Photos/vidéo du jour : sortie spatiale russe – Expedition 40 #ISS

Les cosmonautes Aleksandr Skvortsov et Oleg Artemyev ont réalisé le 18 août une sortie spatiale de 5 heures et 11 minutes au cours de laquelle ils ont remplis de nombreuses taches consacrées à linstallation déquipements scientifiques à lextérieur de lISS, au déploiement dun petit satellite et de la récupération d’études de science des matériaux.

Il s’agissait de leur 2e EVA lors de cette expédition après celle de Juin.

Oleg Artemyev a réalisé manuellement le déploiement du CubeSat Chasqui-1, développé par l’Universidad Nacional de Ingeniería del Perú. Les deux caméras à bord, dans le visible et le proche-infrarouge, seront utilisées pour acquérir des images du Pérou pour la surveillance et la gestion du personnel agricole et lobservation du déboisement et des catastrophes naturelles, pendant la durée de la mission d’environ 6 mois.

image

Déploiement manuel du CubeSat le 18/08/14 (source NASA TV)

Déploiement manuel du CubeSat le 18/08/14 (source NASA TV)

Les objets largués de lISS sont dirigés dans un cône dans la direction arrière de l’ISS (aft-nadir) à un angle de 30 degrés avec la Terre. Ce déploiement rétrograde assure que lorbite de lobjet ne croise pas celui de lISS, et donc d’éviter des collisions sur les orbites suivantes avant que les distances entre les 2 vaisseaux soient suffisantes.

image

Ensuite, les cosmonautes ont implanté de nombreuses expériences, dont lexpérience dastrobiologie EXPOSER. EXPOSE a été développée par lESA pour entreprendre des études dastrobiologie en exposant des échantillons et des expériences à lenvironnement spatial, afin d’étudier les effets de lenvironnement spatial (exposition UV accrue, rayonnement cosmique, microgravité, oxygène nucléaire,fluctuations de température) sur la matière organique et des organismes. Ces études sont réalisées pour comprendre mieux le rôle de la chimie interstellaire, cométaire et planétaire en ce qui concerne les molécules menant à la formation et à lévolution de la vie sur Terreévaluant également sa distribution dans lespace. Les expériences EXPOSE permettent d’exposer des matériaux solides, des mélanges de gaz, et des échantillons biologiques à lenvironnement spatial pour simuler des conditions sur Mars et les comètes.

BIOMEX, l'une des études d'EXPOSE (source NASA)

BIOMEX, l’une des études d’EXPOSE (source NASA)

Les cosmonautes ont collectés des échantillons dune fenêtre de l’ISS. Ces échantillons reviendront sur Terre pour lanalyse en laboratoire pour étudier toutes les substances qui peuvent saccumuler sur les fenêtres de lISS (résiduels de propergol et autres substances) ou qui indiqueraient des signes de corrosion sur la fenêtre ou même une activité microbienne. Cette étude fournit des informations précieuses dingénierie, mais est également de valeur scientifique.

Les cosmonautes ont enlevé un panneau de l’expérience Vinoslivost qui avait été installée en août 2013 pendant lEVA34, passant un an exposé à lenvironnement spatial. Létude de Vinoslivost est semblable à lexpérience américaine  MISSE et regarde la performance de différents matériaux dans les conditions extrêmes de lespace : le rayonnement UV accru du soleil, rayonnement cosmique, les variations de température extrêmes et soudaines ors des passages jour/nuit, et à loxygène nucléaire menant à la corrosion rapide. Lobjectifprincipal de létude Vinoslivost est de déterminer leffet des facteurs denvironnement spatial sur des caractéristiques de déformation,de force et de fatigue des matériaux dans des configurations chargées et déchargées. Lexpérience se compose des panneaux quifacilitent lexposition à lespace des différents matériaux. Après une quantité de temps prédéterminée, les panneaux sont ramenés à lintérieur de la Station pour leur renvoi sur Terre pour permettre létude en profondeur des matériaux.

Alors qu'Alexander Skvortsov récupère du matériel à l'intérieur du sas Pirs de la Station, Oleg Artémiev étire ses jambes.  (Image NASA TV)

Alors qu’Alexander Skvortsov récupère du matériel à l’intérieur du sas Pirs de la Station, Oleg Artémiev étire ses jambes.
(Image NASA TV)

La prochaine étape russe EVA est prévue pour que le 22 octobre, effectuée par Maksim Suraev et Aleksandr Samokutyaev de l’Expédition 41/42.

Les prochaines EVA non russes (EVA 27 et 28)  étaient planifiées fin août, mais ont dues être repoussées en raison de problèmes avec les batteries des combinaisons spatiales. De nouvelles batteries devraient être livrées par le cargo SpaceX-4 Dragon don’t le lancement est actuellement planifié au 19 Septembre.

image

Source principale pour l’article : http://www.spaceflight101.com/iss-expedition-40-russian-eva-39-updates.html

Une réflexion sur “Photos/vidéo du jour : sortie spatiale russe – Expedition 40 #ISS

  1. Pingback: Sortie spatiale russe à venir : EVA 42 | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *