Sortie spatiale russe à venir : EVA 42

Yuri Malenchenko et Sergey Volkov vont réaliser mercredi 3 février une sortie spatiale à la Station Spatiale Internationale. Il s’agira de l’EVA 42.

Sortie spatiale prévue pour Yuri Malenchenko et Sergey Volkov le 3 février 2016 (credit NASA)

Sortie spatiale prévue pour Yuri Malenchenko et Sergey Volkov le 3 février 2016 (credit NASA)

Elle devrait durer 5h 30 et commencera à 14h10 heure de Paris (à suivre sur NASA TV).

Le programme de l’EVA 42

BIOMEX, l'une des études d'EXPOSE (source NASA)

BIOMEX, l’une des études d’EXPOSE (source NASA)

Pendant cette sortie spatiale, il est prévu qu’ils récupèrent plusieurs expériences placées lors d’EVA précédentes à l’extérieur des modules russes Zvezda et Poisk de l’ISS. Notamment, ils récupéreront l’expérience Expose-R installée en août 2014, qui comprend des échantillons biologiques et biochimiques qui auront passé 18 mois dans l’environnement hostile de l’espace. Leur analyse de retour sur Terre permettra notamment de voir si la « vie » continue à exister dans le vide spatial [lire sortie spatiale russe – Expedition 40],

Ils installeront l’espérience Vinoslivost qui doit tester les effets de l’environnement spatial sur des échantillons de matériaux divers, dont l’expérience Restavratsiya spécialement dédiée aux tests de colles pour les collage sur les surfaces externes du segment russe de l’ISS.

Ils devraient également installer des dispositifs le long de la Station pour faciliter la circulation des astro/cosmonautes lors de futures sorties extravéhiculaires.

À la fin de l’EVA, il est prévu que les cosmonautes prennent des photos de la surface extérieure du segment russe pour observer le vieillissement de celui-ci.

La vidéo de l’animation de la sortie extra-véhiculaire :

3 réflexions sur “Sortie spatiale russe à venir : EVA 42

  1. Pingback: Photos/video du jour : retour sur l’EVA 42 de l’ISS | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *