Première image d’ExoMars

Un mois après le décollage de la sonde ExoMars, l’ESA a publié la première image réalisée par la caméra haute résolution CaSSIS

Première image d'un ciel étoilé par la caméra  CaSSiS d'ExoMars (credit ESA / Roscosmos / CASSIS)

Première image d’un ciel étoilé par la caméra CaSSiS d’ExoMars (credit ESA / Roscosmos / CASSIS)

Il s’agit d’un sous-ensemble d’une grande image de test pour vérifier le bon fonctionnement de la caméra qui comprend un mécanisme de rotation. La photo montre le résultat de la prise d’une image CaSSIS puis d’une seconde après la rotation. En soustrayant les deux images, une série de taches claires et sombres apparaissent, toutes décalées d’une distance égale par rapport à l’autre, ce qui démontre que ce sont des images positives et négatives des mêmes étoiles. Cela montre que la caméra et son mécanisme de pointage fonctionnent bien.

Première image d'un ciel étoilé par la caméra  CaSSiS d'ExoMars. Les flèches indiquent le décalage des positions des étoiles. (credit ESA / Roscosmos / CASSIS)

Première image d’un ciel étoilé par la caméra CaSSiS d’ExoMars. Les flèches indiquent le décalage des positions des étoiles. (credit ESA / Roscosmos / CASSIS)

En fonctionnement en orbite autour de Mars, à environ 400 km au-dessus de la planète, CaSSIS va balayer une bande de sol martien, puis après une rotation du mécanisme de 180º, une seconde image sera prise de la même bande de sol, alors que le satellite « reculera » d’une certaine manière. Du coup, CaSSIS fera des images stéréo de la surface martienne.

Les instruments du TGO d'ExoMars 2016 (source Thales Alenia Space)

Les instruments du TGO d’ExoMars 2016 (source Thales Alenia Space)

Les capteurs de traces de gaz, ainsi que le détecteur de particules atomiques qui servira à la détection des dépôts de glace d’eau enterrée, ont également été allumés pour la première fois et ont donné les premières données de test.

Un mois après le lancement, TGO et Schiaparelli ont effectué plus de 83 millions de kilomètres sur les 500 millions de kilomètres vers Mars. La prochaine grande étape est la correction de trajectoire en juillet pour l’arrivée d’ExoMars en orbite martienne le 19 Octobre. A suivre …

POur lire tous les articles sur ExoMars : cliquez sur #ExoMars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *