Un Cargo Progress pour l’ISS a été détruit après son décollage

Le cargo Progress MS-04 à destination de l’ISS avait bien commencé son voyage, mais il n’arrivera jamais à la Station Spatiale Internationale.

A 14h51 UTC, le cargo MS-04 ou Progress 65, avait bien décollé à bord de la fusée Soyouz-U depuis le Cosmodrome de Baïkonour. 

Mais l’agence spatiale russe a publié à 17h57 UTC un communiqué :

« Le vol du lanceur était normal jusqu’à 382 secondes. Après 382 secondes de vol, la réception des données de télémétrie Progress MS-04 se sont arrêtées. Les stations radar n’ont pas détecté le cargo Progress MS-04 sur l’orbite calculée. Selon les informations préliminaires, l’imprévu s’est produit à une altitude d’environ 190 km sur la région montagneuse éloignée et non peuplée de la République de Touva. La plupart des fragments du vaisseau spatial ont brûlé dans l’atmosphère. La Commission d’Etat procède à l’analyse de la situation actuelle. La perte du cargo n’affectera pas le fonctionnement normal de l’ISS et la vie de l’équipage de la station.« 

Touva se situe à environ 2000 km de Baïkonour.

Trajectoire et zone d'impact probable du cargo MS-04 le 01/12/2016 (source russianspaceweb.com)

Trajectoire et zone d’impact probable du cargo MS-04 le 01/12/2016 (source russianspaceweb.com)

La phase initiale du vol a été nominale jusqu’à la séparation du second étage et de la coiffe protégeant le vaisseau pendant la traversée des couches denses de l’atmosphère. Un incident, dont la cause reste à déterminer, s’est produit lors de la phase de vol du 3e étage du lanceur, avant la séparation du cargo qui était censée durer environ 9 minutes mais qui s’est arrêtée après 6 minutes et 23 secondes.

Le cargo emportait près de 2,5 tonnes de fret dont une nouvelle tenue russe Orlan-MKS pour les sorties spatiales, des expériences dont une mini-serre pour faire pousser des plantes dans la continuité de ce que les Russes font depuis les vols dans les stations Saliout et Mir, mais aussi un système expérimental pour le recyclage des urines en eau potable et des fournitures diverses pour l’équipage (manifeste complet).

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de la publication officielle des causes de l’incident.

4 réflexions sur “Un Cargo Progress pour l’ISS a été détruit après son décollage

  1. Encore heureux qu’il s’agissait de Progress MS-04 et non pas de Soyuz MS-04 !…

    Ce nouvel échec du lancement d’un Progress va certainement conduire à une modification du planning des prochains lancements vers l’ISS, planning qui avait déjà subi de profonds changements dans la période du 16 octobre au 18 novembre.

    Il prouve une fois de plus que « rien n’est jamais acquis… » (« Il n’y a pas d’amour heureux », Louis Aragon)

  2. Pingback: L’actualité spatiale de la semaine du 22 novembre : échec du Progress MS-04, SpaceShipTwo, premières images d’Exomars | Rêves d'Espace

  3. Pingback: Enfin un nouveau cargo pour l’ISS : HTV-6 | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *