Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatiales

L’actualité spatiale d’Octobre 2023

Voici mon résumé sous forme de brèves de l’actualité spatiale du mois d’octobre. J’ai forcément omis certaines actualités tant le spatial est actif.


L’intégration du système de caméra du Nancy Grace Roman Space Telescope, appelé Wide Field Instrument (WFI), vient d’être terminée par Ball Aerospace (crédit image). Cet instrument principal de l’observatoire devrait avoir la même résolution que celui de Hubble mais avec un champ de vision 100 fois supérieur ! Il a une caméra infrarouge de 300 mega-pixels grâce à ses 18 détecteurs et 8 filtres et 2 grismes sur sa roue à 11 positions.

Le télescope spatial ne sera pas lancé avant mai 2027 sur Falcon Heavy.

L’instrument à champ large (WFI) du Nancy Grace Roman Space Telescope intégré (crédit Ball Aerospace)

01-10-2023

Aditya-L1, en route vers le point de Lagrange L1 Soleil-Terre, est désormais à 920 000 km de la Terre, en dehors de la sphère d’influence gravitationnelle de la Terre.


02-10-2023

L’ESA a annoncé qu’elle visait un retour en vol de Vega-C au quatrième trimestre 2024 pour permettre des travaux visant à améliorer la conception de la tuyère du Zefiro 40, après des dommages lors d’un test en juin, et à effectuer deux tests d’allumage pour confirmer ces changements.
Il n’y aura donc qu’un seul lancement Vega en 2023, un seul lancement Vega prévu en 2024, et peut-être un retour en vol de Vega-C 2 ans après l’échec de décembre 2022.


02-10-2023

La Federal Communications Commission (FCC, agence américaine qui réglemente les communications interétatiques et internationales) applique sa toute première pénalité pour les débris spatiaux : Le régulateur a annoncé que Dish n’avait pas réussi à se débarrasser correctement du satellite EchoStar-7 lors de sa mise hors service l’année dernière, et devra payer une amende de 150 000 $.

Comme le stipule exactement l’ordre : “DISH a éliminé le satellite EchoStar-7 à 122 kilomètres (km) au-dessus de son orbite géostationnaire opérationnelle, à moins des 300 km au-dessus de son orbite géostationnaire opérationnelle spécifiée dans son plan d’atténuation des débris orbitaux dans la licence de DISH. Les débris orbitaux dans l’espace mettent en péril les systèmes de communication terrestres et spatiaux du pays en augmentant le risque de dommages aux systèmes de communication par satellite. Par conséquent, il est important que le Conseil veille à ce que les titulaires de licence satellite satisfassent aux exigences d’élimination après la mission d’une manière conforme à leurs autorisations. DISH admet qu’elle n’a pas exploité le satellite EchoStar-7 conformément à son autorisation et mettra en œuvre un plan de conformité et paiera une pénalité civile de 150 000 $“.


03-10-2023

Roscosmos publie les résultats de l’enquête sur l’échec de Luna-25. A lire dans l’article :


03-10-2023

Les cosmonautes Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline, rentrés le 27 septembre de leur séjour d’un an dans l’ISS, ont réalisé des exercices en centrifugeuse (simulation d’un pilotage manuel d’un vaisseau sous plusieurs G) et en scaphandre (simulation d’une sortie à la surface d’une autre planète : ouvrir la trappe, monter les escaliers, travailler avec des outils).

Sergey Prokopiev en scaphandre sur Terre après un an dans l’espace (crédit Andrey Shelepin / CPC)

L’objectif est d’évaluer leur capacité à endurer ces efforts après un long séjour en microgravité, par exemple pour étudier la capacité de travail d’un voyageur martien arrivé à destination.


04-10-2023

Rocket Lab continue le développement de son lanceur Neutron et publie des images des tests cryogéniques du 2ème étage Neutron et d’un test structurel.

Le test cryogénique impliquait de remplir le réservoir d’azote liquide et de le pressuriser aux pressions de vol prévues, puis de le pousser jusqu’à l’échec pour tester des tolérances extrêmes. Dans le cadre des tests structurels, ils pressurisent les réservoirs à la pression de fonctionnement maximale prévue (MEOP) et bien au-delà.

En complément, Rocket Lab a ouvert une usine de développement de ses moteurs Rutherford utilisés sur sa fusée Electron et des moteurs Archimède plus gros qu’elle développe pour la fusée Neutron, dans l’ancien siège de Virgin Orbit (qui a fait faillite en avril).


04-10-2023

Northrop Grumman abandonne le projet d’une station spatiale en orbite basse et rejoint Voyager Space, associé à Airbus Space, pour le développement d’une station spatiale commerciale “Starlab” [article à venir sur ce projet].

Voyager Space a annoncé ensuite que Northrop Grumman fournira des services de transport de fret avec son cargo Cygnus et développera une technologie de rendez-vous et d’amarrage entièrement autonome [actuellement le cargo est capturé par le bras robotique qui l’amarre à l’ISS ensuite].


04-10-2023 et 27-10-2023

L’atterrisseur lunaire Nova-C (Im-1) d’Intuitive Machines est prêt à être transporté au Centre spatial Kennedy. Le lancement est prévu sur Falcon 9. La fenêtre de tir commence le 16 novembre pour 6 jours mais le 27 octobre l’entreprise annonce le report du lancement à partir du 12 janvier 2024 (début de la fenêtre de tir de plusieurs jours).

Crédit Intuitive Machines

04-10-2023

Axiom Space s’associe avec la marque de luxe Prada pour le développement des scaphandres lunaires des missions Artemis. Prada aidera Axiom à travailler sur la couche externe de la combinaison spatiale, qui doit protéger les couches internes de la combinaison de l’environnement spatial, dont la poussière lunaire, sans entraver la mobilité. Axiom Space souhaite bénéficier de l’expertise de Prada dans l’utilisation de matériaux composites pour alléger le scaphandre.


05-10-2023

61e vol d’Ingenuity réalisé le 5 octobre. Un saut en l’air “seulement” de 129 secondes mais à 24 m et donc un nouveau record d’altitude !


05-10-2023

Une Long March 2D a lancé la troisième mission Yaogan-39 depuis le centre de lancement de satellites de Xichang à 00:24 UTC. Selon des sources officielles, la mission de télédétection Yaogan-39 ( 朱 三 三九 号 车) est entrée sur l’orbite basse prévue à environ 500 km d’altitude.


05-10-2023

Nouveau lancement Falcon 9 et 22 satellites Starlink depuis la Floride. 8e vol du premier étage et atterrissage réussi sur une barge.

67e vol d’une Falcon 9 en 2023 ! Et 262 décollages en tout, soit plus qu’Ariane 5.


05-10-2023

En raison du retard d’Ariane 6, l’Europe aurait signé avec SpaceX le lancement de 4 satellites de navigation Galileo sur Falcon 9 (information P. B de Selding).


06-10-2023

Premières images de la cosmonaute biélorusse Marina Vassilievskaïa à l’entraînement qui partira avec l’équipage Soyouz MS-25, et sa doublure Anastasia Lenkova.

Marina Vassilievskaïa (crédit Roscosmos)
Marina Vassilievskaïa avec Oleg Novitskiy, le commandant du Soyouz MS-25 (crédit Roscosmos)
Anastasia Lenkova (crédit Roscosmos)

06-10-2023

Cinquième vol de l’année pour l’avion spatial VSS Unity de Virgin Galatic. A bord, les 2 pilotes Kelly Latimer et CJ Sturckow et 4 passagers dont 3 “touristes” : 1 Américain (Ron Rosano), 1 Britanique (Trevor Beattie) et 1 Pakistanaise (Namira Salim). Beth Moses était dans la cabine en tant que chef instructeur.

Altitude de largage par l’avion porteur : 44 341 pieds. Apogée du vol de VSS Unity : 87,4 km (54,3 miles). Vitesse maximale : Mach 2,95. Durée du vol (décollage/atterrissage) : 55 minutes.


06-10-2023

Atlas V a mis sur orbite basse à 500 km d’altitude les 2 premiers prototypes de la constellation de satellites Kuiper d’Amazon.

On ne connaît rien de ces satellites Kuipersat 1 et 2 sauf qu’il est prévu de tester la technologie de mise en réseau du programme, en relayant les données vers et depuis les satellites et les stations au sol connectées à Internet.

Amazon prévoit de lancer 3 236 satellites Kuiper, le service Internet commençant après la mise sur orbite des 578 premiers. Il est prévu 38 lancements sur le lanceur Vulcan d’ULA, 18 vols sur Ariane 6 et au moins 12 sur le lanceur New Glenn construit par Blue Origin, la société du fondateur d’Amazon Jeff Bezos.

La licence FCC (Federal Communications Commission) exige qu’au moins la moitié de la constellation de satellites soit déployée et opérée d’ici juillet 2026. Amazon espère fournir des services d’Internet à haut débit à partir de fin 2024.

A l’occasion de ce lancement, ULA a confirmé que son prochain lancement sera le lancement inaugural de sa nouvelle fusée Vulcan Centaur. La mission, connue sous le nom de Certification-1, devrait être lancée dans la configuration VC2S à la mi-décembre avec l’atterrisseur lunaire Peregrine Mission 1 de Astrobotic.

Logo du premier vol de Vulcan

06-10-2023

Un module d’équipage (Crew module CM) de test du vaisseau habité indien Gaganyaan est prêt pour la mission d’abandon du véhicule d’essai n°1 (TV-D1) prévue le 26 octobre.

Crédit ISRO
Crédit ISRO
Crédit ISRO

Ce vol simulera une éjection du vaisseau lors de la trajectoire d’ascension à Mach 1,2. La séparation du véhicule d’essai doit se faire à une altitude d’environ 17 km. Puis le module d’équipage sera largué puis il y aura le déploiement d’une série de parachutes, aboutissant finalement à un amerrissage à environ 10 km de la côte de Sriharikota (sud-est de l’Inde) d’où l’ensemble aura décollé [source].

Le test devrait avoir lieu le 26 octobre 2023. L’objectif est de tester les performances de l’Ascent Crew Escape System (ACES), le système permettant d’éloigner le vaisseau en cas d’anomalie lanceur.


07-10-2023

L’entreprise espagnole PLD Space a effectué le premier lancement suborbital de sa fusée Miura 1 depuis le centre d’essai “El Arenosillo” à l’Institut National de Technologie Aérospatiale (INTA) à Huelva en Espagne. Miura 1 a atteint la plupart des objectifs. Le lanceur, de 2 620 kg au décollage et 12,5 m de haut pour 70 cm de diamètre, a connu la microgravité pendant 6 minutes et une rentrée contrôlée avec le déploiement sous parachute. L’expérience à bord du Centre allemand de Technologie Spatiale Appliquée et de Microgravité (ZARM, Zentrum für angewandte Raumfahrt­technologie und Mikro­gravitation) devait être récupérée après amerrissage dans l’Atlantique, mais PLD Space confirme ne pas avoir pu récupérer MIURA 1 dans la mer, même si l’éjection du parachute et le freinage se seraient bien passés.

Elle a atteint 47 km d’apogée, pas tout à fait les 80 km visés. Selon Raúl Torres, le cofondateur, la trajectoire a été modifiée pour des raisons de sécurité pour accroître sa couverture sur l’Océan Atlantique et atténuer la zone affectée en cas d’échec lanceur. Ils ont également réduit la durée de poussée du moteur de 122 secondes à 103 secondes pour ne pas trop augmenter la charge aérodynamique.

Miura 1 devrait permettre le développement d’un lanceur orbital Miura 5.


08-10-2023

L’agence spatiale chinoise, CNSA, annonce que l’Azerbaïdjan rejoint le projet chinois de station de recherche lunaire internationale (International Lunar Research Station ou ILRS).


09-10-2023

Lancement réussi pour Vega VV23 après un premier report de tir.

Cette version Vega “historique” emporte 12 charges utiles :

  • THEOS-2 construit par Airbus Defence and Space, est un satellite d’observation haute résolution (50 cm) de la Terre pour la Thaïlande, complétant Theos-1 lancé en 2008 pour la gestion des ressources naturelles, les données en situation d’urgence, etc…
  • FORMOSAT-7R/TRITON, développé par l’Agence spatiale taïwanaise (TASA) pour recueillir des données pour calculer les champs de vent au-dessus des océans pour contribuer à prévoir l’intensité et la trajectoire des typhons, grâce à un système de réflectométrie GNSS-R (Global Navigation Satellite System-Reflectometry), qui collecte les signaux rebondissant à la surface de la mer.
  • ANSER (Advanced Nanosatellite Systems for Earth observation Research) LEADER, ANSER FOLLOWER 1 et ANSER FOLLOWER 2. Ce cluster de trois cubesats, qui fonctionneront de concert pour étudier et surveiller la qualité des eaux de surface (réservoirs) de toute la péninsule ibérique, est un programme de démonstration et validation en orbite (IOD/IOV) mené par l’Institut national espagnol de technique aérospatiale (INTA) de la Commission européenne.
  • ESTCube-2, fabriqué par l’Université de Tartu, en Estonie, vise à démontrer une technologie de freinage à plasma pour les manœuvres de désorbitation et à qualifier une plateforme de nanosat d’exploration lointaine utilisant une voile électrique devant interagir avec le vent solaire (E-sail).
  • N3SS (Nanosat 3U pour la Surveillance du Spectre) est un démonstrateur de système de détection et localisation des sources de brouillage. Le CNES est responsable du système et du développement du satellite, ainsi que de ses opérations en orbite. U-Space est maître d’œuvre du développement de la plateforme et des phases d’assemblage, intégration, test et validation (AIT/AIV) du satellite.
  • PRETTY (Passive REflecTomeTry and dosimetrY) et MACSAT sont lancés au profit de l’opérateur de services SAB Launch Services (SAB-LS). Le premier est un cubesat 3U emportant une charge utile principale équipée d’un réflectomètre passif en bande L5 pour le GPS et Galileo. Le second est une mission de démonstration en orbite (IOD) du réseau 5G pour l’internet des objets (IoT).
  • PVCC (Proba-V Companion Cubesat) est un cubesat 12U destiné à tester les performances de la charge utile d’une plateforme de cubesat, afin de fournir des données d’aide à l’étalonnage des missions d’observation de la Terre des cubesats. PVCC est une mission de l’ESA menée par l’ESA/TEC pour la conception, le lancement et les phases de mise en service, ainsi que par l’ESA/ESRIN et l’ESA/REDU pour les phases d’exploitation et de fin de vie.
  • CSC-1 & 2 sont deux cubesats 6UXL multi-charges utiles (venant de Belgique, Espagne, Estonie, France et République Tchèque) de démonstration en orbite. Ils font partie d’un programme de démonstration et validation en orbite (IOD/IOV), et pour lequel ISISPACE/ISL est responsable de la mise en œuvre de la mission.

On a appris toutefois quelques jours après le lancement que les cubesats ESTCube-2 et ANSER-Leader n’ont pas réussi à se séparer de leurs déployeurs respectifs et donc sont perdus.

Les 2 charges utiles principales, Theos-2 à gauche et Formosat-7R à droite, en haute du dispenser des autres charges utiles secondaires (crédit Arianespace, CSG, CNES)

09-10-2023

Nouveau lancement de 21 satellites Starlink par Falcon 9, depuis Vandenberg en Californie.

14e vol du premier étage.


10-10-2023

Une fuite à l’ISS est apparue au niveau du module Nauka russe. Article dédié :


11-10-2023

Au congrès international d’astronautique 2023, la Chine annonce qu’elle va étendre sa station spatiale à 6 modules (3 actuellement) dont certains pourraient être gonflables.


11-10-2023

La NASA annonce que les matériaux collectés sur l’astéroïde Bennu “montrent des preuves d’une teneur élevée en carbone et en eau”, après une évaluation préliminaire du collecteur d’échantillons qui contient environ 4 fois plus que les 60g attendus initialement.

Mon article dédié : Les premiers résultats d’analyses des échantillons ramenés par Osiris-Rex


12-10-2023

La Chine annonce avoir testé pour la première fois l’application commerciale de la transmission d’images laser à grande vitesse du satellite au sol. Une bande passante de communication de 10 Gbit/s a été obtenue lors du test en utilisant le satellite d’observation Jilin-1 MF02A04.


12-10-2023

62e vol d’Ingenuity réalisé avec un record de vitesse : 10 m/s. Distance parcourue : 268 m – Durée 121,1 secondes – Altitude max : 18m.

Crédit NASA/JPL

13-10-2023

Lancement réussi de la mission Psyche de la NASA à bord d’une Falcon Heavy.

Résumé du décollage

Mon article sur la mission :


13-10-2023

Moins de 9 heures après le décollage de Falcon Heavy, SpaceX a effectué le lancement d’une Falcon 9 depuis Cap Canaveral, avec 22 nouveaux satellites Starlink placés sur orbite.


13-10-2023

L’ISRO a mené avec succès le 5ème test à chaud du système de propulsion du module de service (SMPS) du vaisseau Gaganyaan lors de la phase 2 de ses tests. Il s’agissait d’un test d’une durée de 670 secondes simulant un scénario d’abandon du module de service.


13-10-2023

La NASA annonce le calendrier des prochains vols habités à l’ISS (dates au plus tôt) :

  • Crew-8 = mi-février
  • Starliner CFT = mi-avril
  • Crew-9 = mi-août
  • Crew-10 ou Starliner-1 = début 2025

13-10-2023

Décès de l’astrophysicien et très grand vulgarisateur Hubert Reeves à l’âge de 91 ans. Il a inspiré un grand nombre de passionnés d’astronomie ou de vulgarisateurs.


14-10-2023

Une éclipse annulaire était visible depuis les Amériques et partiellement depuis les DOM.

Le Soleil n’a pas été éclipsé dans sa totalité par le disque lunaire, mais près du maximum de l’éclipse, quand la Terre, la Lune et le Soleil sont dans un alignement presque idéal, il ne reste alors du Soleil qu’un anneau de feu encerclant le disque sombre de la Lune.

Crédit Maynor Mijangos à Peten, Guatemala

15-10-2023

A 0h54 UTC, une Long March 2D a mis sur orbite le satellite météorologique Yunhai-1-04 depuis Jiuquan.


15-10-2023

Il y a 20 ans, c’était le premier vol habité chinois ! Le 15 octobre 2003, l’astronaute Yang Liwei effectuait son voyage dans l’espace qui a duré 21 heures et 23 minutes 14 orbites dans le vaisseau Shenzhou-5.

Mon article de 2016 sur les premiers vols habités chinois : Le programme spatial habité chinois : hier, aujourd’hui et demain ?


16-10-2023

La NASA annonce le report des EVA prévues initialement les 12 octobre (EVA 89 avec Loral O’Hara et Andreas Mogensen) et 20 octobre  (EVA 90 avec Loral O’Hara et Jasmin Moghbeli) en raison de la fuite sur le module Nauka.

Finalement Loral O’Hara et Jasmin Moghbeli effectueront leur sortie spatiale le 1er novembre (après avoir été annoncée le 30 octobre). Celle avec Andreas Mogensen est décalée plus tard en fin d’année.

Jasmin Moghbeli et Loral O’Hara dans l’ISS (crédit NASA)

17-10-2023

Lors de sa visite à l’ISRO avant l’essai TV-D1 du 21 octobre, le premier ministre indien Modi, a ordonné plusieurs objectifs spatiaux :

  • Une Station spatiale indienne d’ici 2035
  • L’Inde enverra l’Homme sur la Lune d’ici 2040
  • Des missions vers Vénus et Mars

Le ministère de l’Espace a également révélé qu’il y aurait 3 vols d’essai orbitaux sans équipage de Gaganyaan au lieu de 2 avant la première mission avec équipage. Cependant, cela ne retardera pas la première mission en équipage puisqu’elle devrait toujours avoir lieu en 2025.


17-10-2023

Axiom Space présente le logo de la mission Ax-3 qui verra les astronautes Michael Lopez-Alegria (USA/Espagne), Walter Villadei (Italie), Alper Gezeravci (Turquie) et Marcus Wandt (Suède) passer une dizaine de jours dans l’ISS début 2024.


18-10-2023

Le rover Curiosity a effectué un nouveau forage sur Mars. La cible s’appelle Sequoia et pourrait être riche en sulfate.

L’ombre du mat du rover Curiosity et au milieu à droite, le forage (crédit NASA/JPL-Caltech)

18-10-2023

Nouveau lancement Falcon 9 à 0h39 UTC depuis la Floride avec 22 nouveaux satellites Starlink. Le premier étage effectuait son 16e vol.

162e atterrissage d’affilée réussi.


19-10-2023

63e vol d’Ingenuity avec une distance parcourue de 579 m, plus grande distance depuis le 25e vol. Durée 142,6 secondes – Altitude max : 12m – Vitesse max : 6,30 m/s.

(crédit NASA/JPL-Caltech)

19-10-2023

Le module d’équipage Orion et le module de service de la mission Artemis 2 ont été assemblés au Kennedy Space Center de la NASA en Floride. L’ensemble va recevoir ses panneaux solaires puis effectuera des essais d’environnement poussés avant le décollage prévu à l’automne 2024.

Crédit NASA

19-10-2023

Un changement dans l’ordre des essais sur Ariane6 a été annoncé : une répétition générale de 36 heures aura lieu fin octobre avant le test de longue durée (8 minutes) d’allumage du moteur Vulcain 2.1 en novembre, le temps de réparer une anomalie détectée lors des préparatifs de cet essai [source].


19-10-2023

Une correction de l’orbite de l’ISS a été effectuée à 03h46 UTC en préparation du lancement du cargo Progress MS-25. Les moteurs du Progress MS-24 ont été allumés pendant 1029,9 secondes avec une impulsion de 1,5 m/s. L’altitude orbitale de la Station a augmenté de 2,8 km.


20 et 23-10-2023

Après la Russie, l’Azerbaïdjan, le Venezuela, l’Afrique du Sud, le Pakistan et la Biélorussie rejoignent le projet de base spatiale lunaire de la Chine.



20-10-2023

Nouvelle découverte pour le télescope James Webb : un jet stream massif au-dessus de l’équateur de Jupiter.

Les chercheurs ont repéré plusieurs zones où la vitesse du vent change avec la hauteur ou la distance, ce qui leur a permis de suivre le “jet stream”. L’image ci-dessous met en évidence plusieurs des caractéristiques autour de la zone équatoriale de Jupiter qui sont très clairement perturbées par le mouvement du jet-stream lors d’une rotation de la planète. Les images dans les cadres blancs à droite contiennent des images prises à dix heures de la zone équatoriale de Jupiter. Les découpes colorées montrent le mouvement de plusieurs caractéristiques causées par le jet stream.

La découverte de ce jet donne un aperçu de la façon dont les couches de l’atmosphère turbulente de Jupiter interagissent les unes avec les autres, et comment le James Webb est particulièrement capable de suivre ces caractéristiques. Les chercheurs attendent avec impatience des observations supplémentaires de Jupiter avec le télescope pour déterminer si la vitesse et l’altitude du jet changent avec le temps.

A gauche, image NIRCAM de Jupiter en fausses couleurs. A droite, huit images distinctes. Deux de ces images sont horizontales et couvrent toute la moitié droite de la vue de Jupiter. Ce sont des extraits zoomés d’une section de l’équateur de Jupiter. Ces deux images sont blanches et grises avec des nuages vaporeux horizontaux. Chacune des plus petites images correspond à des boîtes orange, violette et jaune placées le long des images horizontales. (crédits NASA, ESA, CSA, STScI, R. Hueso (University of the Basque Country), I. de Pater (University of California, Berkeley), T. Fouchet (Observatory of Paris), L. Fletcher (University of Leicester), M. Wong (University of California, Berkeley), J. DePasquale (STScI))

Une découverte impliquant un chercheur français du laboratoire Lesia. Pour en savoir plus : https://lesia.obspm.fr/Le-telescope-spatial-James-Webb.html


20-10-2023

La sonde européenne Mars Express a effectué à ce jour plus de 25 000 orbites autour de Mars. Une énorme longévité car elle cartographie la planète rouge depuis décembre 2003 !


20-10-2023

La NASA a envoyé un patch logiciel à ses 2 sondes Voyager (lancées en 1977 !) pour lutter contre l’accumulation de résidus de carburants dans les tuyaux.


20-10-2023

Chez ArianeGroup, les démonstrateurs Prometheus (moteur méthane-LOX) et Themis (lanceur réutilisable), programme ESA, effectuent depuis plusieurs mois des essais. Le moteur a réalisé le 20 octobre un allumage de 30 secondes avec rallumage.


21-10-2023

L’inde réussi son test d’abandon en vol TV-D1.

Mon article : Un pas de plus pour le vol habité indien Gaganyaan avec TV-D1


21-10-2023

Une Falcon9 a décollé de Vandenberg en Californie à 8h23 UTC pour mettre sur orbite 21 nouveaux satellites Starlink. Le premier étage a réussi son 16e vol et atterrissage.

Vidéo du déploiement de la grappe de satellites (crédit SpaceX)

22-10-2023

Nouveau lancement Falcon 9 à 2h17 UTC, cette fois-ci depuis Cap Canaveral en Floride. 23 satellites Starlink placés sur orbite. Le premier étage a réalisé un 4e vol.


22-10-2023

Varda Space n’a toujours pas reçu l’autorisation des autorités américaines pour faire atterrir sa capsule de fabrication de produits dans l’espace qui orbite depuis juin. Pour sa seconde mission en 2024, l’entreprise a établi un accord pour un atterrissage en Australie.


23-10-2023

Une Long March 2D a décollé depuis Xichang à 20h03 UTC avec un nouveau satellite militaire d’observation Yaogan-39-04.


23-10-2023

La NASA et Boeing annoncent que le premier vol habité du Starliner aura lieu en avril 2024 en raison des rotations d’équipages et des approvisionnements par les cargos. Le test des parachutes avec des lignes renforcées sera effectué en début d’année. Le retrait du scotch inflammable est en cours. Il est aussi prévu dans les semaines à venir des modifications des vannes du système de commande thermique actif afin d’améliorer les fonctionnalités à long terme suite à un problème de soupape de dérivation d’un radiateur découvert lors des opérations au sol au début de cette année.

Le premier vol opérationnel vers l’ISS est annoncé au 1er trimestre 2025.


23-10-2023

Une maquette à échelle 1/2 du drone Dragonfly du Johns Hopkins Applied Physics Laboratory (APL) pour la NASA a subi 2 campagnes de test dans le tunnel subsonique du site de Langley et 2 dans le tunnel de dynamique transsonique pour valider les modèles informatiques de vol dans l’atmosphère dense de la lune Titan.


24-10-2023

A Starbase, après un essai d’allumage le 20 octobre de 26 moteurs, Starship et Super Heavy ont été remplis de carburants hier et une répétition générale de lancement a été réalisée.

SpaceX est toujours dans l’attente des autorisations de vol de la FAA (administration de l’aviation civile américaine).

Crédit SpaceX

24-10-2023

Un nouvel essai s’est déroulé dans la nuit du 23 au 24 octobre sur le pas de tir Ariane6 au Centre Spatial Guyanais. Ce test avait pour objectif principal de dérouler une chronologie de lancement de nuit avec des températures plus basses qu’en journée, mais également de tester la robustesse du système en simulant des pannes.

La chronologie s’est déroulée en 3 grandes étapes : le remplissage en ergol des réservoirs de la fusée, puis le déroulement de la chronologie de lancement avec allumage partiel du moteur Vulcain (allumage de la chambre de combustion seulement) et enfin la vidange des réservoirs.

Au cours de ces différentes phases, des cas dégradés et des anomalies ont été simulés avec le banc de contrôle afin de confirmer la fiabilité globale du système de lancement. [source]

Ariane 6 sur le pas de tir durant une répétition générale (crédits ESA/CNES/Arianespace/ArianeGroup/Optique vidéo du CSG-S. Martin)

24-10-2023

La NASA a effectué un test du déluge sur la table de lancement mobile ML1 du SLS pour Artemis2 suite à des modifications après le premier décollage d’Artemis 1.


25-10-2023

ULA annonce que le lancement inaugural de son lanceur Vulcan aura lieu le 24 décembre ! L’étage supérieur Centaur doit arriver sous peu à Cap Canaveral.

A bord, il y aura l’atterrisseur lunaire Peregrine d’Astrobotic.

Dernière photo de l’atterrisseur Peregrine d’Astrobotic en salle blanche chez le constructeur à Pittsburgh en Pensylvanie avant son voyage vers la Floride pour son intégration sur le lanceur Vulcan (crédit Astrobotic)

25-10-2023

Nikolai Chub et Oleg Kononenko ont réalisé une sortie spatiale de 7 heures et 41 minutes. Mais tout ne s’est pas très bien passé.

Vue depuis le casque d’Oleg Kononeko

Ils ont commencé par inspecter la fuite sur le radiateur secondaire du module Nauka. Le contrôle de mission a rapidement demandé aux cosmonautes de s’éloigner immédiatement après qu’un des cosmonautes a signalé la formation de bulles provenant de la zone de fuite et qu’une projection ait heurté sa visière. À l’aide de serviettes, ils ont essuyé leurs instruments et les ont laissés avec les serviettes dans le sas de Poisk pour être ventilés pendant un certain temps, afin que le liquide de refroidissement ne soit pas amené à l’intérieur de la station et contamine l’intérieur de l’ISS.

Ils ont installé un instrument radar Rakours à l’extérieur du module Nauka mais l’un des 4 panneaux ne s’est pas bien déployé.

L’instrument installé pendant VKD 61 (crédit NASA live)

Les 2 astronautes ont lancé un cubesat, Parouss-MGTU, mais sa voile solaire expérimentale ne s’est pas déployée et donc le cubesat étudiant est perdu.

Le cubesat Parouss-MGTU juste après le lancé (crédit NASA live)

C’était 268ème EVA depuis le début de l’assemblage de la station, la 11ème de 2023, la première sortie spatiale pour Chub et la sixième pour Kononenko, qui totalise 39h54m en dehors de l’ISS.


25-10-2023

Axiom Space a signé un accord avec l’agence spatiale britannique pour l’envoi d’astronautes britanniques pour une mission de 2 semaines dans l’espace pour des expériences scientifiques ou de démonstrations technologiques et des actions vers les jeunes.


26-10-2023

Sierra Space a terminé avec succès sa première simulation (Flight Operations Review) d’un vol de sa navette cargo automatique DreamChaser au centre Johnson de la NASA.

Crédit Sierra Space

L’assemblage du premier DreamChaser “Tenacity” est enfin terminé et la navette s’apprête à quitter l’usine d’assemblage dans le Colorado pour rejoindre le centre NASA Glenn dans l’Ohio pour y subir de nombreux tests d’environnement.

Images par le journaliste Stephen Clark

La navette doit décoller sur le second vol du lanceur Vulcan d’ULA en 2024.


26-10-2023

Décollage réussi à 3h14 UTC d’une Long March 2F avec le vaisseau Shenzhou-17 et 3 astronautes.

Les 3 taïkonautes de la mission Shenzhou-17 :

  • Tang Hongbo : 48 ans, commandant, 2ème vol. Il a passé 3 mois dans l’espace en 2021 avec Shenzhou-12 comme membre du premier équipage de la station spatiale chinoise CSS. Il a réalisé à l’époque une sortie spatiale
  • Tang Shengjie : 34 ans, ingénieur de vol, sélectionné en 2020, première mission
  • Jiang Xinlin : 35 ans, ingénieur de vol, , sélectionné en 2020, première mission
De gauche à droite, Jiang Xinlin, Tang Hongbo, Tang Shengjie (crédit CMSA
)

Environ 6,5 heures après le lancement, Shenzhou-17 transportant trois astronautes s’est amarré automatiquement à la station spatiale chinoise CSS, soit vers 09h46 UTC.

Shenzhou-16 doit rentrer sur Terre le 30 octobre.



27-10-2023

Une Soyouz 2.1b a décollé vers 6h00 UTC depuis Plesetsk plaçant sur orbite le satellite officiellement nommé Kosmos-2570. Ce satellite serait un satellite de la série Lotos-1 d’écoute électronique. Précédemment ce type de satellite a largué un sous-satellite.


27-10-2023

L’administrateur de la NASA, Bill Nelson, a rendu visite à l’usine de Blue Origin à Huntsville (Alabama) où a été dévoilé le premier prototype du module lunaire Blue Moon MK1 qui sera un cargo. Le MK1 est conçu pour livrer jusqu’à 3 tonnes de fret n’importe où à la surface de la Lune. Il doit être lancé sous la coiffe de 7 mètres de la fusée New Glenn de Blue Origin qui doit faire son lancement inaugural en 2024. Blue Moon MK2 devrait être capable d’amener des humains sur la Lune.

Jeff Bezos, fondateur de Blue Origin, et Bill Nelson (crédit NASA)

Pour rappel, Blue Origin a remporté un contrat en mai offrant à la NASA une deuxième option pour les atterrissages lunaires avec équipage en plus du Starship de SpaceX.


27-10-2023

Arianegroup dévoile une maquette réduite (échelle 1/6, 100kg, 2 mètres de haut) de Susie (Smart Upper Stage for Innovative Exploration), son projet d’étage supérieur réutilisable pouvant servir de capsule habitée ou de cargo européen. Le prototype sera utilisé pour développer un système d’atterrissage contrôlé [Je parlais de Susie dans cet article].


27-10-2023

Intuitive Machine annonce le report du lancement de son atterrisseur lunaire Nova-C (IM-1) par une Falcon 9 à partir du 12 janvier 2024 (début de la fenêtre de tir de plusieurs jours).


29-10-2023

Lancement Falcon 9 à 8h00 UTC avec 22 satellites Starlink est un succès. 7e vol et atterrissage pour le premier étage.


30-10-2023

La mission Juno de la NASA a détecté pour la première fois des sels minéraux et des composés organiques à la surface de Ganymède, la lune de Jupiter, a annoncé la NASA, suggérant qu’une saumure océanique souterraine atteint la croûte du monde glacé.


30-10-2023

Après un report de 24 heures, Falcon 9 s’est élancée à nouveau de Cap Canaveral avec 23 satellites Starlink à 23h20 UTC.


30 et 31-10-2023

Le vaisseau Shenzhou-16 avec Jing Haipeng, Zhu Yangzhu et Gui Haichao à bord, s’est désamarré le 30 octobre à 12h30 UTC.

La rentrée atmosphérique a été observée depuis le sol par de nombreux photographes.

On voit le module de service qui se consume dans l’atmosphère alors que la capsule file vers le sol

Le Shenzhou-16 a atterri le 31 octobre à 0h13 UTC.

Jing Haipeng, Zhu Yangzhu, Gui Haichao, après 5 mois (153 jours exactement) dans la station spatiale chinoise CSS. Jing Haipeng devient le taïkonaute le plus expérimenté avec 4 missions et 201 jours dans l’espace.


31-10-2023

A 22h50 UTC, une Long March 6A a décollé de Taiyuan et a placé 2 satellites Tianhui-5 A et B sur orbite. Celui-ci serait utilisé “pour la cartographie, l’enquête sur les ressources terrestres, les expériences scientifiques et d’autres missions” selon le communiqué officiel.



2 réflexions sur “L’actualité spatiale d’Octobre 2023

  • Michel Clarisse

    À l’issue du vol suborbital “Galactic 04”, ce sont 670 “hommes” (dont 88 femmes) qui ont effectué des vols spatiaux (orbitaux et suborbitaux confondus).

    606 “hommes” (dont 74 femmes) ont effectué des vols orbitaux.
    72 “hommes” (dont 14 femmes) ont effectué des vols suborbitaux (à plus de 80 km d’altitude).

    Le total fait bien 670 et non pas 678 (606 + 72) car 5 astronautes et 3 cosmonautes ont effectué, soit des vols suborbitaux puis des vols orbitaux (Shepard, Grissom, Engle et Hague), soit l’inverse (Lazarev, Makarov, Sturckow et Ovchinin).

    Pour ce qui concerne Lazarev et Makarov, d’une part (Soyuz 18A le 5 avril 1975), Ovchinin et Hague, d’autre part (Soyuz MS-10 le 11 octobre 2018), s’ils ont effectué des vols suborbitaux, ce fut “à l’insu de leur plein gré” comme le disait Richard Virenque.

    A noter que deux autres échecs au lancement (“launch failures”), ceux de Soyuz T-10A (V. Titov – Strekalov) le 26 septembre 1983 et de la tragique mission STS-51L / Challenger F-10 le 28 janvier 1986 ne furent même pas des vols suborbitaux.

    Répondre
  • Michel Clarisse

    Jing Haipeng devient le taïkonaute le plus expérimenté avec 4 missions et 201 jours dans l’espace.

    NB : pour ce qui concerne la durée de vol spatial des Chinois, le n° 1 reste toutefois Chen Dong avec un total de 214 jours 15 heures et 54 minutes environ, cela en deux missions (Shenzhou-11 et 14).

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.