est détruit au-dessus de l’océan Pacifique.

2 réflexions sur “ISS : Fin des tests en vol et de mission pour le Progress MS-01

  1. Pingback: Les lancements de la semaine du 27 juin au 3 juillet : Long March 4B | Rêves d'Espace

  2. Pingback: Un nouvel équipage en route pour l’ISS avec un nouveau vaisseau Soyouz | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *