L’actualité spatiale de la semaine du 9 au 15 juillet : Progress, Cygnus OA-9 et 2 Long March

Un lundi 9 juillet plus que chargé avec un record russe, deux lancements chinois et le départ d’un cargo Cygnus de l’ISS.

Deux satellites pakistanais mis sur orbite

Lundi 9 juillet, une Long March 2C a décollé à 3h56 UTC depuis le centre de lancement des satellites de Jiuquan.

Lancement Long March 2C le 9/07/2018 de 2 satellites pakistanais (credit Xinhua)

PRSS-1 pour Pakistan Remote Sensing Satellite 1, est le satellite principal lancé à bord de la fusée chinois. Il a été construit en Chine par DFH Satellite Co. Ltd., une filiale de l’Académie chinoise des technologies spatiales,< (CAST) pour l’agence spatiale pakistanaise SUPARCO. PRSS-1 soutiendra la surveillance des ressources naturelles, la protection de l’environnement, la gestion des catastrophes et les interventions d’urgence, l’estimation du rendement des cultures et la planification urbaine, selon China Great Wall Industry Corp., la société d’État chinoise chargée de l’organisation des contrats commerciaux et internationaux de satellites et de lancement. Les responsables ont indiqué que le nouveau satellite fournira également des informations de télédétection pour la mise en place du couloir économique Chine-Pakistan, un vaste projet de développement d’infrastructures de plusieurs milliards de dollars entre les deux pays.

Photo du satellite PRSS-1 (via Twitter)

Le second satellite se nomme PakTES 1A, conçu et construit au Pakistan avec des contributions de l’Afrique du Sud, et serait un satellite expérimental d’observation.

Les deux satellites ont été placés sur orbite polaire respectivement à  586 kilomètres  et 625 kilomètres d’altitude.

il s’agissait du 19e lancement de l’année pour la Chine.

Rappel des 18 premiers lancements en vidéo

Et un satellite de navigation BeiDou de plus !

Une Long March 3A a placé sur orbite le 32e satellite de navigation chinois BeiDou après un décollage lundi 9 juillet à 20h58 UTC depuis le centre de lancement des Satellites de Xichang.

Décollage Long March 3A / satellite BeiDou le 9/07/2018 (crdit Xinhua)

Étonnamment ce satellite est de 2e génération alors que 8 satellites de 3e génération de la constellation de navigation sont déjà sur orbite. Il remplace un satellite âgé déjà sur orbite à 22 000 km d’altitude.

Une fois terminé, le réseau Beidou, comparable aux systèmes GPS, Galileo ou Glonass, comprendra 35 satellites, dont 27 en orbite terrestre moyenne à plus de 21 000 kilomètres d’altitude, cinq en orbite géostationnaire circulaire et trois en orbite géostationnaire inclinée.

Record russe de ravitaillement de l’ISS

Un cargo Progress a rejoint lundi 9 juillet en un temps record : moins de 4 heures de vol.

Lancement du cargo Progress MS-09 par une fusée Soyouz le 9/07/2018 et amarrage du cargo moins de 4 heures après à l’ISS (photos Roscomos/NASA)

A retrouver sur cet article : Livraison express à l’ISS par un Progress

Réhausse de l’ISS avec un cargo Cygnus

Le cargo Cygnus OA-9 a réalisé mardi 10 juillet à 20h25 UTC une réhausse de la Station Spatiale Internationale à l’aide de ses propulseurs. L’allumage a duré 50 secondes et a permis d’élever l’altitude de la Station de 86 mètres.

Vue d’artiste de l’allumage des moteurs du Cygnus OA-9 lors de la réhausse de l’ISS du 10/07/2018 (credit Nasaspaceflight)

Ce reboost par un vaisseau non russe est le premier depuis l’arrêt des Navettes Spatiales américaines en 2011 et l’arrêt des cargos européens ATV en 2015.

A terme le cargo Cygnus pourrait donc être utilisé pour compléter les réhausses des cargos Progress russes nécessaires pour contrer la décroissance naturelle de l’orbite de l’ISS due aux frottements sur l’atmosphère résiduelle à l’altitude « basse » de la Station.

Départ du cargo Cygnus OA-9 de l’ISS

Le cargo de ravitaillement Cygnus OA-9 a quitté la Station Spatiale Internationale le dimanche 15 juillet à 12h37 UTC. Il a été libéré par le bras Canadarm commandé par Alexander Gerst et Serena Auñón-Chancellor.

Le SS J.R. Thompson était arrivé à la Station le 24 mai dernier. Il restera sur orbite basse pendant 2 semaines afin de libérer 6 cubesats et réaliser des manœuvres expérimentales. Il rentrera ensuite brûler dans l’atmosphère terrestre au-dessus de l’Océan Pacifique avec près de 3 tonnes de déchets de l’ISS le 30 juillet.

Le cargo Cygnus OA-9 avant son départ de l’ISS. Photo d’Oleg Artemyev

Le prochain cargo Cygnus doit décoller en novembre prochain.

Configuration de l’ISS après le départ du cargo Cygnus OA-9 le 15/07/2018 (credit NASA)

La Coupe du Monde s’est invitée dans l’ISS

Pour finir, un message du cosmonaute Oleg Artemyev pour féliciter l’équipe de France

Et retrouvez l’article « La Coupe du Monde de football 2018 s’invite dans l’espace » mis à jour avec les « matchs » dans la Station

Le récap en vidéo

Le résumé de la semaine en vidéo sera publié vers le 22 juillet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.