Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatiales

Nouvelle fuite à l’ISS : sur le module Nauka

Une nouvelle fuite est apparue au niveau de la Station Spatiale Internationale ce lundi. Après les fuites sur le Soyouz MS-22, puis le Progress MS-21, il y a une fuite de liquide de refroidissement au niveau du module MLM Nauka.

L’alerte a été levée vers 19h30 (Heure de Paris) par le journaliste William Harwood de CBS à l’écoute des communications de l’ISS. Le Centre de mission de la NASA à Houston demandait à l’équipage d’aller dans la Cupola afin de rechercher tout signe de « flocons » vers l’arrière de la station. L’astronaute Jasmin Moghbeli a rapporté “oui, il y a une fuite qui vient du radiateur sur MLM”.

Le direct de la NASA sur l’ISS montrait des traînées de produit s’échappant du segment russe :

L’équipage était alors invité à fermer les volets des hublots du segment américain par mesure de précaution contre la contamination. Des photos ont été prises pour analyse au sol.

L’agence spatiale russe Roscosmos confirmait que la fuite observée se trouve sur le radiateur de secours de Nauka, qui est monté à l’extérieur du module.

Sur le module Nauka du segment russe ISS, une fuite du circuit caloporteur de radiateur externe (réserve) s’est produite, qui a été livré à la station en 2012. Le circuit principal de la commande thermique du module fonctionne en mode normal et offre des conditions confortables dans la zone résidentielle du module.
Rien ne menace l’équipage et la station. Le travail du principal groupe de gestion opérationnelle pour analyser la situation actuelle se poursuit
.” [Traduction approximative avec Google]

Le radiateur additionnel en bas sur cette illustration via Space Shuttle Almanac

Le radiateur RTOd a été livré à l’ISS sur le module Rassvet lors de la mission de la Navette Spatiale STS-132 en 2010. Il a été transféré sur le module Nauka lors d’une sortie dans l’espace le 19 avril dernier avec le bras robotique européen ERA. Le radiateur principal de Nauka fonctionne normalement, fournissant un refroidissement complet au module sans impact sur l’équipage ou sur les opérations de la station spatiale. Sergey Prokopiev et Dmitry Petelin avaient déployé ce radiateur le 13 mai lors d’une nouvelle sortie spatiale.

Déploiement du radiateur RTOd sur le module Nauka le 13/05/2023 (crédit Live NASA)

Des invesigations sont en cours.

L’équipage à bord de la station n’a jamais été en danger. Les radiateurs principaux de Nauka fonctionnent normalement, fournissant un refroidissement complet au module sans impact sur l’équipage ou sur les opérations de la station spatiale selon le communiqué de la NASA.

[Je mettrai à jour l’article si j’ai d’autres informations]

2 réflexions sur “Nouvelle fuite à l’ISS : sur le module Nauka

  • Michel Clarisse

    “Sur le module Nauka du segment russe ISS, une fuite du circuit caloporteur de radiateur externe (réserve) s’est produite, qui a été livré à la station en 2012. …

    Je me demande bien qu’est-ce qui a été livré à la station en 2012.

    “Rassvet” (ex-MRM-1) a été lancé lors de la mission STS-132 (Atlantis F-32) le 14 mai 2010.
    “Nauka” (ex-MLM) a été lancé le 21 juillet 2021 (seulement !…)

    Répondre
    • J’ai fait la traduction du post de Roscosmos qui est en effet erroné car Rassvet a, comme tu l’as rappelé, et comme indiqué dans mon article, été livré en 2012.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.