Des nouvelles du rover #Curiosity

Le rover Curiosity poursuit sa route vers les pentes du Mont Sharp sur les bord du cratère Gale.

Le cratère Gale sur Mars - Curiosity en bas de la pente [voir le cercle] (via http://astrobites.org/)

Le cratère Gale sur Mars – Curiosity en bas de la pente [voir le cercle] (via http://astrobites.org/)

Au jour le jour, les ingénieurs du JPL étudient avec les scientifiques la route que doit emprunter le rover. Mais depuis novembre dernier, ils ont découvert une usure plus rapide que prévue des roues de Curiosity. En effet, le rover a surtout parcouru une région accidentée, parsemée de nombreux rochers pointus enfouis dans le sol. 

"Selfie" des roues de Curiosity (source NASA/JPL)

« Selfie » des roues de Curiosity (source NASA/JPL)

La roue avant gauche de Curiosity rover de la NASA montre des bosses et des trous dans cette image prise lors de la 469e jour martien (30/11/2013). L'image a été prise par l'Imager Mahli qui est monté à l'extrémité du bras robotisé de Curiosity. Curiosité avait alors roulé 4,47 km (source NASA/JPL-Caltech)

La roue avant gauche de Curiosity rover de la NASA montre des bosses et des trous dans cette image prise lors de la 469e jour martien (30/11/2013). L’image a été prise par l’Imager Mahli qui est monté à l’extrémité du bras robotisé de Curiosity. Curiosité avait alors roulé 4,47 km (source NASA/JPL-Caltech)

Les roues ont été prévues pour subir des dommages importants sans nuire à la capacité du rover à conduire. Cependant, les ingénieurs doivent désormais planifier un voyage dans un terrain moins accidenté afin de conduire Curiosity vers sa destination scientifique principale sur les pentes inférieures du mont Sharp.

Le 30 janvier, au 528e jour martien, Curiosity est arrivé à une zone nommée « Dingo Gap » qui a été évalué comme une possible porte d’entrée vers une voie plus favorable. Mais une dune d’environ 1 mètre de haut traverse cette région. Les ingénieurs vont-ils prendre le risque de la traverser ? A suivre…

Cette mosaïque d'images de la caméra de navigation (NavCam ) montre le terrain à l'ouest de sa position au 528e SOL. La vue couvre un panorama du sud, sur le bord gauche, vers le nord -nord-ouest sur ​​le bord droit, présenté comme une projection cylindrique. (source NASA/JPL-Caltech)

Cette mosaïque d’images de la caméra de navigation (NavCam) montre le terrain à l’ouest de sa position au 528e SOL. La vue couvre un panorama du sud vers le nord -nord-ouest (de gauche à droite sur l’image), en projection cylindrique. (source NASA/JPL-Caltech)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *