New Horizons : réveil confirmé, direction Pluton !

Après un voyage de 9 ans et 4,7 milliards de kilomètres, la sonde spatiale de la NASA, NEW HORIZONS s’est réveillé d’une longue hibernation et commencera sa mission vers Pluton en janvier 2015.

NH

Les opérateurs du Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory à Laurel dans le Maryland (USA) ont eu la confirmation ce 7 décembre à 3h53 (heure de Paris) que New Horizons était passé d’un mode « hibernation » à un mode « actif ».

Au préalable, une commande automatique de réveil avait été envoyée plus tôt par l’ordinateur de bord, à un moment correspondant au 6 décembre sur Terre, mais avec la distance où se trouve New Horizons, le signal de confirmation a mis 4 heures et 26 minutes pour atteindre la station Deep Space Network de la NASA à Canberra, en Australie. 

NHwakeup

Les antennes de Deep Space Network de la NASA sont situées à Madrid (Espagne), Canberra (Australie) et Goldstone (USA) et sont dédiées à la réception et l’envoi de toutes les transmissions vers les sondes lointaines comme les Voyager, Messenger, Mars Reconnaissance Orbiter, Cassini, Dawn et Rosetta. On peut consulter en direct les transmissions sur https://eyes.nasa.gov/dsn/dsn.html

Pour ce réveil, une chanson a même été composée par Russel Watson, chanteur anglais, interprète en 2001 de la chanson du générique de la série Star Trek : Enterprise, « Faith of the heart » (on reconnait la mélodie)

http://pluto.jhuapl.edu/mp3/wakeup.htm

Depuis son lancement le 19 Janvier 2006, New Horizons a passé 1873 jours en hibernation, soit environ les deux tiers de son temps de vol.  Ses 18 périodes d’hibernation, à partir de mi-2007 à fin 2014, duraient entre 36 et 202 jours. L’équipe a utilisé l’hibernation pour éviter l’usure prématurées de certains équipements et réduire le risque de défaillance du système (source NASA).

Désormais New Horizons est aux portes de Pluton

New Horizons aux porte de Pluton

New Horizons aux portes de Pluton

Pour compléter : l’article précédent « Le réveil de New Horizons programmé au 6 décembre » sur la mission de New Horizons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *