16 ans de Station Spatiale Internationale en 16 Gifs

A l’occasion de l’anniversaire des 16 ans de continuité de présence humaine dans la Station Spatiale Internationale, le site Orbiter.ch a publié un résumé de ces années en 16 images animées ou gif.

Avec leur aimable autorisation, voici leurs images et la traduction, avec quelques ajouts de liens vers d’anciens articles du site.

1. La Station spatiale internationale a été assemblée dans l’espace

De 1998 à 2011, cinq agences spatiales différentes représentant 15 pays ont assemblé la Station Spatiale Internationale, la plus grande structure jamais construite dans l’espace. Aujourd’hui , les humains vivent encore et travaillent dans le laboratoire orbital. Le 2 novembre 2016 marque le 16e anniversaire de la présence humaine continue à bord.

2. L’équipage Expedition 1 arrive à bord

Expedition 1, le commandant William Shepherd et ses coéquipiers cosmonautes Sergei Krikalev et Yuri Gidzenko se serrent la main alors qu’ils apparaissent à la caméra pour la première fois le 2 novembre 2000.

3. 11 septembre 2001

Le commandant de l’Expedition 3, Frank Culbertson, était le seul Américain vivant hors de la planète le 11 septembre 2001. Il a capturé sa vision de ce jour depuis la Station Spatiale.

La Station Spatiale offre une vue unique pour l’observation de la Terre. Les équipages de la Station peuvent observer et recueillir des images d’événements. Ces images peuvent jouer un rôle important en aidant les équipes d’intervention d’urgence à savoir quelles sont les zones le plus dans le besoin lors de catastrophes naturelles.

4. Le bras robotique construit la Station pièce par pièce

Le module d’expérimentation japonais Kibo est installé à l’ISS le 3 juin 2008. Kibo signifie «espoir» en japonais, et il est le plus grand module de la Station.

5. Premier équipage à 6

Le premier équipage de 6 personnes à l’ISS se réunit pour une conférence de presse le 29 mai 2009. Il était composé des astronautes de la NASA, de la CSA [agence canadienne], de l’ESA, de la JAXA [agence japonaise], et de la Russie, Ce fut la première et seule fois que tous les partenaires internationaux étaient représentés dans l’ISS en même temps.

L’équipage Expedition 20 : les russes Gennady Padalka et Roman Romanenko, l’américain Michael Barratt, le japonais Koichi Wakata, l’européen Frank De Winne et le canadien Robert Thirsk.

6. Les visites commerciales à l’ISS

Actuellement, les sociétés commerciales SpaceX et Orbital ATK font des voyages réguliers pour livrer du fret à l’ISS. Le « Commercial Crew Program » de la NASA travaille avec les entreprises privées pour développer et exploiter des vaisseaux spatiaux pour lancer des équipages à l’ISS.

7. La torche olympique fait une sortie spatiale

Les cosmonautes russes Sergey Ryazanskiy et Oleg Kotov ont porté la flamme olympique à l’extérieur de la Station Spatiale lors d’une sortie dans l’espace le 9 novembre 2013. La torche a voyagé à la Station dans le cadre du relais de la flamme olympique avant les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi en Russie.

L’EVA en question sur le site : Sortie de la Torche Olympique dans l’espace – Sochi 2014

8. Tester le feu dans l’espace

L’astronaute Reid Weisman a capturé l’image d’une sphère de feu flottante, observée pendant lexpérience Flex2 sur l’ISS le 18 juillet 2014. Les observations pourraient aboutir à améliorer des propulseurs sur Terre.

9. Aurore

Les aurores sont l’un des spectacles préférés des astronautes depuis l’ISS. Ce spectacle est le résultat des particules électrisées dans l’atmosphère par le vent solaire régulier ou les éruptions solaires géantes connues sous le nom d’éjection de masse coronale.

10. Lever de Soleil

L’ISS faisant le tour de la Terre toutes les 90 minutes, les astronautes voient 16 levers et couchers de soleil par jour.

11. Bulles d’eau

En microgravité, les liquides flottent librement en forme sphérique, mais en contact avec dautres objets, c’est la la tension superficielle qui domine sa forme.

12. Sortie spatiale

Les astronautes Terry Virts et Barry “Butch” Wilmore effectuent la première video « GoPro »  d’une sortie spatiale le 25 février 2015. A ce jour, 195 sorties spatiales ont eu lieu pour la construction et la maintenance de l’ISS.

L’article sur de l’EVA précédente :Photos/vidéos du jour : EVA 29

13. Séquençage de l’ADN

Pour la première fois, lADN a été séquencé avec succès en microgravité en tant quélément de lexpérience « Biomolecule Sequencer » réalisée par lastronaute Kate Rubins à bord de l’ISS. Avec ce séquençage de lADN dans lespace, les astronautes pourront diagnostiquer une maladie, ou identifier les microbes se développant dans la Station et déterminer sils représentent une menace pour la santé.

14. Voie Lactée

En passant du côté « nuit » de la Terre, notre galaxie, la Voie Lactée, est subtilement visible depuis la Station.

15. Astronautes mangeant la première laitue cultivée dans l’espace

Les astronautes Scott Kelly, Kjell Lindgren, et Kimiya Yui goutent à la laitue qui a poussé et a été récoltée dans l’espace par la NASA pour la première fois, le 10 août 2015.

L’article du site : Photos/vidéos du jour : sortie spatiale et « salade party » au menu de l’ISS le 10 août

16. Le premier habitat gonflable de l’espace

Le Bigelow Expandable Activity Module (BEAM) est le premier habitat gonflable a avoir été envoyé dans l’espace. Il a été gonflé le 28 mai 2016. Les habitats gonflables ont été développés pour prendre le moins de place à bord d’un vaisseau, mais pour fournir un plus grand volume pour vivre et travailler dans l’espace une fois gonflé.

Les articles du site sur BEAM : BEAM, le passager du prochain cargo Dragon pour l’ISS, L’habitat gonflable BEAM installé sur l’ISS, Le module BEAM sur l’ISS : c’est gonflé ! , ISS : première entrée dans le module gonflable BEAM

Logo de la Station Spatiale Internationale

Logo de la Station Spatiale Internationale

Retrouvez l’article du site pour les 15 ans de présence humaine dans l’ISS : Anniversaire : 15 ans de présence humaine continue dans l’ISS

Une réflexion sur “16 ans de Station Spatiale Internationale en 16 Gifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *