Photos/vidéo du jour : Sortie spatiale russe #EVA 38 #ISS

Les deux cosmonautes russes, Alexandre Skvortsov et Oleg Artemyev ont réalisé ce jeudi 19 juin une sortie dans l’espace de 7h23, la 180e au niveau de l’ISS.

 

Les cosmonautes ont installé sur le module russe Zvezda un réseau d’antennes automatisé (AFAR), qui servira en tant qu’élément du système russe de commande et de télémétrie. Ils ont déplacé une partie de l’expérience Obstanovka qui est employée pour surveiller la présence des particules chargées et du plasma dans l’environnement de l’orbite basse terrestre (LEO).
Ils ont également vérifié l’installation correcte de la plate-forme de travail universelle (URM-D) installée lors de l’EVA précédente. Ils ont également fait des prélèvements sur l’une des fenêtres de Zvezda pour vérifier l’état du hublot.

Bien que Skvortsov ait déjà effectué un long séjour dans l’ISS, et qu’Artemyev ait participé au développement de la version actuelle de la combinaison spatiale russe Orlan, il s’agissait de leur première sortie spatiale.

A noter que les préparatifs pour l’EVA-38 ont commencé il y a plusieurs semaines : les deux combinaisons spatiales Orlan-MKont été préparées pour l’EVA en les ajustant à la taille des 2 cosmonautes et en vérifiant leur étanchéité globale, en faisant des essais de communications et des contrôles du système d’assistance vitale. Les circuits de refroidissement de costume ont été préparés, les batteries ont été cahrgées. Des outils spécifiques utilisés par les cosmonautes ont été configurés pour l’EVA.

Le sas Pirs a été également préparé et contrôlé car il est l’interface vitale des cosmonautes entre l’ISS et les combinaisons spatiales.

Aleksandr Skvortsov et Oleg Artemyev, avec l'une des combinaisons Orlan utilisées pour les sorties sptaieles russes (source Oleg Artemyev)

Aleksandr Skvortsov et Oleg Artemyev, avec l’une des combinaisons Orlan utilisées pour les sorties sptaieles russes (source Oleg Artemyev)

Préparation d'une des combinaisons Oraln pour l'EVA 38 (source Oleg Artemyev)

Préparation d’une des combinaisons Oraln pour l’EVA 38 (source Oleg Artemyev)

D’autres photos de la préparation de l’EVA 38 sur le blog d’Oleg Artemyev : page 1  page 2 et page 3.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *