L’actualité spatiale de la semaine du 17 juillet 2017 : Progress MS-05 et Lisa Pathfinder

Une semaine avec aucun lancement et peu de nouvelles par ailleurs.

Fin de la mission de Lisa Pathfinder

La mission européenne de démonstration technologique Lisa Pathfinder a terminé officiellement sa mission le 18 juillet.

Article : Lisa Pathfinder : fin d’une mission pionnière 

Retrouvez les articles précédents sur Lisa Pathfinder, dont le suivi au jour le jour ou presque de la campagne de lancement : #LisaPathfinder

Une vidéo de l’ESA en anglais :

Départ du Progress MS-05 de l’ISS

Arrivé à la Station Spatiale Internationale le 24 février dernier [lire L’actualité spatiale du 13 au 26 février 2017 : …, 2 cargos pour l’ISS, …], le cargo automatique de ravitaillement Progress MS-05 a terminé sa mission le 21 juillet.

Le désamarrage du cargo de l’ISS a eu lieu le 20 juillet à 17h46 UTC. Le moteur du Progress a été allumé pendant environ 3 minutes afin de le désorbiter. La rentrée atmosphérique a eu lieu à 21h32 UTC. Les débris qui auraient survécu à la désintégration du vaisseau auraient fini dans l’Océan Pacifique moins de 10 minutes après.

Ce cargo avait amené près de 2 400 kg de fret, dont une nouvelle version de scaphandre de sortie spatiale russe, un Orlan-MKS. Celui-ci devrait être utilisé pour une EVA (extra vehicular activity) prévue actuellement le 17 août. Fyodor Yurchikhin ou Sergey Ryazansky portera ce nouveau scaphandre alors que l’autre portera l’ancienne version. Un précédent modèle d’Orlan-MKS avait été détruit dans la perte du Progress MS-04 en décembre 2016.

Un scaphandre de sortie spatiale russe Orlan-MKS (credit Anatoly Zak)

Avant sa destruction, le cargo avait été rempli de déchets divers de l’ISS (matériel obsolète, emballages de nourriture, vêtements sales, etc…)

« Nous disons au revoir au vaisseau Progress demain, mais tout d’abord, nous l’avons rempli de plein de poubelle et PERSONNE n’est meilleur que mon copain Fyodor, le pack-master! « 

Le prochain cargo Progress de ravitaillement est prévu pour mi-octobre à ce jour. Auparavant, un cargo Dragon devrait ravitailler la Station (décollage prévu au plus tôt le 10 août à ce jour).

Le récap de Stardust :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *