Photos/vidéo du jour : Nouveau lancement réussi pour la #Falcon9 de #SpaceX

Ce 14 juillet, SpaceX a réussi son 10e vol d’affilée du lanceur Falcon 9. Ce vol initialement prévu pour le 10 mai avait été retardé suite à une anomalie lors d’un essai au sol et un défaut rencontré sur l’un des satellites emportés.

La fusée Falcon 9 a décollé de Cap Canaveral (Floride, USA) à 15h15 UTC et a mis sur orbite basse (ellipse 615 – 750 km), 6 satellites OG2 de ORBCOMM

Vidéo de SpaceX (lancement à partir de 15 min)

Ces 6 satellites OG2 de ORBCOMM, d’une masse de 170 kg chacun, font partie d’une constellation de 2e génération qui fournira aux clients existants un service de communications machine-machine (M2M) avec des améliorations importantes. Ces communications sont notamment employées dans les entreprises de transport, la surveillance à distance de plates-formes pétrolières et gazières (plaquette Orbcomm).

En tout, il est prévu que SpaceX lance 17 satellites OG2 grâce à une Falcon 9.

Autre vidéo près du pas de tir

SpaceX avait également un autre enjeu dans ce lancement : tester le retour sur Terre du premier étage (description dans article Lancement de Falcon 9 – Dragon SPX-3). Comme pour le lancement du 18 avril 2014, le premier étage est revenu dans l’océan mais toutefois il aurait été endommagé :

Le site officiel spacex.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *