ISS : une sortie spatiale russe le 17 août
Ce jeudi 17 août, une sortie dans l’espace est prévue en dehors de la Station Spatiale Internationale.
Sergueï Ryazansky et Fyodor Yurchikhin vont effectuer la 43e EVA (Extra Vehicular Activity) russe de l’ISS. Il est prévu qu’elle démarre à 14h45 UTC depuis le module Pirs et devrait durer 6 heures environ.
Fyodor Yurchikhin (à gauche) et Sergueï Ryazansky riant lors de la conférence de presse du 19/04/2017 avant le départ de Fyodor pour l’ISS (credit NASA/Aubrey Gemignani)
Fyodor et Sergueï sont des « vétérans » des sorties spatiales avec respectivement 8 et 3 sorties déjà réalisées. Ryazansky détient par ailleurs le record de l’EVA russe la plus longue (8 heures et 7 minutes).
Un nouveau scaphandre Orlan
Fyodor va revêtir un nouveau scaphandre Orlan, type MKS, amené par le cargo Progress MS-05. Sergueï utilisera un ancien modèle d’Orlan car le premier modèle devant arriver dans la Station avait été perdu dans l’échec du Progress MS-04 en décembre 2016.
Le Orlan MKS, scaphandre dédié aux EVA, est une évolution de celui déjà utilisé dans l’ISS depuis des années. MKS ou MKC en cyrillique, pour модернизированный компьютеризированный синтетический (synthétique informatisé amélioré). Ce scaphandre nouvelle génération comprend en effet plusieurs améliorations, notamment un système de climatisation informatisé et automatisé pour l’ajustement automatique de la température à l’intérieur de la combinaison selon les expositions soleil/nuit en sortie. La couche extérieure du Orlan est désormais en polyuréthane ayant une meilleure résistance à l’usure. Plus de photos sur kosmonavtika.com.
Maintenance et déploiement de cubesats
Il est prévu que les cosmonautes effectuent des travaux de maintenance sur le segment russe de la Station : nettoyage de hublots, retrait d’expériences ayant subies l’impact de l’environnement spatial, mise en place de structures pour faciliter les prochaines sorties.
Sergueï devrait déployer à la main quatre cubesats dont Tomsk-TPU-120 arrivé à bord du cargo Progress MS-02. La structure de ce cubesat 3U a été fabriquée par imprimante 3D. La principale mission du satellite développé par l’Université polytechnique de Tomsk (d’où son nom) est dédiée à l’éducation. Avec ses capteurs internes, il enregistrera les fluctuations de température à bord du satellite et suivra exactement le fonctionnement des batteries et autres composants électroniques à bord. Toutes ces données doivent être envoyées sur Terre en temps réel, ce qui permettra aux scientifiques d’en apprendre davantage sur la fabrication du satellite et d’aider les étudiants à optimiser la conception du satellite.
Deux autres satellites, Tanusha 1 et 2, développées par l’université de Kursk, contiennent des salutations enregistrées en 4 langues (russe, anglais, chinois, espagnol). Les messages seront transmis sur les fréquences disponibles pour les radioamateurs (plus d’informations sur amsat-uk.org). La charge utile consiste en une expérience pour réaliser l’auto-organisation de véhicules autonomes afin d’évaluer la possibilité d’inclure cette technologie dans les constellations de satellites. L’objectif secondaire est de mesurer la densité du vide via une jauge à vide. Ils commémorent aussi le 60e anniversaire du lancement de Sputnik 1 et le 160e anniversaire de la naissance du scientifique russe Konstantin Tsiolkovsky. Ils devraient rester en orbite environ 18 mois.
Le nanosat « Sphère » (Сфера) sera également mis en orbite. C’est une sphère tout en métal, forme pratique car son freinage dans l’atmosphère ne dépend pas de son orientation dans l’espace. Ses mouvements après le lancement seront déterminés à l’aide d’équipements de mesure au sol. Il permettra de vérifier les algorithmes utilisés dans le calcul de la densité de l’atmosphère et les mouvements en orbite basse des satellites. Le satellite sera en orbite pendant plusieurs mois.
La précédente sortie spatiale russe a eu lieu en février 2016 [lire sortie spatiale russe à venir : EVA 42 et Photos/vidéo du jour : retour sur l’EVA 42 de l’ISS], les Russes n’effectuant de la maintenance à l’extérieur de l’ISS que sur le segment russe.
L’EVA 43 russe est à regarder en direct sur NASA TV (commentaires en anglais) : https://www.nasa.gov/nasatv
Il s’agira de la 202e EVA effectuée depuis le 7 décembre 1998 pour la construction ou la maintenance de l’ISS, la 7e depuis le début de cette année 2017 et la première de l’expédition 52.
MKS = Mezhdunarodnaya Kosmicheskaya Stantsiya.
Merci Michel. Je n’avais pas trouvé la définition de MKS.
Attention, MKS veut dire deux choses !
Effectivement, comme le dit Michel, c’est bien la version russe de « ISS ».
Mais dans le contexte du scaphandre, ce n’est pas du tout ça.
Au début, il y avait des Orlan, prévus pour les vols lunaires. Ensuite, on est passé aux Orlan-D, avec un D comme « dolgyi » (long) pour les vols de longue durée sur les Saliout.
Ensuite, on est passé aux Orlan-M, comme « modernizirovanyi » (modernisé). Puis sont venus les Orlan-MK, avec un K pour « kompouterisirovanyi » (informatisé), et enfin les Orlan-MKS, avec un S pour « sintetitcheski » (synthétique), du fait qu’ils ont une nouvelle couche en polyuréthane.
Merci Nicolas mais différentes sources parlent de MKS comme ISS pour l’Orlan. Qui croire ?
La totalité des sources russes, y compris Roscosmos et le constructeur NPP Zvezda, indiquent que Orlan-MKS veut dire модернизированный компьютеризированный синтетический.
Ce document publié par le constructeur le précise explicitement en page 22 :
http://www.zvezda-npp.ru/sites/default/files/images/files/Orlan.pdf
Après, je ne doute pas qu’un tas d’Occidentaux ne parlant pas Russes écrivent un peu partout que MKS veut dire ISS… 🙂
Merci beaucoup. Je vais regarder ça et corriger l’article. Je ne suis pas à l’aise avec le russe donc pas facile de chercher sur les sites russes
Pour info, j’avais photographié ce scaphandre en long en large et en travers il y a quelques années :
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/orlan/visite/maks2013/maks2013.html
Bonjour,
Très bon article merci ! J’apprends toujours beaucoup en lisant vos articles. Je ne suis pas très renseigné sur ces sujets de bases, mais plus je lis dessus, plus ça me donne envie de m’intéresser à ces avancées technologiques !
J’ai juste une question, lors de l’entretien de la propreté des hublots (lors d’une EVA), c’est pour nettoyer quoi ? Les poussières j’imagine, mais quoi d’autres ?
Le nettoyage des hublots est nécessaire à cause de la contamination générée par les tuyères proches soit du module russe ou des vaisseaux Soyouz.
Merci pour la réponse ! 🙂