Photo du jour : l’ISS vue depuis un autre satellite

La Station Spatiale Internationale tourne autour de la Terre à environ 400 km d’altitude. Un satellite d’observation de la Terre chinois de la constellation Jilin-1 a pris une photo de l’ISS orbitant au-dessous de lui :

La Station Spatiale Internationale prise en photo par un satellite Jilin-1 depuis une orbite plus haute (credit Chang Guang Satellite Technologie Co)

Jilin-1, est une constellation de satellites de détection à distance d’une résolution de moins de 1 mètre, qui orbitent à une altitude entre 535 et 650 kilomètres, donc au moins une centaine de kilomètres au-dessus de l’ISS.

A ce jour, la constellation comprend 10 satellites : Jilin-1 Optical A a été lancé en octobre 2015 avec Jilin-1 Smart Video 01 et 02, et le Jilin-1 Smart Verification, Jilin-1 Video 03 lancé en janvier 2017, Jilin-1 Video 04, 05 et 06 lancés en novembre 2017 et Jilin-1 Video 07 et 08 lancés en janvier 2018.
A terme, il serait prévu que cette constellation soit composée de 60 satellites en orbite d’ici 2020 pour être en mesure de capturer des vues de tout point de la Terre toutes les 30 minutes, et même 138 satellites en 2030 qui offriraient une capacité d’imagerie d’un point donné sur la planète toutes les 10 minutes, soit plus qu’aucune constellation occidentale prévue à ce jour.

Les photos de l’ISS dans son ensemble sont rares depuis l’arrêt des navettes Spatiales (Shuttle) américaines en 2011.

L’ISS depuis la Navette Spatiale Endeavour en mai 2011 (credit NASA)

Plus de photos de l’ISS depuis des Navettes

Une réflexion sur “Photo du jour : l’ISS vue depuis un autre satellite

  1. NB : il s’agissait de l’avant-dernière mission d’une navette spatiale US, STS-134 / Endeavour F-25, effectuée du 16 mai au 1er juin 2011 avec pour équipage Mark E. Kelly, Gregory H. Johnson, E. Michael Fincke, Gregory E. Chamitoff, Andrew J. Feustel et Roberto Vittori.

    A noter que Andrew Jay « Drew » Feustel se trouve actuellement à bord de l’ISS.

    A noter également que, durant quelques jours, il y eut alors deux Italiens à bord de l’ISS, Paolo Nespoli et Roberto Vittori.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.