Bon anniversaire martien #MSL #Curiosity !
Le 23 juin 2014, le rover Curiosity est sur Mars depuis 1 année martienne, soit 687 jours depuis son arrivée sur la planète rouge.
Cette date est importante car elle correspond à la fin de la durée de garantie initiale de fonctionnement et d’activité du rover. Mais, la NASA et tous les partenaires ont décidé de poursuivre le projet sur au moins 2 ans (terrestres).
Le 27 juin, cette première année martienne a été fêtée à la Cité de l’espace avec une conférence de Sylvestre Maurice, le responsable de l’instrument ChemCam de Curiosity, l’instrument le plus utilisé à ce jour sur le rover.
Extraits de la conférence avec rajouts personnels :
Ce 30 juin 2014, en fait correspond au 16 septembre 1071 sur Mars.
Pourquoi ce décalage ? A cause de la rotation de Mars autour du soleil plus lentement que la Terre, en l’équivalent de 686 jours terrestres ou 667 SOLS (jours martiens)
[youtube=http://youtu.be/0F20lG3CSJo]
« Curiosity a été envoyé sur Mars pour produire de la Science »
Plus de 100 papiers ont été publiés dans des revues scientifiques (par exemple « Science »), dont plus de 25 sur les découvertes de Chemcam.
Qu’est-ce-qu’a découvert Curiosity en 1 an ?
-
Sur l’Atmosphère de Mars :
Curiosity a pu mesurer précisément la météo sur Mars et notamment la différence de température entre le jour et la nuit (environ -90°C la nuit et à peine 0°C le jour), ou la différence de pression atmosphérique « comme si on montait et on descendait du Mont Blanc tous les jours ».
Du coup, Curiosity souffre et de la poussière rentre dans ses instruments, comme on peut le voir sur ce selfie (à comparer au selfie du SOL 84)
L’instrument SAM a mesuré un pourcentage d’Argon dans l’atmosphère martienne qui n’était pas attendu par les scientifiques : 1,93% (95.97% de CO2, 1.89% d’N2, 0.146% d’O2, et 0.06% de CO)
Cette mesure d’Argon a permit de confirmer l’échappement de l’atmosphère de Mars. A noter que cette mesure sera complétée à partir de la fin de l’année grâce à la nouvelle mission de la NASA : MAVEN.
Curiosity a confirmé également les doutes sur les mesures de sondes martiennes sur la présence ou non de méthane, qui provient à 95% d’un processus de fermentation sur Terre : il n’y a pas de méthane sur Mars (inférieur à 2,7 parties par billion), donc pas de présence de vie.
- Traces d’eau et volcanisme :
Curiosity a rapidement trouvé des roches en conglomérat confirmant les traces d’écoulements d’eau observé en orbite près de sa zone d’atterrissage (croix dans la photo ci-dessous) (voir explications dans cet article du CNRS)
Au SOL 13, Chemcam avait aussi trouvé des roches volcaniques.
-
Habitabilité :
Les mesures au SOL 182 sur la roche John Klein ont permis de confirmer la présence d’argile sur le sol martien. De plus la faible concentration en sel a démontré que ces argiles se sont formées en présence de d’eau douce. Le PH est neutre également, donc Curiosity se trouve sur un site autrefois habitable (voir aussi cet article)
Et maintenant ?
« Tous les systèmes du rover sont OK » a rappelé Sylvestre Maurice. Même s’il a accumulé beaucoup de poussière qui pourrait gêner ses mécanismes, Curiosity va bien. Sa mobilité est à surveiller car ses roues se sont endommagées plus rapidement que prévues (voir cet article). Mais les ingénieurs du JPL testent sur Terre la réplique de Curiosity pour planifier au mieux ses déplacements, surtout dans les dunes à venir.
ChemCam a déjà réalisé 15000 tirs laser mais il a été construit pour en faire 1 million. Seul l’instrument DAN qui sert à mesurer la quantité d’hydrogène dans le sol de Mars est un peu faible.
Curiosity continue sa route vers le Mont Sharp. Il va chercher les traces de composés organiques dans les roches sédimentaires. Il a déjà effectué 8 km depuis son atterrissage, il lui reste à faire 4 km.
Pour finir, Sylvestre Maurice a rappelé que pour opérer Curiosity, c’est 100 à 135 personnes par jour avec des horaires de travail décalés, à la fois aux USA et à Toulouse (le FIMOC dans cet article). Est-ce qu’ils tiendront, eux, le coup ?
Pour compléter :
- Sylvestre Maurice sur CanalPlus
- un reportage de TF1
- Curiosity pilotée par des femmes à Toulouse :
[youtube=http://youtu.be/ubiI3ie4s0o]
- Le JPL à l’occasion de l’anniversaire martien de Curiosity a également célébré les femmes qui constituent 76 des postes opérationnels sur 102 sur le rover (en anglais) sur mars.jpl.nasa.gov
- Pour les anglophones, une vidéo de la NASA sur cette année martienne :
[youtube=http://youtu.be/SSf1HenQhWs]