Fin de mission pour 3 astronautes de l’Expedition 45 de l’ISS

Les 3 astronautes Kjell Lindgren, Oleg Kononenko et Kimiya Yui sont revenus sur Terre ce 11 décembre après 141 jours dans l’espace.

Leur mission avait commencé le 23 juillet dernier [lire « A bord de l’ISS, Expedition 44 au complet« ]. Mais comme toutes les missions de l’ISS ou presque, après presque 6 mois à bord, c’est le retour sur Terre.

Ils avaient pris place à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-17M et le sas entre le vaisseau et l’ISS avait été fermé à 7h32 heure de Paris.

Oleg Kononenko, Kjell Lindgren et Kimiya Yui dans le vaisseau Soyouz TMA-17M juste avant leur retour sur Terre.

Oleg Kononenko, Kjell Lindgren et Kimiya Yui dans le vaisseau Soyouz TMA-17M juste avant leur retour sur Terre.

A 10h49 heure de Paris, le vaisseau Soyouz s’est séparé de la Station et a commencé sa rentrée vers la Terre.

Le vaisseau Soyouz TMA-17M transportant Oleg Kononenko, Kjell Lindgren et Kimiya Yui se sépre de l'ISS pour leur retour sur Terre. Photo de Scott Kelly depuis l'ISS.

Le vaisseau Soyouz TMA-17M transportant Oleg Kononenko, Kjell Lindgren et Kimiya Yui se sépre de l’ISS pour leur retour sur Terre. Photo de Scott Kelly depuis l’ISS.

L’atterrissage du module d’équipage a eu lieu à 14h12 heure de Paris, 19h12 heure locale, soit de nuit. En raison de la température très froide, les 3 membres d’équipage ont été rapidement transportés par hélicoptères vers Dzhezkazgan au lieu de l’endroit habituel à Karaganda. De Dzhezkazgan, Lindgren et Yui partiront pour le Johnson Space Center de la NASA à Houston tandis que Kononenko retourne au Centre de formation des cosmonautes Gagarine à la Coté des Etoiles, au nord-est de Moscou.

Le site d'atterrissage du vaisseau Soyouz TMA-17M, peu de temps après , près de la ville de Zhezkazgan, au Kazakhstan, le vendredi 11 décembre 2015. (Crédit photo: NASA / GCTC / Andrey Chelepine)

Le site d’atterrissage du vaisseau Soyouz TMA-17M, peu de temps après , près de la ville de Zhezkazgan, au Kazakhstan, le vendredi 11 décembre 2015. (Crédit photo: NASA / GCTC / Andrey Chelepine)

C’était seulement le 6e atterrissage de nuit d’un vaisseau Soyouz depuis l’ISS.

Le Soyouz TMA-17M après l’atterrissage et l'équipage extrait (Crédit photo: NASA / GCTC / Andrey Chelepine)

Le Soyouz TMA-17M après l’atterrissage et l’équipage extrait (Crédit photo: NASA / GCTC / Andrey Chelepine)

Fin de l’Expedition 45, vice l’Expedition 46 !

Ce départ marque la fin de la mission Expedition 45. Après ce vol, Oleg Kononenko a passé 533 jours dans l’espace au total, avec 3 missions. Comme il s’agissait de leur première mission, Kjell Lindgren et Kimiya Yui auront passé 141 jours.

L'équipage avant d'embarquer à bord du vaisseau Soyuz TMA-17M (credit: NASA)

L’équipage avant d’embarquer à bord du vaisseau Soyuz TMA-17M (credit: NASA)

À bord du laboratoire orbital,l’équipage a participé à des observations de la Terre et a mené des recherches dans les domaines des sciences physiques, biologiques et moléculaires pour faire progresser les connaissances et éprouver de nouvelles technologies.

Comme faits notables de cette mission, on peut citer la culture de salades à bord de l’ISS, l’arrivée de 3 cargos (le cinquième cargo japonais HTV en août, un cargo Progress en octobre, et le cargo Cygnus OA-4 début décembre). Kjell Lindgren a effectué deux sorties dans l’espace (EVA 32 et EVA 33).

Désormais, 3 hommes sont à bord de l’ISS : l’américain Scott Kelly et les russes Mikhail Kornienko et Sergey Volkov. Ils seront bientôt rejoints par 3 autres hommes. A suivre…

Source principale :blogs.nasa.gov

Le résumé en vidéo : 

2 réflexions sur “Fin de mission pour 3 astronautes de l’Expedition 45 de l’ISS

  1. « Ils seront bientôt rejoints par 3 autres hommes. »

    Oui ! Avec un 3eme européen dans l’ISS la même année ! Je me demande si ce n’est pas un record.

  2. Lire : Kjell Lindgren, Oleg Kononenko et Kimiya Yui (de gauche à droite…) dans le vaisseau Soyouz TMA-17M juste avant leur retour sur Terre.

    Lire : Le vaisseau Soyouz TMA-17M transportant Oleg Kononenko, Kjell Lindgren et Kimiya Yui se sépare (pas  »sépre ») de l’ISS pour leur retour sur Terre. Photo de Scott Kelly depuis l’ISS.

    Lire : En raison de la température très froide, les 3 membres d’équipage ont été rapidement transportés par hélicoptère (pas « hélicoptères ») vers Dzhezkazgan au lieu de l’endroit habituel à Karaganda. De Dzhezkazgan, Lindgren et Yui partiront pour le Johnson Space Center de la NASA à Houston tandis que Kononenko retourne au Centre de formation des cosmonautes Gagarine à la Cité (pas « Coté ») des Etoiles, au nord-est de Moscou.

    Lire : Le site d’atterrissage du vaisseau Soyouz TMA-17M, peu de temps après , près de la ville de Dzhezkazgan (pas « Zhezkazgan »), au Kazakhstan, le vendredi 11 décembre 2015. (Crédit photo: NASA / GCTC / Andrey Chelepine)

    Lire : Fin de l’Expedition 45, vive (pas « vice ») l’Expedition 46 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *