Tragique accident de SpaceShipTwo, l’avion spatial de Virgin Galactic

Ce 31 octobre, lors d’un vol d’essai, l’avion spatial SpaceShipTwo s’est écrasé dans le désert de Mojave avec à son bord deux pilotes d’essais. L’un des deux pilotes est décédé, l’autre serait grièvement blessé.  Les noms des pilotes ne sont pas rendus publics au lendemain de l’accident.

Ce vol d’essai a débuté lorsque l’avion porteur WhiteKnightTwo a décollé du Spaceport dans le désert de Mojave. Quelques secondes après que le SpaceShipTwo ait été libéré de l’avion porteur, il semblerait qu’une anomalie se soit produite juste après l’allumage du moteur.

Ce vol d’essai était le 55e vol, le 35e vol libre. C’était le quatrième vol avec allumage du moteur depuis le vol suborbital de janvier 2014, mais le premier avec un nouveau carburant, le précédent jugé pas suffisamment efficace pour assurer un vol suborbital correct.

Lors de la conférence de presse, peu de temps après l’annonce de l’accident ce 31 octobre, Kevin Mickey, le président de Scales Composites, la société qui a effectué le vol d’essai pour Virgin Galactic, a dit que l’avion spatial a utilisé un nouveau type de carburant qui avait déjà été testé au sol mais pas encore en vol. Ce nouveau carburant sera probablement l’une des voies de recherche des causes de l’accident mortel lors des investigations qui ont déjà commencé.

« L’espace est difficile », a déclaré George Whitesides, PDG de Virgin Galactic « Aujourd’hui fut une journée difficile. Mais l’avenir repose à bien des égards, les jours difficiles comme celui-ci « .

Le message de Richard Branson, fondateur de Virgin Galatic, suite à l’accident : Support for Virgin Galactic and Scaled Composites

Comme après l’échec d’Antares, cet accident nous rappelle que l’exploration spatiale n’est pas sans risque mais la détermination de tous les acteurs spatiaux restera sans nulle doute sans faille. Mais c’est une bien mauvaise semaine pour le spatial.

L'avion porteur WhiteKnightTwo au sol avant un décollage du SpaceShipTwo (source Virgin Galactic)

L’avion porteur WhiteKnightTwo au sol avant un décollage du SpaceShipTwo (source Virgin Galactic)

Plus de photos de l’accident et des débris sur USA Today.

Un bon article sur le Washington Post (en anglais) et l’article d’Enjoy Space, ou sur la Chronique Spatiale

Article précédent sur SpaceShipTwo : 

howitworks

6 réflexions sur “Tragique accident de SpaceShipTwo, l’avion spatial de Virgin Galactic

  1. Le copilote, tué, était Michael T. Alsbury ; le pilote, grièvement blessé, Peter Siebold.

    Le tourisme spatial a du plomb dans l’aile.

    Bien avant ce tragique accident, Virgin Galactic avait déjà plusieurs années de retard sur ses prévisions et, bien évidemment, tout est remis en question, c’est un peu comme l’inversion de la courbe… Maintenant, je n’y crois plus même s’l ne faut jamais dire jamais…

    Amitiés,

    Michel

  2. Pingback: Les événements spatiaux à ne pas manquer en 2016 | Rêves d'Espace

  3. Pingback: Accident du SpaceShipTwo de Virgin Galactic : les conclusions de l’enquête | Rêves d'Espace

  4. Pingback: Le nouveau SpaceShipTwo « Unity  révélé par Virgin Galactic | «Rêves d'Espace

  5. Pingback: L’actualité spatiale de la semaine du 5 septembre : Philae, Expedition 48, GSLV, OSIRIS-Rex, VSS Unity | Rêves d'Espace

  6. Pingback: L’actualité spatiale de la semaine du 22 novembre : échec du Progress MS-04, SpaceShipTwo, premières images d’Exomars | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *