L’actualité spatiale de début Août en images

Vous étiez en vacances ? Si comme moi, vous n’avez pas suivi vraiment l’actualité spatiale du début du mois d’août, voici un résumé en images :

  • 2 août : lancement d’un satellite GPS américain, GPS 2F-7, par une fusée Atlas V depuis Cap Canaveral (Floride, USA). Le satellite a été mis sur une orbite moyenne vers 17700 km d’altitude.
Lancement d'un satellite GPS 2F-7 par une fusée Delta V depuis Cap Canaveral le 02/08/14 (Credit: United Launch Alliance)

Lancement d’un satellite GPS 2F-7 par une fusée Atlas V depuis Cap Canaveral le 02/08/14 (Credit: United Launch Alliance)

Plus de photos sur www.ulalaunch.com

Il s’agissait du second lancement en 4 jours pour United Launch Alliance (ULA), après le lancement le 28 juillet d’une Delta IV emportant 3 satellites pour l’US Air Force : 2 satellites GSSAP (Geosynchronous Space Situational Awareness Program) et le satellite ANGELS (Automated Navigation and Guidance Experiment for Local Space).

Lancement le 28 juillet d'une Delta IV emportant les 2 satellites GSSAP et le satellite ANGELS (Credit: United Launch Alliance)

Lancement le 28 juillet d’une Delta IV emportant les 2 satellites GSSAP et le satellite ANGELS (Credit: United Launch Alliance)

Plus d’infos sur www.spaceflightnow.com/ et plus de photos ici et ici

 

  • 5 août, une fusée FALCON 9 a mis sur orbite géostationnaire un satellite de télécommunications ASIASAT 8
Lancement de FALCON 9 / AsiaSat 8 le 05/08/14  (Photo credit: AsiaSat/SpaceX)

Lancement de FALCON 9 / AsiaSat 8 le 05/08/14 (Photo credit: AsiaSat/SpaceX)

Il s’agissait du 3e lancement en orbite géostationnaire réussi pour Space X. De quoi concurrencer Ariane 5 à l’avenir.

Plus de photos sur spaceflightnow.com/falcon9

 

  • 6 août : Rosetta a atteint la comète 67P/ Tchourioumov-Guerassimenko

Rosetta a atteint sa destination après plus de 10 ans de voyage stellaire et plus de six milliards de kilomètres parcourus. La sonde Rosetta et Philae, son atterrisseur embarqué, se sont placés dans l’orbite de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Le rendez-vous avec la comète 67P s’est produit à environ 400 millions de kilomètres de la Terre et la sonde spatiale va maintenant accompagner la comète dans son voyage autour du Soleil puis vers les confins de notre système solaire. L’atterrisseur Philae doit se poser à la surface de la comète en Novembre afin d’y effectuer différentes mesures.

La comète 67P / Churyumov-Gerasimenko imagée par OSIRIS, la caméra à angle étroit de Rosetta, le 7 Août à partir d'une distance de 104 km.    Alors que la tête de la comète (dans la moitié supérieure de l'image) est recouverte d'éléments linéaires parallèles, les cou affiche blocs épars sur un sous-sol lisse. En comparaison, le corps de la comète (moitié inférieure de l'image) semble avoir les caractéristiques beaucoup plus irrégulières.  (Crédit: ESA / Rosetta / MPS pour OSIRIS équipe MPS / UPD / LAM / IAA / SSO / INTA / UPM / DAPS / IDA)

La comète 67P / Churyumov-Gerasimenko imagée par OSIRIS, la caméra à angle étroit de Rosetta, le 7 Août à partir d’une distance de 104 km.
 
Alors que la tête de la comète (dans la moitié supérieure de l’image) est recouverte d’éléments linéaires parallèles, le cou affiche blocs épars sur un sous-sol lisse. En comparaison, le corps de la comète (moitié inférieure de l’image) semble avoir les caractéristiques beaucoup plus irrégulières.
(Crédit: ESA / Rosetta / MPS pour OSIRIS équipe MPS / UPD / LAM / IAA / SSO / INTA / UPM / DAPS / IDA)

La mission Rosetta va permettre aux chercheurs de se pencher sur les origines du système solaire car la matière située dans le noyau de la comète est restée inchangée depuis sa formation il y a de cela 4,6 milliards d’années, et ce, à la différence des planètes, où la tectonique et l’érosion ont constamment modifié la roche. Ces corps célestes représentent ainsi des archives congelées que les scientifiques vont désormais tenter de décrypter.

Pour compléter : un article du CNES, et un site à suivre pour connaitre les derniers événements sur Rosetta, www.journaldelascience.fr, mais aussi pleins d’articles sur le blog (indiquez Rosetta dans le moteur de recherche en page d’accueil)

 

  • août : lancement d’une fusée chinoise Long March 4 avec à son bord Yaogan-XX , un satellite d’observation (militaire ?)
Une fusée Longue March-4C transportant les satellites Yaogan XX s'élance hors de la rampe de lancement au Satellite Launch Center à Jiuquan, province du Gansu au nord-ouest de la Chine, le 9 août, 2014. ( source Xinhua / Yang Shiyao)

Une fusée Longue March-4C transportant les satellites Yaogan XX s’élance hors de la rampe de lancement au Satellite Launch Center à Jiuquan, province du Gansu au nord-ouest de la Chine, le 9 août, 2014. ( source Xinhua / Yang Shiyao)

La mission Yaogan Weixing-XX (20) est composé de trois satellites. Les médias chinois ont parlé d’«un nouvel oiseau de détection à distance qui sera utilisé pour des expériences scientifiques, la surveillance des territoires, l’évaluation du rendement des cultures, et la surveillance des catastrophes. »

Comme ce fut le cas dans les derniers lancements de la série Yaogan Weixing, les analystes occidentaux estiment que ces satellites sont utilisé à des fins militaires.

Plus d’informations sur nasaspaceflight.com, plus de photos sur news.xinhuanet.com

 

  • 12 août, accostage de l’ATV 5 à l’ISS

Lancé le 29 juillet par une fusée Ariane 5, le cargo automatique européen ATV 5 s’est arrimé avec succès à l’ISS.

Plus de photos sur www.artemjew.ru

Ce satellite d’observation de la terre devrait offrir depuis l’orbite basse d’environ 650 km, une résolution sans précédent pour un satellite commercial.

13/08/14 lancement d'une Atlas V depuis Vandenberg. Mise sur orbite de WorldView-3. (Photo: United Launch Alliance)

13/08/14 lancement d’une Atlas V depuis Vandenberg. Mise sur orbite de WorldView-3. (Photo: United Launch Alliance)

Il rejoint la constellation « Digital Globe » comprenant déjà WorldView-1, WorldView-2, GeoEye-1, Ikonos 1 et QuickBird-2

worldview3

Plus d’infos sur http://www.nasaspaceflight.com/2014/08/ula-atlas-v-worldview-3-launch/

Plus de photos sur http://www.spaceflightnow.com/atlas/av047/launch/

Un article à lire : le lancement du satellite WorldView-3 de Digital Globe vu… par satellite

  • 15 août, désaccostage du cargo Cygnus ORB-2

Lancé le 13 juillet et ayant accosté à l’ISS le 16 juillet, le cargo Cygnus Orb-2 a terminé sa mission et est revenu se consumer dans l’atmosphère terrestre le 17 août.

Désaccostage du Cygnus Orb2 le 15 août (photo Alexander Gerst depuis l'ISS)

Désaccostage du Cygnus Orb2 le 15 août (photo Alexander Gerst depuis l’ISS)

Rentrée du Cygnus Orb2 dans l'atmosphère le 17 août (photo Alexander Gerst depuis l'ISS)

Rentrée du Cygnus Orb2 dans l’atmosphère le 17 août (photo Alexander Gerst depuis l’ISS)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *