Photos/vidéo du jour : lancement réussi de #Spot7 par la fusée indienne PSLV

Le satellite d’observation de la Terre SPOT 7 a été lancé avec succès ce 30 juin à 4h22 UTC par une fusée indienne PSLV depuis le Satish Dhawan Space Center (Sriharikota), en Inde. Il va rejoindre SPOT 6, Pléiades 1A et 1B en orbite, et ainsi parachever la constellation de satellites optiques opérée par Airbus Defence and Space.

Cette constellation est unique sur le marché de l’imagerie satellitaire optique. Ainsi chaque jour, tout point du globe pourra être vu à la fois en haute résolution par un satellite SPOT et en très haute résolution par un satellite Pléiades. Quand SPOT 6 et 7 couvriront une large zone avec une résolution de 1.5 m, Pléiades 1A et 1B se focaliseront sur des zones plus ciblées avec un niveau de détails plus élevé.

 SPOT 6 et 7 sont conçus pour une durée de vie d’au moins 10 ans. Ils répondent aux besoins de cartographie nationale à l’échelle du 1/25 000, d’applications dans les domaines de l’occupation du sol, de la lutte contre la déforestation, de la surveillance de l’environnement, de la surveillance maritime, ou encore de l’industrie pétrolière.

Image d'artiste de Spot 6 / Spot 7 en orbite (source Airbus DS)

Image d’artiste de Spot 6 / Spot 7 en orbite (source Airbus DS)

Spot 7 en cours d'intégration (source Airbus DS)

Spot 7 en cours d’intégration (source Airbus DS)

A bord de la fusée PSLV, 4 autres charges utiles :

  • CanX-4 et CanX-5,  2 satellites canadiens qui effectueront un vol en formation pour tester de nouveaux systèmes de navigation et de micropropulsion.
  • AISat, un satellite du German Aerospace Center qui fera la démonstration d’une nouvelle technologie pour le système d’identification automatique et de suivi des navires en mer dans le monde entier.
  • VELOX-1, nanosatellite de Singapour de démonstration de communications inter-satellites.

Pour compléter : la brochure du lancement

Source principale de l’article : communiqué de presse Airbus DS

2 réflexions sur “Photos/vidéo du jour : lancement réussi de #Spot7 par la fusée indienne PSLV

  1. Félicitation pour les scientifiques indiens, ainsi que la population indienne, qui,viennent de montrer que lá où il y a la volontée tout est possible.c’est une action qui prouve que l’inde est pays puissant dont sa technologie avance jour à jour.

  2. NB : récemment, le 10 juillet 2015, l’Inde (Antrix / Isro) a lancé, par le PSLV-C28, trois satellites d’observation DMC3 construits en GB par SSTL et exploités par l’opérateur chinois 21AT, ainsi que deux petits satellites technologiques, CBNT-1 et DeorbitSail.

    Il y a donc bien coopération entre les deux frères ennemis que sont l’Inde et la Chine…

    « Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes » comme le disait le docteur Pangloss dans « Candide » de Voltaire.

    Amitiés,

    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *