L’habitat gonflable BEAM installé sur l’ISS

BEAM, le module gonflable arrivé avec le cargo Dragon CRS-8 le 10 avril à la Station Spatiale Internationale a été installé le samedi 16 avril.

A 6h15 UTC, le bras robotique Canadarm2, contrôlé par les opérateurs au sol a sorti le module de la soute dépressurisée du cargo Dragon où il avait fait le voyage en configuration repliée (2,4 m de diamètre pour 1,7m de long pour une version gonflée de 3,2m de diamètre sur 4m de long).

Le bras Canadarm2 a extrait le module BEAM du cargo Dragon CRS-8 le 16/04/2016 pour son installation à la Station, ici photographié par l'astronaute Tim Kopra (credit NASA)

Le bras Canadarm2 a extrait le module BEAM du cargo Dragon CRS-8 le 16/04/2016 pour son installation à la Station, ici photographié par l’astronaute Tim Kopra (credit NASA)

A 9h36 UTC, les contrôleurs au sol ont confirmé l’accostage réussi de BEAM au module Tranquility de la Station. Auparavant, des inspections minutieuses avaient eu lieu respectivement côté ISS et côté module afin de vérifier qu’aucun dommage ou élément étranger ne perturberait notamment la bonne étanchéité entre les 2.

La retransmission vidéo de la NASA pour la partie finale de l’installation : 

Un timelapse de l’extraction de BEAM du Dragon jusqu’à son installation : 

Le gonflage de BEAM n’est prévu que fin mai, le 26 à ce jour, en raison de la forte activité de l’équipage d’ici là avec les cargos Cygnus OA-6 et Dragon CRS-8 actuellement à bord. Il sera réalisé en plusieurs temps avec une surveillance extérieure par caméras. Cela nous réserve de belles images à venir. Donc article à suivre !

Pour tout savoir ou presque sur BEAM, lire l’article « BEAM, le passager du prochain cargo Dragon pour l’ISS« 

 

2 réflexions sur “L’habitat gonflable BEAM installé sur l’ISS

  1. Pingback: Allgemeines Live-Blog vom 11. bis 17. April 2016 | Skyweek Zwei Punkt Null

  2. Pingback: 16 ans de Station Spatiale Internationale en 16 Gifs | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *