Cygnus OA-6 : accostage réussi à l’ISS

Le cargo de ravitaillement Cygnus OA-6 avait décollé de Floride le 23 mars. Il est arrivé à l’ISS après 3 jours de « course-poursuite ».

Accostage achevé

A 10h51 UTC, ce samedi 26 mars, Cygnus OA-6 a été capturé par le bras robotique de la Station Spatiale Internationale, le Canadarm2, piloté par Tim Kopra, secondé par Tim Peake.

L'arrivée du cargo Cygnus OA-6 photographié par Tim Peake depuis l'ISS le 26/03/2016 (credit NASA/ESA)

L’arrivée du cargo Cygnus OA-6 photographié par Tim Peake depuis l’ISS le 26/03/2016 (credit NASA/ESA)

L’équipage de la station spatiale et le contrôle de mission à Houston ont ensuite positionné le Cygnus pour son accostage au module Unity de la Station. La fixation complète du cargo à l’ISS a été terminée à 14h52 UTC par la fermeture de 16 systèmes de verrouillage.

Configuration de l'ISS après l'arrivée du cargo Cygnus OA-6. 2 vaisseaux Soyouz et 2 cargos Progress complètent les engins spatiaux attachés à la Station (credit NASA)

Configuration de l’ISS après l’arrivée du cargo Cygnus OA-6. 2 vaisseaux Soyouz et 2 cargos Progress complètent les engins spatiaux attachés à la Station (credit NASA)

La capture du Cygnus par le bras robotique, en vidéo : 

Saffire-1 restera à bord du Cygnus jusqu’à la fin

Dans les jours à venir, à partir de dimanche, le fret du cargo sera débarqué à bord de l’ISS par les astronautes, sauf une expérience : Saffire-1.

Le cargo Cygnus va rester accosté à la Station pendant environ deux mois, et devrait retourner se consumer dans l’atmosphère terrestre vers le 20 mai. Une fois qu’il quittera l’ISS, rempli des déchets de la Station, et qu’il sera à une distance de sécurité de la Station, l’expérience Saffire-1 va enfin commencer.

Comme pour les bateaux ou les sous-marins, l’une des plus grandes préoccupations des agences spatiales ou des équipages, c’est le feu qui pourrait se déclencher à bord d’un vaisseau ou d’une station spatiale.

L'expérience Saffire à bord du cargo Cygnus pour tester la combustion d'un feu en microgravité (credit NASA)

L’expérience Saffire à bord du cargo Cygnus pour tester la combustion d’un feu en microgravité (credit NASA)

Saffire (1 et 2) est la première expérience « grandeur nature » pour tester le comportement du feu dans des conditions de microgravité. A ce jour, seules quelques petites expériences de combustion ont lieu dans l’ISS dans des boites à gant. L’étude de plus grands feux n’a pas été possible jusqu’à présent parce que les risques sur les engins spatiaux avec des astronautes à bord sont trop élevés. L’expérience Saffire aura lieu dans une boîte qui mesure environ 0,6 par 0,9 par 1,2 mètres contenant un ordinateur et de l’instrumentation, ainsi qu’un compartiment contenant l’échantillon de matériau qui sera brûlé. La configuration et les conditions sont conçues pour être semblables à celles à bord de l’ISS et de la capsule Orion. Des capteurs et des caméras à bord enregistreront une variété de données sur le feu et sa propagation, qui seront envoyées sur Terre. Après environ 2 heures et demi d’expérience (durée estimée), le Cygnus sera brûlé dans l’atmosphère de la Terre.

L’expérience Saffire en vidéo (en anglais) : 

Les articles précédents sur cette mission Cygnus OA-6 :

8 réflexions sur “Cygnus OA-6 : accostage réussi à l’ISS

  1. Pingback: Nouveau ravitaillement de l’ISS en préparation : Cygnus OA-6 | Rêves d'Espace

  2. 27 mars 1968… 27 mars 2016

    Une petite pensée – comme tous les ans – pour Yuriy Alekseyevich (Gagarin) et Vladimir Sergeevich (Seregin).

  3. Pingback: Les lancements du 21 au 27 mars : Atlas V / Cygnus et Soyouz / Bars-M | Rêves d'Espace

  4. Pingback: ISS : un cargo Progress MS-02 remplace un autre Progress | Rêves d'Espace

  5. Pingback: Images du jour : départ du Cygnus OA-6 de l’ISS | Rêves d'Espace

  6. Pingback: Le Cygnus OA-6 a terminé sa mission | Rêves d'Espace

  7. Pingback: ISS : l’Expedition 48 de retour sur Terre | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *