Les lancements de la semaine du 27 juin au 3 juillet : Long March 4B

Cette semaine, un seul lancement et en plus il n’avait pas été annoncé.

Un lancement chinois secret

Alors que le lancement de la nouvelle fusée chinoise Long March 7 a été fait en direct [lire Long March 7, le nouveau lanceur chinois, et un nouveau pas de tir, Wenchang], la Chine est revenue à ses secrets avec le lancement du 29 juin.

A 3h21 UTC, une fusée Longue Mars 4B a décollé du centre de lancement des satellites de Jiuquan et a placé un satellite secret en orbite à 600 km d’altitude avec une inclinaison de 75° à l’équateur.

L’agence de presse Xinhua a rapporté que le satellite Shijian 16 effectuera de « des mesures de l’environnement spatial et des expériences technologiques » au cours de sa mission. Un satellite similaire a été lancé en octobre 2013. L’orbite de ce deuxième modèle est décalée de 90° donc il s’agit du début d’une constellation.

Compte tenu de l’orbite inhabituelle, les analystes occidentaux pensent que les satellites Shijian 16 sont probablement des intercepteurs de communications électroniques pour analyse par les agences de renseignement chinoises.

La mission de mercredi était le 28e vol d’une fusée Long March 4B depuis les débuts du lanceur en 1999, et le 9e lancement chinois depuis le début de l’année

Et désormais retrouvez l’actualité spatiale de la semaine avec la chaîne Stardust :

A rajouter : « ISS : Fin des tests en vol et de mission pour le Progress MS-01« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *