Samantha Cristoforetti et Crew-4 de retour sur Terre
L’astronaute italienne de l’ESA, Samantha Cristoforetti, et ses 3 coéquipiers de Crew-4, les astronautes de la NASA, Kjell Lindgren, Bob Hines et Jessica Watkins, sont revenus sur Terre ce 14 octobre après une mission de 170 jours dans la Station Spatiale Internationale.
Fin de l’Expedition 67 et de Minerva
Le 12 octobre Samantha Cristoforetti, alors commandante de l’ISS, remettait la clé symbolique de la Station au cosmonaute Sergey Prokopiev. Cela annonçait la fin prochaine de la mission de l’Expedition 67.
Après plusieurs reports pour cause de mauvaises conditions météorologiques sur la zone de récupération de l’équipage, le désamarrage du Crew Dragon “Freedom” de l’ISS a eu lieu à 16h05 UTC le 14 octobre.
Freedom est entré dans l’atmosphère terrestre et a déployé ses parachutes pour un amerrissage au large des côtes de la Floride le 14 octobre à 20h55 UTC.
Le vaisseau et ses occupants étaient ensuite récupérés par un navire de SpaceX.
Résumé de la mission de Samantha
L’équipage de Crew-4 était arrivé à l‘ISS le 28 avril 2022, Samantha étant accueillie par l’astronaute allemand de l’ESA, Matthias Maurer.
Dans le cadre de sa seconde mission, Minerva, Samantha Cristoforreti a effectué de nombreuses expériences européennes et de nombreuses autres expériences internationales en microgravité, telle que l’expérience de diagnostic acoustique, qui étudie l’effet de l’exposition au bruit sur l’audition humaine ou l’expérience européenne Myotones qui fournira des données importantes sur le maintien du tonus musculaire. D’autres expériences étaient ciblées sur les matériaux du futur.
Samantha a également effectué une sortie spatiale, la première pour une femme européenne, pour la mise en service du bras robotique ERA installé sur le module russe Nauka.
Samantha Cristoforreti totalise désormais 370 jours dans l’espace avec 2 missions.
C’était la première mission pour Robert “Bob” Hines et Jessica Watkins. C’était également la 2e mission pour Kjell Lindgren qui totalise 312 jours dans l’ISS.
Source principale : site ESA
Images de couverture : crédit NASA/ESA et j’aime celle-ci particulièrement :
A l’issue de cette mission, « Sam » Cristoforetti occupe la 45e place sur 592 pour ce qui concerne le classement des « astronautes, cosmonautes et autres » établi selon la durée de vol spatial (vols orbitaux seuls). Elle est également le / la 2e « autre » (ni Russe ou ex-soviétique ni US ni Chinois) sur 89 après Thomas Pesquet (elle sera bientôt dépassée par Koichi Wakata) et la 2e femme sur 71 après Peggy A. Whitson.