Samantha Cristoforetti et Crew-4 de retour sur Terre

L’astronaute italienne de l’ESA, Samantha Cristoforetti, et ses 3 coéquipiers de Crew-4, les astronautes de la NASA, Kjell Lindgren, Bob Hines et Jessica Watkins, sont revenus sur Terre ce 14 octobre après une mission de 170 jours dans la Station Spatiale Internationale.

NASA’s SpaceX Crew-4 Splashdown (NHQ202210140006)
Les astronautes de la NASA Jessica Watkins, à gauche, Robert Hines, Kjell Lindgren et l’astronaute de l’ESASamantha Cristoforetti, à droite, sont vus à l’intérieur du vaisseau Crew Dragon Freedom à bord du navire de récupération Megan de SpaceX peu de temps après avoir atterri dans l’Atlantique Océan au large de la Floride, vendredi 14 octobre (crédit : NASA / Bill Ingalls)

Fin de l’Expedition 67 et de Minerva

Le 12 octobre Samantha Cristoforetti, alors commandante de l’ISS, remettait la clé symbolique de la Station au cosmonaute Sergey Prokopiev. Cela annonçait la fin prochaine de la mission de l’Expedition 67.

Le cosmonaute Sergey Prokopiev a pris le commandement de l’ISS le 12/10/22 de l’astronaute de l’ESA Samantha Cristoforetti en présence de tout l’équipage (crédit NASA Live)

Après plusieurs reports pour cause de mauvaises conditions météorologiques sur la zone de récupération de l’équipage, le désamarrage du Crew Dragon « Freedom » de l’ISS a eu lieu à 16h05 UTC le 14 octobre.

Freedom est entré dans l’atmosphère terrestre et a déployé ses parachutes pour un amerrissage au large des côtes de la Floride le 14 octobre à 20h55 UTC.

NASA’s SpaceX Crew-4 Splashdown (NHQ202210140011)
Déploiement des parachutes pilotes (crédit : NASA / Bill Ingalls)
NASA’s SpaceX Crew-4 Splashdown (NHQ202210140015)
Déploiement des parachutes principaux (crédit : NASA / Bill Ingalls)
NASA’s SpaceX Crew-4 Splashdown (NHQ202210140004)
Amerrissage du Crew Dragon Crew-4 (crédit : NASA / Bill Ingalls)

Le vaisseau et ses occupants étaient ensuite récupérés par un navire de SpaceX.

NASA’s SpaceX Crew-4 Splashdown (NHQ202210140022)
Les équipes de soutien lèvent le vaisseau Crew Dragon Freedom à bord du navire de récupération Megan peu de temps après son atterrissage avec les astronautes de la NASA Kjell Lindgren, Robert Hines, Jessica Watkins et l’astronaute de l’ESA Samantha Cristoforetti à bord dans l’océan Atlantique au large de Jacksonville, Floride, vendredi 14 octobre 2022 (crédit : NASA / Bill Ingalls)

Résumé de la mission de Samantha

L’équipage de Crew-4 était arrivé à l‘ISS le 28 avril 2022, Samantha étant accueillie par l’astronaute allemand de l’ESA, Matthias Maurer.

Fin avril 2022, pour la première fois depuis la mi-2011, l’ESA comptait deux astronautes ensemble à bord de la Station Spatiale Internationale. Samantha Cristoforetti est arrivée avec Crew-4 le 28 avril à bord du Crew Dragon Freedom, tandis que Matthias est parti avec ses collègues Crew-3, le jeudi 5 mai. Cette image avec une combinaison spatiale SpaceX a été capturée pendant leur temps ensemble en orbite (crédit ESA/NASA)

Dans le cadre de sa seconde mission, Minerva, Samantha Cristoforreti a effectué de nombreuses expériences européennes et de nombreuses autres expériences internationales en microgravité, telle que l’expérience de diagnostic acoustique, qui étudie l’effet de l’exposition au bruit sur l’audition humaine ou l’expérience européenne Myotones qui fournira des données importantes sur le maintien du tonus musculaire. D’autres expériences étaient ciblées sur les matériaux du futur.

Samantha a également effectué une sortie spatiale, la première pour une femme européenne, pour la mise en service du bras robotique ERA installé sur le module russe Nauka.

Samantha Cristoforetti le 21/07/2022 lors de son EVA avec Oleg Artemyev (crédit ESA/NASA/Roscosmos)

Samantha Cristoforreti totalise désormais 370 jours dans l’espace avec 2 missions.

C’était la première mission pour Robert « Bob » Hines et Jessica Watkins. C’était également la 2e mission pour Kjell Lindgren qui totalise 312 jours dans l’ISS.

Source principale : site ESA

Images de couverture : crédit NASA/ESA et j’aime celle-ci particulièrement :

Samantha Cristoforetti observant la Terre depuis la Cupola sur l’ISS. Durant sa seconde mission, Minerva,elle a photographié la Terre non seulement pour le plaisir mais aussi pour aider les scientifiques sur de nombreux projets notamment la pollution lumineuse autour du globe (crédit ESA/NASA)

Une réflexion sur “Samantha Cristoforetti et Crew-4 de retour sur Terre

  • 15 octobre 2022 à 12 h 40 min
    Permalien

    A l’issue de cette mission, « Sam » Cristoforetti occupe la 45e place sur 592 pour ce qui concerne le classement des « astronautes, cosmonautes et autres » établi selon la durée de vol spatial (vols orbitaux seuls). Elle est également le / la 2e « autre » (ni Russe ou ex-soviétique ni US ni Chinois) sur 89 après Thomas Pesquet (elle sera bientôt dépassée par Koichi Wakata) et la 2e femme sur 71 après Peggy A. Whitson.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.