Mon résumé du congrès astronautique international de Paris (IAC)

Fin septembre 2022, j’ai pu me rendre à mon premier congrès international d’astronautique ou IAC (International Astronautic Congress).

Cinq jours intenses où j’ai pu visiter les stands des exposants (plus de 250) et faire quelques interviews. J’ai pu surtout suivre un grand nombre de conférences qui serviront comme éléments d’articles pour le blog ou pour le magazine Espace & Exploration grâce auquel j’ai pu assister au congrès en tant que « média »presse ».

Ce congrès était résolument axé sur la Lune avec la présentation des missions à venir, dont la Lunar gateway, et l’installation durable d’une base lunaire.

Il y avait aussi les projets d’exploration du Système Solaire par la Chine [article à venir] et aussi les stations spatiales privées en orbite basse, notamment celle d’Axiom Space [j’en reparlerai très bientôt].

Le CNES, hôte du salon, présentait ses missions actuelles et les différentes activités en support aux entreprises du « New Space » français.

L’ESA présentait ses différents projets également, en vue notamment de la conférence interministérielle de novembre.

La plus grosse annonce du congrès à mon avis fut celle du projet SUSIE d’ArianeGroup, un troisième étage ambitieux pour diverses missions, dont du cargo et des vols habités [article à venir].

Voici un résumé rapide en vidéo :

Quelques photos disponibles ici : http://photos.reves-d-espace.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.