#Cygnus : Un septième membre d’équipage à bord de l’ISS

« Houston, station … nous avons maintenant un septième membre d’équipage. Le SS Janice Voss est sur ​​la station spatiale. « 

C’est par ces mots que le commandant actuel de la Station Spatiale Internationale, Steve Swanson, a confirmé au centre de contrôle de Houston, la capture du cargo Cygnus par le bras robotique ce 16 juilletCe cargo, ou SpaceShip (SS), lancé par une fusée Antares le 14 juillet, a été baptisé en l’honneur de l’astronaute américaine Janice Voss décédée en 2012 à l’age de 55 ans suite à un cancer du sein. Janice Voss a travaillé pour Orbital, le fabricant du cargo, comme ingénieur avant de voler cinq fois comme spécialiste de mission sur le Navette Spatiale pour la NASA.

L'astronaute Janice Voss ( 1956 -2012) a passé un peu plus de 49 jours dans l'espace au cours de 5 missions de Shuttle

L’astronaute Janice Voss (1956 -2012) a passé un peu plus de 49 jours dans l’espace au cours de 5 missions de Shuttle

Le cargo a tout d’abord été capturé par le bras robotique Canadarm2 commandé par Steve Swanson, aidé de l’astronaute européen Alexander Gerst, depuis l’intérieur de la Coupole de la Station. Au moment de la capture, l’ISS survolait le nord de la Libye.

Puis le bras a été commandé à distance par le centre de contrôle de mission à Houston pour guider le cargo à son port d’amarrage, le module Harmony. L’ingénieur de vol Reid Wiseman a surveillé cette étape et s’est assuré que le cargo était solidement attaché à l’ISS.

Après la mise sous pression du sas entre le module Harmony et le cargo, une vérification de fuite a débuté. Une fois que ce sera terminé, Steve Swanson et Alexander Gerst pourront ouvrir la trappe du sas et la trappe du Cygnus, jeudi matin.

L’Expédition 40 pourra alors accueillir plus d’une tonne et demie de matériel scientifique, de fournitures diverses et d’équipement pour des sorties extra-véhiculaires. Parmi les expériences scientifiques, il y a des nanosatellites « Dove » pour l’imagerie de la Terre, du matériel pour permettre à des robots en vol libre de faire une cartographie 3-D à l’intérieur de la station et de nombreuses expériences d’étudiants (détails sur www.nasa.gov/)

Deux des 28 satellites "Dove" qui composent la première constellation sont été mis en orbite plus tôt cette année à partir de l'ISS (Photo : NASA)

Deux des 28 satellites « Dove » qui composent la première constellation sont été mis en orbite plus tôt cette année à partir de l’ISS (Photo : NASA)

simulation du système de déploiement de ces nanosats :

 

Fin Août, le cargo sera rempli de déchets de la Station et sera détaché pour une rentrée destructive dans l’atmosphère de la Terre.

Il s’agit du deuxième vol de livraison de marchandises d’Orbital à la Station. Orbital a un contrat avec la NASA pour effectuer au total huit missions de fret à l’ISS jusqu’en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *