ExoMars en route pour la planète rouge !
Ça y est, la mission Exomars 2016 est en route pour Mars !
En résumé, les grandes étapes de cette première phase du grand voyage de 7 mois qui l’attend :
1. Décollage réussi
Ce 14 mars, la fusée Proton a décollé à 9h31 UTC comme prévu depuis le Cosmodrome de Baïkonour.
En vidéo :
2. Le lanceur a d’abord mis le satellite sur orbite terrestre
Après avoir rapidement délaissé son premier étage, la coiffe de protection du satellite, puis le deuxième et le troisième étages en moins de 10 minutes de vol [lire la chronologie du lancement dans ExoMars 2016 prêt au lancement], c’est l’étage supérieur Briz-M qui a réalisé le reste de la mission du lanceur : accélérer ExoMars. En effet, pour se mettre en orbite ou pour quitter l’attraction terrestre, il faut que le vaisseau spatial atteigne une certaine accélération. Depuis une orbite basse terrestre, il faut au minimum accélérer le vaisseau de 3,8 km/s.
Après 3 allumages successifs du moteur Briz M, l’orbite de l’ensemble étage supérieur / ExoMars a atteint un apogée de près de 22000 km.
Le 4e allumage du Briz M vers 20h47 a fini d’accélérer l’ensemble à environ 10,7 km/s et a permis de s’échapper de l’orbite terrestre.
3. Séparation réussie et en route vers Mars !
A 21h13 heure de Paris, la séparation d’ExoMars de l’étage supérieur a été confirmée. Tous les paramètres ont indiqué que le Briz M avait mis ExoMars sur la bonne orbite héliosynchrone qui devrait intercepter Mars dans 7 mois.
Separation of #ExoMars @ESA_TGO from upper stage confirmed! pic.twitter.com/O1tSxGCmNI
— ESA_ExoMars (@ESA_ExoMars) March 14, 2016
4. Le satellite a survécu au lancement
Il aura fallu un peu plus d’une heure pour recevoir le premier signal d’ExoMars 2016 :
Signal from #ExoMars @ESA_TGO confirmed! We have a mission to #Mars! pic.twitter.com/iggpe2ZJf5
— ESA_ExoMars (@ESA_ExoMars) March 14, 2016
“Signal de #ExoMars @ESA_TGO confirmé ! Nous avons une mission vers #Mars !”
Le compte Twitter officiel du TGO d’ExoMars a alors émis son premier tweet :
YEEEEAAAAAHHHHHH! Thank you @Roscosmos for a rockin’ ride to #space! 7 months & 500 million km to #Mars! #ExoMars pic.twitter.com/saDthmxHQ4
— ExoMars orbiter (@ESA_TGO) March 14, 2016
“Yeahhh ! Merci Roscomos pour cette balade dans l’espace ! 7 mois et 500 millions de kilomètres vers Mars ! “
Maintenant, rendez-vous en octobre pour l’arrivée sur Mars !
D’ici là, le site vous donnera des nouvelles et surtout vous expliquera les étapes d’arrivée sur Mars et l’atterrissage attendu de l’EDM Schiaparelli.
Pour compléter :
Retrouvez les articles précédents sur Exomars :
Le décollage depuis le Centre de Contrôle de l’ESA, l’ESOC, à Darmstadt par Olivier Sanguy de la Cité de l’espace en vidéos
Toutes les photos de la mission Exomars par l’ESA sur Flickr
Bonjour à Olivier et Marie-Ange Sanguy.
suite
NB : à noter que, pour la fusée Proton, en service depuis 1965, sous diverses versions bien évidemment, ce fut le 363e tir réussi pour 47 échecs, soit 363 succès sur 410 lancements, soit un taux de réussite de 88,5 %.
La fusée Proton, alias UR-500, alias 8K82, a vu son 1er lancement (d’une Proton-D) le 16 juillet 1965 (satellite Proton). Plus de 50 ans après, elle est toujours en service, tout comme la Soyuz qui lui est contemporaine…
Son constructeur principal était Vladimir Chelomey (ou Tchelomeï), l’un des rivaux de Sergei Korolev.
C’est le lanceur lourd le plus utilisé à ce jour avec plus de 400 lancements, notamment les stations orbitales Salyut (Salyut-1, 4, 6 et 7), Almaz (Salyut militaires que furent les Salyut-2 (échec), 3 et 5), Mir et certains modules de l’ISS (Zarya alias FGB, Zvezda alias DOS-8 et le futur Nauka alias FGB-2 qui devrait être lancé en 2017)