Photos/vidéos du jour : sortie spatiale et  » salade party  » au menu de l’ISS le 10 août

Comme annoncé précédemment, le lundi 10 août, 2 cosmonautes russes ont réalisé une activité extra-véhiculaire (ou EVA) à la Station Spatiale Internationale [lire ISS : une sortie spatiale russe prévue le 10 août].

Une sortie spatiale russe de 5 heures et 31 minutes

La seule sortie spatiale programmée pour les russes en 2015 s’est déroulée nominalement et s’est même terminée en avance par rapport au planning.

Les activités ont été réalisées comme planifiées dont le nettoyage d’une vitre du module Zvezda de la Station qui est régulièrement polluée par le dégazage des propulseurs des cargos Progress ou des vaisseaux Soyouz.

Ils ont aussi installé des équipements de protection sur des antennes de communication de proximité (WAL) qui ne sont plus utilisées à ce jour depuis l’arrêt des ATV, remplacé une vieille antenne, WAL-6 qui a été jetée dans l’espace sans risque pour la Station, et reconfiguré ou pris en photo une série d’expériences situées à l’extérieur du segment russe.

Voici quelques photos :

 

La vidéo complète de l’EVA 41 :

L’EVA de lundi était la 188e sortie dans l’espace pour l’assemblage et la maintenance de l’ISS. C’était la dixième sortie spatiale pour Gennady Padalka qui cumule 38 heures et 37 minutes dans l’espace. Pour Mikhail Kornienko, c’était la deuxième excursion dans l’espace pour une durée de 12 heures et 13 minutes. Malgré un nombre important de sortie, le recordman Gennady Padalka est loin du record d’EVA du russe Anatoly Solovyev avec 16 EVA et 82 heures dans l’espace.

Oleg Kononenko, le troisième membre de l’équipage russe de l’ISS, était en charge de la fermeture de l’écoutille du sas Pirs avec les deux autres cosmonautes à l’intérieur.

et pendant la sortie spatiale, les 3 astronautes ont mangé de la salade, mais pas n’importe quelle salade…

Dégustation de la première salade cultivée dans l’espace

Pour la première fois, du moins officiellement, les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale ont goûté les produits de leur culture. Scott Kelly et Kjell Lindgren de la NASA avec Kimiya Yui de la JAXA ont récolté de la salade, précisément de la laitue rouge romaine, à partir du système de croissance de plantes « Veggie« . Ils ont goûté quelques feuilles une fois « désinfectées » avec une solution d’acide citrique, puis avec de l’huile d’olive extra vierge et du vinaigre balsamique. « Ça a un goût de roquette », a déclaré Kelly. « C’est frais » répondit Lindgren.

Tweet de Scott Kelly : « une petite bouchée pour l’homme, un bond de géant pour de futurs vols vers Mars »

« Ayant vécu sur la Station Spatiale pendant un certain temps, je comprends la logistique complexe d’avoir des gens travaillant dans l’espace pendant de longues périodes et la chaîne d’approvisionnement qui est nécessaire pour nous permettre de tenir », a déclaré Kelly, près de quatre mois de vie dans la Station sur un séjour de près d’un an« Si nous allons un jour sur Mars, et nous irons, nous allons avoir besoin d’un vaisseau spatial qui soit beaucoup plus auto suffisant à l’égard de son approvisionnement alimentaire. Nous allons devoir être complètement autonomes ». »Donc, avoir la capacité pour nous de développer notre propre nourriture, est un grand pas dans cette direction. »

Quelques feuilles ont été gardées pour leurs coéquipiers cosmonautes russes en sortie spatiale. Le reste des feuilles sera envoyé sur Terre pour analyse.

A savoir, les cosmonautes russes ont déjà mangé, il y a plus d’une décennie, des légumes verts à feuilles qu’ils cultivaient à bord de la Station Spatiale, mais la NASA a un pouvoir de communication qui fait croire à une grande première même quand il n’en s’agit pas d’une vraiment…

Pour compléter, des articles à lire qui donnent notamment des détails sur la culture des légumes dans l’espace (objectif, historique, retombées, …) :

3 réflexions sur “Photos/vidéos du jour : sortie spatiale et  » salade party  » au menu de l’ISS le 10 août

  1. Anatoliy Soloviyov (ou Solov’yev) a effectué 14 EVA en 68 h 44 selon spacefacts.de, 16 EVA en 78 h 48 selon astronaut.ru, 16 EVA en 82 h selon reves-d-espace.com –> Faudrait savoir !

  2. Pingback: ISS : « YearInSpace , c’est fini ! | «Rêves d'Espace

  3. Pingback: 16 ans de Station Spatiale Internationale en 16 Gifs | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *