Le cargo japonais HTV 5 prêt à décoller pour l’ISS

Le 5e cargo HTV (H-II Transfer Vehicle) ou Kounotori (cigogne blanche en japonais), entièrement développé et fabriqué au Japon pour le compte de l’agence spatiale japonaise, la JAXA, est prêt au lancement.

Lancement programmé au dimanche 16 août à 15h01 heure de Paris

Mise à jour du 14 août : report du tir au 17 août à 14h35 heure de Paris suite à des conditions météo défavorables. La Jaxa n’écarte pas ma possibilité d’autres reports compte tenu de la météo actuelle.
Mise à jour du 17 août : nouveau report au 19 août à 13h50 heure de Paris, toujours à cause de la météo.

Le cargo HTV sera lancé à bord d’une fusée H-IIB depuis le Tanegashima Space Center à heure précise afin de ne pas rater le rendez-vous ultérieur avec la Station Spatiale. Toutefois un report de tir est possible.

Capture d'écran du lancement de la fusée H-IIB avec l'HTV 4 à son bord

Capture d’écran du lancement de la fusée H-IIB avec l’HTV 4 à son bord

Un cargo de près de 6 tonnes de fret

Le HTV 5 peut contenir un total de 5,5 tonnes de fret à destination de l’ISS dont 4,5 tonnes dans la partie pressurisée (PLC, Pressurized Logistics Carrier) et 1 tonne dans la partie non pressurisée (ULC, Unpressurized Logistics Carrier).

Infographoie du cargo HTV de la JAXA (Credit Space.com)

Infographie du cargo HTV de la JAXA (Credit Space.com)

Le cargo va emmener de la nourriture, du matériel et des effets personnels pour l’équipage de l’ISS mais aussi des expériences scientifiques, dont :

  • Mouse Habitat Unit (MHU) qui consiste en l’observation de 12 souris sous micro-gravité ou gravité 1G, pendant 30 jours, pour l’étude accélérée du vieillissement comme la perte osseuse, l’atrophie musculaire, et la détérioration immunologique.
  • Electrostatic Lévitation Furnace (ELF) le four à lévitation électrostatique permet l’étude de matériaux fondus à très haute température en s’affranchissant d’un récipient (creuset) qui peut introduire des impuretés dans le matériaux analysé. L’objectif de l’ELF est d’obtenir des données de propriété thermophysique inexploitées et de compiler une base de données pour contribuer à l’amélioration du traitement des matériaux et au développement de nouveaux matériaux fonctionnels par fonderie ou soudure compliquées.
  • Exposed Experiment Handrail Attachment Mechanism (ExHAM-2) : il s’agit du deuxième rack d’expériences qui est attaché à l’extérieur de l’ISS sur le module japonais « Kibo ». Ils servent à exposer des matériaux au vide spatial pour étudier leur dégradation ou de capturer des micrométéorites par exemple. La particularité de ces racks est la possibilité de changer les expériences sans besoin de sortie spatiale d’astronautes (ce n’est pas le cas par exemple du expose-R russe), grâce au bras robotique JEM du module japonais.
Mise en place de l'ExHAM-1 par le bras robotique JEM sur la plateforme d’exposition au vide spatial du module japonais Kibo (source Jaxa)

Mise en place de l’ExHAM-1 par le bras robotique JEM sur la plateforme d’exposition au vide spatial du module japonais Kibo (source Jaxa)

Le HTV 5 fait suite à 4 missions de ravitaillement de l’ISS qui ont été menées avec succès depuis 2009 (le HTV 4 en 2013). Toutefois ce cinquième modèle connait des améliorations de sa capacité de chargement et de ses panneaux solaires.

L’accostage du HTV 5 est prévu le jeudi 20 août si tout se passe bien.

Logo de la mission HTV 5 (source JAXA)

Logo de la mission HTV 5 (source JAXA)

Lancement à suivre sur YouTube sur la chaine de la JAXA (démarrage vidéo vers 14h15)

Si vous voulez en savoir pus sur le cargo et le lanceur : Brochure du HTV et brochure de la H-IIB (en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *