Le cargo Cygnus OA-4 a terminé sa mission à l’ISS

Le cargo de ravitaillement « Deke Slayton 2 » de la Station Spatiale Internationale a terminé sa mission ce samedi 20 février en se consumant dans l’atmosphère, devenant à ce jour, la plus longue mission à bord de la Station pour un cargo commercial avec 72 jours.

Le cargo CygnusOA-4 juste avant son départ de l'ISS le 19/02/2016 (credit NASA)

Le cargo CygnusOA-4 juste avant son départ de l’ISS le 19/02/2016 (credit NASA)

72 jours de mission pour Cygnus OA-4

Lancé le 6 décembre à bord d’une Atlas 5, le cargo OA-4 avait accosté l’ISS 3 jours plus tard délivrant 3,5 tonnes de matériel, nourriture et diverses fournitures à l’équipage [lire Le cargo Cygnus OA4 est bien arrivé à l’ISS

Après un peu plus de 2 mois accroché à l’ISS, l’équipage a rempli le module de fret pressurisé avec environ 1500 kilogrammes de matériel obsolète, et des poubelles de l’ISS. A 12h26 UTC, le vendredi 19 février, le bras Canadarm 2 de la Station, manipulé par les astronautes Scott Kelly et Tim Kopra, a relâché le cargo Cygnus au-dessus de la Bolivie à 400 km d’altitude.

Une fois à distance de sécurité de l’ISS, 2 allumages des moteurs de l’OA-4 ont été effectués afin de le désorbiter. La fin de la mission a été effective ce 20 février à environ 80 km d’altitude où les forces aérodynamiques et de friction ont entraîné l’incinération d’une très grande partie du cargo. Le reste des éléments non totalement brûlés ont fini dans l’Océan Pacifique.

Départ du cargo Cygnus OA-4 le 19/02/2016 de l'ISS (credit Scott Kelly / NASA)

Départ du cargo Cygnus OA-4 le 19/02/2016 de l’ISS (credit Scott Kelly / NASA)

Cette mission a été jugée comme un grand succès par Orbital ATK car le cargo était une version améliorée des cargos précédents, avec de nouveaux panneaux solaires circulaires [lire Le 4e cargo Cygnus, OA-4, prêt au décollage pour l’ISS].

En vidéo :

Planning chargé en 2016 pour les cargos commerciaux

Le lancement du prochain cargo Cygnus, l’OA-6, est prévu à ce jour le 23 mars par une fusée Atlas 5 [suivre d’éventuels reports sur Calendrier des lancements à travers le monde et des grands événements sur l’ISS]. Le lancement d’OA-5 est quant à lui prévu sur la nouvelle version du lanceur Antares cet été, et un autre Cygnus vers octobre.

Cinq cargos Dragon de SpaceX sont également prévus entre avril et décembre.

Entre temps, outre les départs et arrivées des équipages de la Station, dont le prochain départ le 2 mars de la mission de 1 an dans l’ISS, il y aura aussi des cargos Progress et le HTV 6 japonais.

Beaucoup de transits sur l’ISS en perspective !

Configuration de l'ISS le 19/02/2016 après le départ du Cygnus OA-4 (source NASA)

Configuration de l’ISS le 19/02/2016 après le départ du Cygnus OA-4 (source NASA)

2 réflexions sur “Le cargo Cygnus OA-4 a terminé sa mission à l’ISS

  1. Sachant que les quatre premiers Cygnus se sont appelés respectivement G. David Low, C. Gordon Fullerton, Janice E. Voss et Deke Slayton II (II suite à un échec), sait-on déjà comment s’appelleront les Cygnus 6, 5 (dans cet ordre…), 7, 8, 9 et 10 ?

    Ce ne sont (malheureusement) pas les astronautes de la NASA (ou autres) décédés qui manquent !… Il n’y a que l’embarras du choix.

  2. Pingback: Nouveau ravitaillement de l’ISS en préparation : Cygnus OA-6 | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *